Aller au contenu

Arbre de Noël du rectorat


del20170202

Messages recommandés

Je me souviens du départ à la retraite d'un collègue.

L'inspection avait organisé quelque chose, bref envoyé un mot, il fallait s'inscrire et verser 5 euros pour participer au pot. :ph34r::fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del20170202

    13

  • abcdefghij

    9

  • Nao

    6

  • Maoria

    5

là: http://www.pass-education.fr/presentation-pass-education-plus/ on a quand même quelques réducs. C'est pas grand chose mais quand même j'étais contente de mes 5% à l'UCPA ou de ma réduc à center parcs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire qu'effectivement, j'attendrais un petit geste de ma hiérarchie pour me témoigner un peu d'humanité pour les fêtes de fin d'année.

Cependant je n'attends absolument pas que les représentants de personnel se battent pour cela, franchement ils ont des dossiers primordiaux à traiter et un cadeau de fin d'année n'en fait pas partie. Selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire qu'effectivement, j'attendrais un petit geste de ma hiérarchie pour me témoigner un peu d'humanité pour les fêtes de fin d'année.

Cependant je n'attends absolument pas que les représentants de personnel se battent pour cela, franchement ils ont des dossiers primordiaux à traiter et un cadeau de fin d'année n'en fait pas partie. Selon moi.

:applause:

Merci...

De même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire qu'effectivement, j'attendrais un petit geste de ma hiérarchie pour me témoigner un peu d'humanité pour les fêtes de fin d'année.

Cependant je n'attends absolument pas que les représentants de personnel se battent pour cela, franchement ils ont des dossiers primordiaux à traiter et un cadeau de fin d'année n'en fait pas partie. Selon moi.

:applause:

Merci...

De même...

Moi ça m'interroge quand même quand je lis ça.

J'entends bien que vous avez des dossiers "primordiaux" à gérer. Mais que rangez-vous sous le terme de "primordiaux" ? La surveillance du bon déroulement des CAPD et CTPN ? La défense des collègues en difficulté ? Sans vouloir vous offusquer, je pense que cela fait partie de la mission de base de tout syndicat, du service minimum que l'on peut attendre de vous quand on paye une cotisation.

Moi je trouve tout aussi primordial le combat pour des causes qui, même si elles peuvent paraître très bassement matérialistes aux yeux des syndicalistes que vous êtes, participent très largement au sentiment de bonheur au travail et de reconnaissance qu'éprouve les personnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens du privé (pas l'école..) et pas de 13eme mois, pas de chocolat, pas de Ce (trop petite entreprise!), pas d'arbre de Noël et pas de reconnaissance, mais quelqu'un a qui rendre des comptes tous les jours derrière moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça m'interroge quand même quand je lis ça.

J'entends bien que vous avez des dossiers "primordiaux" à gérer. Mais que rangez-vous sous le terme de "primordiaux" ? La surveillance du bon déroulement des CAPD et CTPN ? La défense des collègues en difficulté ? Sans vouloir vous offusquer, je pense que cela fait partie de la mission de base de tout syndicat, du service minimum que l'on peut attendre de vous quand on paye une cotisation.

Moi je trouve tout aussi primordial le combat pour des causes qui, même si elles peuvent paraître très bassement matérialistes aux yeux des syndicalistes que vous êtes, participent très largement au sentiment de bonheur au travail et de reconnaissance qu'éprouve les personnels.

Et tu as raison! Et même qu'on le fait aussi pour les non syndiqués dans le cadre des missions de représentants du personnel...

Mais tu vois, bien souvent nous faisons ça "bénévolement" car nombre d'entre nous n'ont pas de décharge (comme Mayre l'a dit fort justement plus haut - et si nous partageons cette passion de la défense de l'école de la république, ce n'est pas au sein de la même organisation ce qui démontre bien que l'on retrouve la même problématique partout-, c'est au détriment de notre famille et de nos activités personnelles que nous œuvrons) et nous avons aussi une classe, une famille, d'autres engagements souvent. Hélas, l'âge aidant, personnellement je n'arrive plus à travailler 27 heures par jour et huit jours par semaine, donc on s'occupe essentiellement des missions de base pour reprendre ton expression. C'est vrai que si plus de collègues syndiqués (ou sympathisants) proposaient leur aide au lieu de rester des consommateurs de plus en plus exigeants (enfin pour certains, toujours les mêmes d'ailleurs), on pourrait en faire des choses... Le problème est sociétal et s'appelle le consumérisme...

Pour faire sourire, un collègue m'appelle pour savoir s'il avait obtenu sa promotion. A ma réponse négative il me dit : "A quoi ça sert de payer une cotisation alors?". Je suis resté très pro et ai simplement répondu que ça servait entre autres à répondre à ses demandes d'informations ou d'aide dans les meilleurs délais, même quand lui était en vacances ou en repos le mercredi ou le soir...

En effet, c'est assez incroyable comme réaction ! Il pensait que payer une cotisation servirait "d'accélérateur" (pour ne pas dire de "passe-droit") pour être promu plus vite...

P.S. : Je vais proposer au national d'inscrire aux dépenses une boîte de chocolats à Noël pour tout adhérent. La grosseur dépendant du nombre d'années de cotisation, le système de la carte à point en quelques sorte... :lol:

Je crois que nous nous sommes mal compris Datja. Je ne pense absolument pas que ce soit aux syndicats de nous offrir une gratification de fin d'année, ce n'est absolument pas leur rôle mais ceui de notre employeur, c'est à dire l'Etat. Pourquoi n'aurions-nous pas droit nous aussi à ce fameux arbre de Noël du Rectorat par exemple ? Ou bien les inspections de circonscriptions pourraient recevoir une enveloppe budgétaire leur permettant d'organiser une manifestation de ce genre. Rien de grandiose, hein ! Mais un petit geste. Après tout, cela ne concerne que les enfants jusqu'à 12 ans en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve aussi que notre employeur pourrait faire cet effort, quant aux syndicat, ce que j'attends du mien, c'est une avancée et une amélioration de mes conditions de travail (mieux rémunérée, prime ISOE, un peu moins d'élèves par classe).

Je croyais par exemple que du moment que nous n'avions pas de tickets resto, nous devions avoir "une prime de panier", mais c'est une interrogation de ma part.

Un 13ième mois ne serait pas du luxe ou une augmentation (les jeunes collègues tant mieux pour eux pour leur augmentation mais et les autres???)Dans toute administration, pout toute ancienneté égale, les gens gagnent plus avec l'ancienneté: 1639euros à 6ans d'ancienneté (MGEN déduite), c'est léger...

Quant au suivi des élèves, c'est bien en maternelle que l'on détecte les premiers problèmes, je vous passe le nombre d'heures déjà effecttuées pour les élèves en difficultés, pertubateurs et les PPRE à venir donc oui nous méritons l'ISOE, j'ai signé la pétition mais qu'en est-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir vous offusquer, je pense que cela fait partie de la mission de base de tout syndicat, du service minimum que l'on peut attendre de vous quand on paye une cotisation.

Moi je trouve tout aussi primordial le combat pour des causes qui, même si elles peuvent paraître très bassement matérialistes aux yeux des syndicalistes que vous êtes, participent très largement au sentiment de bonheur au travail et de reconnaissance qu'éprouve les personnels.

C'est très intéressant, cette réflexion sur ce qu'on attend des syndicats.

Tu établis une frontière entre "syndicats" et nous, les "travailleurs", qui me semble un peu artificielle et j'irais jusqu'à dire "clientéliste" (pardonne-moi si là n'était pas ton propos). Nous sommes tous potentiellement syndicalistes, et les syndicats vivent grâce à l'investissement de PE ou instits comme toi, comme nous. Quand on n'est pas content, on lève les fesses de sa chaise, on participe aux AG, on débat, on relaye, on tracte, on manifeste. Cela ne tient qu'à nous. Ce courage, je reconnais (bien humblement) que je ne l'ai pas, actuellement. Et pourtant, tellement de chantiers se jouent actuellement, c'en est même un peu effrayant.

Pour moi (et je ne parle qu'à titre personnel), ma cotisation est un acte militant et citoyen pour faire entendre ma voix sur la scène politique et administrative. C'est un peu une "délégation" car je n'arrive pas à trouver le temps (ou l'envie ? le courage ?) pour militer au sens quotidien du terme.

Je pense que notre profession dépend entièrement de l'action syndicale, pour faire exister certaines idées, pour relayer l'info, pour fédérer, pour organiser les évènements, et enfin pour porter nos voix aussi diverses soient-elles, tout simplement. Mais avec ça, tu es certainement d'accord.

Je n'attends donc rien de plus d'eux. Je trouve déjà que ce qu'il font est absolument énorme, et très ingrat. Pour en connaître qui ne comptent pas leur temps et leurs week-ends, je me dis qu'être syndicaliste, c'est une réelle vocation. Je suis seulement "syndiquée", très modestement, et j'admire donc tous ces gens qui donnent cette énergie quasi bénévolement. Peut-être que je cotise pour avoir ma conscience tranquille ? Cette question, je devrais me la poser, je le reconnais. Et je n'en connais, hélas, que trop la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr l'ISOE pour tous.

A la rentré, je dois participer au conseil syndical de mon syndicat( conseil élargi), j'espère avoir l'accord de monIEN pour cette absence, tout ce qui se trame est trop important et encore tellement flou.

J'espère en sortir satisfaite, ou en tout cas avoir certaines réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet initial, je suis très étonnée d'entendre parler spectacle ou arbre de Noël. Ma mère est gestionnaire à l'IA depuis 15 ans, avant elle est passée par le collège et le crous et il n'y a jamais eu de spectacle, cadeau ou autre pour Noël.

Une asso a été montée qui a créé un bibliothèque et qui organise des ventes plusieurs fois dans l'année. Les agents y cotisent et effectivement, vu les quantités, l'asso négocie de bons prix. Mais ce n'est pas institutionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...