Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Peut - on dire qu'un carré est un losange particulier?

Merci!!

Posté(e)

Bien évidemment.

Un carré est un losange qui a pour particularité d'avoir 4 angles droits. C'est aussi un rectangle qui a pour particularité d'avoir 4 côtés égaux... ;)

Pour le faire "sortir" par les élèves, il faut faire écrire les propriétés de chacun et regarder ce qu'il y a en commun. [principe des emboitements, un peu comme la classification phylogénétique]

Posté(e)

C'est au programme du cycle 3?

Parce que c'est loin d'être évident...

Posté(e)

Bien sûr! Une des propriétés d'un carré est : "Le carré est un losange particulier donc il en a toutes les propriétés.".

Posté(e)

Merci!! Je me posais la question, et j'avais peur de dire une ânerie... Par contre, un losange a des diagonales de longueur différente, alors que le carré a des diagonales de longueur égale... La seule chose qu'il y a en commun entre un losange et un carré en fait, ce sont ses 4 côtés égaux...

Posté(e)

Merci!! Je me posais la question, et j'avais peur de dire une ânerie... Par contre, un losange a des diagonales de longueur différente, alors que le carré a des diagonales de longueur égale... La seule chose qu'il y a en commun entre un losange et un carré en fait, ce sont ses 4 côtés égaux...

Ainsi que leurs diagonales : celles du carré, aussi bien que celles du losange, sont perpendiculaires et se coupent en leur milieu.