bettyscience Posté(e) 25 décembre 2012 Posté(e) 25 décembre 2012 Bonjour lors du cours du forêt unité chaine alimentaire un des élèves m a posé la question qui s'attaque aux lions je leurs explique que le lion se trouve en haut de la chaine cvd que personne ne s'attaque aux lions , et je leurs dit que l'homme aussi personne ne s'attaque a l'homme un de mes élèves me dise que c'est pas vrai que le lion peut s'attaquer a l'homme je ne sais pas parquoi repondre ?
onaya Posté(e) 25 décembre 2012 Posté(e) 25 décembre 2012 Le chien aussi s'attaque à l'homme et même que parfois l'homme chasse le sanglier :) Mais là on est plus du tout dans la chaîne alimentaire. Ce n'est pas pour se nourrir ...enfin pas que! Le champagne fait il partie de la chaîne alimentaire ?
bettyscience Posté(e) 25 décembre 2012 Auteur Posté(e) 25 décembre 2012 un peu plus d'explication svp
bettyscience Posté(e) 25 décembre 2012 Auteur Posté(e) 25 décembre 2012 je devrai donc pas parler de l'homme ( l'homme n'appartient pas aux chaines alimentaire donc ? )
Mirobolande Posté(e) 25 décembre 2012 Posté(e) 25 décembre 2012 L'homme ne fait pas partie du régime alimentaire habituel du lion.
ae_kinou Posté(e) 25 décembre 2012 Posté(e) 25 décembre 2012 La chaîne alimentaire ne concerne que l'alimentation "classique", quotidienne ou saisonnière. Les cas exceptionnels d'attaque de requin, de lion, de loup que les élèves ne manquent jamais de nommer ne constituent pas des faits normaux et répétitifs. On ne les considèrent donc pas en science. il en va de même pour les safaris "trophées" des humains. L'homme est bien un super prédateur, au même titre que le lion ou l'ours polaire.
bettyscience Posté(e) 25 décembre 2012 Auteur Posté(e) 25 décembre 2012 merci certains élèves me pose des question et parfois je connais pas toute les reponse je conais pas le regime alimentaire de ts les animaux qui existe ou bien des question comme et qui mange le chat si les dinousours ne se disparaissent se seront les super predateur ( ils vont s'attaquer aux lions et même a l'homme )
abcdefghij Posté(e) 25 décembre 2012 Posté(e) 25 décembre 2012 C'est vrai que les animaux domestiques (au sens de "de compagnie"), comme le chat, dont tu parles, sont écartés de la chaîne alimentaire, du fait de leur place privilégiée auprès de l'homme, qui les protège. (J'aime bien quand mes élèves me posent des questions comme ça : c'est trop rare et ça change des "c'est quand qu'on fait ceci ou cela ? -comprendre "parce que là, qu'est-ce que c'est ch...- ou "je peux aller aux toilettes ?" "changer de place ?"...)
ae_kinou Posté(e) 26 décembre 2012 Posté(e) 26 décembre 2012 La chaîne alimentaire ne concerne que l'alimentation "classique", quotidienne ou saisonnière. Les cas exceptionnels d'attaque de requin, de lion, de loup que les élèves ne manquent jamais de nommer ne constituent pas des faits normaux et répétitifs. On ne les considèrent donc pas en science. il en va de même pour les safaris "trophées" des humains. L'homme est bien un super prédateur, au même titre que le lion ou l'ours polaire. Oh! J'suis pas un prédateur moi!!! J'adore ne pas connaître les réponses aux questions de mes élèves : nous cherchons la réponse ensemble quand nous en avons le temps (Quelles informations avons-nous déjà ? Suffisent-elles pour répondre ? Si non, quelle hypothèse pouvons-nous formuler ? Quelle source pour chercher la réponse ? Est-elle fiable ?). Ils ont l'occasion de se rendre compte qu'un adulte n'est pas un être omnipotent omniscient... Et voient comment il s'y prend pour chercher des réponses. Quand nous n'en avons pas le temps, hélas, bien trop souvent, je manifeste un vrai intérêt pour la question, explique que je vais effectivement chercher la réponse quand j'aurais un moment parce que je suis moi aussi curieuse et ai envie de m'approprier de nouvelles connaissances. Il m'arrive parfois de confier la recherche de la réponse à un élève qui a un livre sur le sujet ou accès à internet. Sinon, tu peux très bien recentrer les interventions de tes élèves : en science, maintenant, on ne travaille qu'avec les animaux qui existent, ceux qui peuvent effectivement se rencontrer. Toutes les prises de parole ne rentrant pas dans ce cadre sont écartées. Ca peut même être le rôle d'un élève. Tout le reste n'est que suppositions, un monde de "si", et ce n'est pas le moment de la rédaction ou jeu d'écriture ou écriture poétique.
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