Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisaient une tablette numérique dans leurs cours. Si oui, comment et quand ? et est-ce plus pratique que des méthodes "classiques" ?

Je souhaite avoir vos avis pour envisager ou non d'en acheter une pour mes prochains cours. Merci !

Posté(e)

Si tu achètes une tablette c'est pour toi perso, et éventuellement peut-être qu'elle te servira pour l'école. Mais n'achète pas pour l'école, c'est à la mairie de le faire. Si tu n'as pas d'école fixe, tu ne sais pas comment tu seras équipé et l'usage d'une tablette peut-être complètement inenvisageable en classe.

Posté(e)

Ma réponse est la suivante : les outils sont généralement créés pour répondre à un besoin. Il me semble assez évident que les tablettes numériques ne répondent pas aux besoins d'un maître ou d'une maîtresse d'école. Donc, on peut toujours s'amuser à créer de nouveaux besoins, pour se rendre dépendant d'une machine supplémentaire, mais j'ai du mal à voir l'intérêt de cette démarche.

Par ailleurs, je voudrais profiter de ce message pour rendre un vibrant hommage à mon tableau noir qui, bien qu'il soit en réalité plus vert que noir, n'a jamais planté une seule fois, malgré toutes ces années de bons et loyaux services.

Posté(e)

En faisant des recherches plus précises sur ce-même site, j'ai trouvé des réponses pertinentes. Je m'excuse d'avoir ouvert un énième sujet sur les Ipad-s.

Je n'ai pas de tablette et je ne suis pas très gadget pour tout dire. Cela dit, je me suis rendu compte qu'il pouvait être utile à bien des égards. Je vais avoir besoin de projeter plein de photos, gravures, peintures et d'autres documents encore dans mes cours d'histoire et le Ipad est bien pratique pour ce genre de choses. Ce qui n'est, bien évidemment, pas possible sur un tableau noir (à moins d'afficher le document de format A4 au tableau que personne ne verra ou s'amuser à reproduire la photo au tableau...). On peut aussi le faire avec un ordi portable mais ça reste plus pratique de le faire avec une tablette. Il y a certainement d'autres bénéfices que connaissent, probablement, les utilisateurs de ce genre de support et j'aimerais bien qu'ils les partagent avec nous. : )

Posté(e)

Dans mon école on a tous un vidéo projecteur avec un ordi portable (oui je sais on a beaucoup de chance, dans mon école précédente, je n'avais rien de rien). Ça reste très pratique. Pas besoin d'un iPad...

J'ai un iPad. Je ne m'en sers absolument pas pour l'école.

Posté(e)

Les seuls avantages selon moi de la tablette par rapport à l ordinateur ce sont :

( si video projecteur connectable en wifi à la tablette )

-de pouvoir passer de main en main aux élèves

- de permettre au maitre de se déplacer, de ne pas tourner le dos aux élèves

Ici je fonctionne énormément en vidéoprojection (avant c'était en rétroprojection, mais l idée est la meme) pour pouvoir imprimer / photocopier pour les élèves non scipteurs ou qui ne peuvent pas se relire

Pour les oeuvres d arts etc il y a les affiches à un format assez conséquent et les videos sur television aussi

La tablette reste un "gadget" et pour le meme prix un lot de manuels papiers avec des supports couleur pour chaque éléve c'est pas mal aussi, ou des lots de séries de livres, romans etc, des jeux de manipulation pour la classe, du matériel d'arts

plastiques etc

Bref, on fait aussi de l'histoire sans support numérique ( meme au collège..., ici on a une collègue qui fait travailler le moyen age en leur faisant construire des maquettes après des recherches au CDI où ils découvrent que oui dans des livres on trouve des informations dites donc )

Posté(e)

Les deux points que tu évoques sont intéressants, je n'y avais pas pensé.

J'ai l'impression que les élèves sont plus intéressés quand on projette la photo sur tableau blanc.

Posté(e)

j'utilise l'ipad en classe mais surtout de façon personnelle. A l'intérieur, s'y trouvent mon cahier journal que je n'imprime plus de ce fait, toutes les musiques dont j'ai besoin (fini les manip de CD dans le lecteur), quelques apps (apprendre l heure, la dictée montessori...) que les enfants utilisent de façon très contrôlée. Je ne parle même pas des photos. Fini l'appareil photo (sans batterie chaque fois que j'en avais besoin). L'ipad a une très bonne qualité de prise de photos, elles sont vues de façon immédiates et surtout elles sont transmises sur mon ordi par icloud (sans cordon et immédiatement) lorsque j'en ai besoin pour des comptes rendus par exemple. Sans compter les enregistrements de voix, accès à internet, projection d'images par le vidéo projecteur...

bref une utilisation quotidienne mais personnelle. Les enfants n'y que très peu accès car c'est un matériel personnel. J'adore mon ipad, mais ça reste un gadget pour lequel on crée des besoins. Mais moi, il me simplifie la vie en classe. Avant ça allait bien aussi. Mais depuis, je m'éclate avec....

Posté(e)

j'utilise l'ipad en classe mais surtout de façon personnelle. A l'intérieur, s'y trouvent mon cahier journal que je n'imprime plus de ce fait, toutes les musiques dont j'ai besoin (fini les manip de CD dans le lecteur), quelques apps (apprendre l heure, la dictée montessori...) que les enfants utilisent de façon très contrôlée. Je ne parle même pas des photos. Fini l'appareil photo (sans batterie chaque fois que j'en avais besoin). L'ipad a une très bonne qualité de prise de photos, elles sont vues de façon immédiates et surtout elles sont transmises sur mon ordi par icloud (sans cordon et immédiatement) lorsque j'en ai besoin pour des comptes rendus par exemple. Sans compter les enregistrements de voix, accès à internet, projection d'images par le vidéo projecteur...

Justement je me posais la question, pour les musiques, tu as des enceintes en plus? Le son de l'ipad n'est-il pas trop faible?

D'autre part, tu dis utiliser le videoprojecteur à partir de l'ipad: il y a un cable particulier? c'est quel modèle de videoprojecteur?

(j'ai récupéré un ipad il y a peu, donc j'essaie de voir les possibilités...mais je suis très novice sur mac...)