Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous !

Je me suis lancée dans des ateliers autonomes avec ma classe depuis les vacances de la Toussaint. Ça fonctionne bien mais je vois que pour certains élèves, ça va assez vite. Je souhaite donc augmenter les activités sans pour autant me donner plus de corrections (je viens de trouver des sudokus, des "le compte est bon", des carrés bicolores).

J'avais pensé mettre en place un atelier tangram mais je ne sais pas comment m'y prendre...

Je voudrais en effet, limiter le nombre de photocopies et prévoir quelque chose qui soit réutilisable. Je pense que les modèles peuvent être plastifiés et classés par niveaux de difficulté. Mais comment faire pour les pièces ? je fabrique les tangrams pour mes élèves et leur confie dans une petite boite ? quel matériel utiliser ?

Si vous avez déjà mis en place ce genre d'ateliers ou que vous en avez déjà vu, je suis preneuse de vos avis et conseils !

Merci d'avance !

Posté(e)

Si tu peux investir un peu, on trouve des tangrams en plastique pour pas trop cher ici. ;)

Il y en a aussi en bois pour un peu plus cher ici.

C'est sans doute plus facile à manipuler pour les enfants que des pièces plastifiées, et moins fragile qui plus est.

Par contre, ils n'auront pas chacun le leur mais devrons aller chercher le tangram, ou s'installer au fond de la classe.

Posté(e)

Moi, je pensais en donner un à chaque plastifié, chaque élève aurait son enveloppe avec le tangram, et je pensais à un classeur au fond avec les modèles.

Affaire à suivre !

Posté(e)

Moi, je pensais en donner un à chaque plastifié, chaque élève aurait son enveloppe avec le tangram, et je pensais à un classeur au fond avec les modèles.

Affaire à suivre !

Je ferai pareil! Si tu veux, j ai pas mal de modèles de tangrams sur mon blog! Il y a aussi les corrections!

Posté(e)

J'ai fait des ateliers tangram sous forme de rituel le matin en arrivant en classe, j'avais des modèles plastifiés assez grands, j'en collais un au tableau et les élèves devaient le refaire. Pour les pièces,en fait, je leur faisait dessiner leur propre tangram sur du papier quadrillé (la base est un carré de 16 par 16 carreaux) qu'ils découpaient et rangeaient dans une enveloppe ou une pochette plastifiée. Fragile mais refaisable autant de fois que nécessaire, et une fois qu'ils l'avaient refabriqué deux ou trois fois, ils faisaient attention. (on peut éventuellement utiliser du bristol quadrillé- dans ces cas là utiliser un carré de 32 carreaux, qui font 16 centimètres de côté.)

Posté(e)

Super Mallotine, je vais regarder ça ! (mais pas aujourd'hui, j'suis en vacances ! Je vais passer quelques jours sans travailler :bleh: )

Posté(e)

Tu peux faire tes tangrams dans du papier mousse, ce n'est pas très cher, mais tu peux les garder sans doute assez longtemps, j'ai commencé avec cette année, et j'espère qu'ils me dureront un peu. Pas très difficile à tracer et découper.

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses rapides ! :)

Pour le choix des tangrams, je pense opter pour l'option papier mousse ou le lot de chez Celda... je vais réfléchir à ça...

Pour les modèles, j'en ai déjà vu pas mal sur le net mais je n'ai pas trouvé les tiens sur ton blog Mallotine. Dans quelle catégorie sont-ils rangés ?

J'ai d'autres questions qui me viennent:

• Comment être sure que les élèves ont bien fait leur tangram, qu'ils l'ont bien réussi ? en effet, je ne peux pas ramassé leur feuille... Je voudrais en fait pouvoir créer une sorte de médaille du tangram pour motiver mes élèves, du coup, j'ai besoin de "valider"....
  • comment classer les modèles en différents types de difficultés ?

Encore un grand merci pour votre aide ! :)

Posté(e)

Cet après midi, j'ai découvert une mine d'or pour mettre en place un atelier tangram au CE2 (et même dans d'autres niveaux). Ca va m'aider à répondre à certaines de mes questions.

Vous trouverez peut être votre bonheur (comme moi :D) là:

http://j-ai-reve-que.eklablog.fr/atelier-tangrams-a39564838

Bonne visite du site !!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'arrive un peu après la bataille, désolée.

J'ai des tangrams en plastique dans ma classe. Les élèves les font en autonomie.

J'utilise les fiches jointes (erf, non trop lourdes). J'ai imprimé chaque fiche et je l'ai mise dans une pochette plastifiée. Ainsi, les élèves choisissent une figure et peuvent, le cas échéant se corriger seuls.

Si vous les voulez, contactez-moi par MP : il y a les silhouettes et les solutions.

Posté(e)

Bonsoir,

Non, tu n'arrives pas après la bataille car je n'ai pas encore trouvé la manière d'organiser mon atelier.... Je pense qu'il vaut mieux que je fasse quelque chose de simple sinon je risque de me surcharger !

Je suis intéressée par les fiches, je t'envoie donc un MP avec mon mail.

Merci beaucoup !