Aller au contenu

MAT


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonjour,

Je commence un sujet ici car je n'ai pas trouvé de forum dédié aux MAT et en faisant une recherche je ne trouve aucun sujet dessus :idontno:

Je suis donc MAT cette année pour la 1ère fois.

Je me pose quelques questions :

- dois-je faire plus de séances d'apprentissage que d'habitude ou au contraire continuer comme d'habitude ?

- Dois-je faire un "débriefing" chaque soir ou mieux vaut le faire une à 2 fois par semaine ?

- Quand la personne devra "réaliser" une séance, dois-je la préparer avec elle ? ou bien qu'elle la prépare et voir avec elle e qui va ou pas ? ou bien la laisser totalement préparer, réaliser en classe et seulement après en discuter ?

- Est ce à moi de décider dans quelle discipline faire la ou les séances ou bien au satgiaire ?

- Si jamais ça se passe vraiment mal (avec mes loulous c'est fort possible), dois-je intervenir ou pas ? et de quelle manière dans ce cas ?

Merci de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que tu dois pouvoir trouver les réponses à ces questions auprès de l'IUFM. Cela risque en effet de varier d'un IUFM à l'autre.

En ce qui nous concerne, voici quelques pistes :

Tu dois continuer tes séances comme d'habitude, théoriquement elles sont variées : découverte, exercices, bilan...mais aussi organisation de la classe : collectif, individuel, binôme... Cela permet aux stagiaires de voir différents mode de fonctionnement.

Il est bon de discuter pour expliquer aux stagiaires le fonctionnement de l'école (projet d'école, projets, décloisonnements...), les progressions, les objectifs de tes séances...

Tu peux les aider dans leur préparation en les guidant mais laisse les faire aussi s'ils le souhaitent : en fait, tu peux adapter en fonction des séances ou des stagiaires : certains sont autonomes, d'autres ont besoin d'être rassurés.

Chez nous, pour les M1, il n'y a pas d'obligation de faire des séances, mais cela leur est fortement recommandé. Il est alors judicieux de les aider. Pour les stages de pratique accompagnée des M2, ils doivent prendre la classe sur l'équivalent de 2 journées pendant leur stage qui dure 2 semaines. Lorsqu'ils sont visités par un formateur (durant la 2ème semaine), ils doivent présenter une séance soit de français soit de maths et une autre séance (souvent dans la matière enseignée par le prof qui vient les visiter).

Pour ce qui est d'intervenir... Tu es seule juge. Parles-en en amont avec eux. Peut-être que ta simple présence au fond de la classe peut suffire...

Nous avons eu une formation à l'IUFM pour savoir ce qui était demandé aux stagiaires. Renseigne-toi auprès de ta circo pour savoir s'il n'existe rien par chez vous.

J'espère avoir répondu à tes questions. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été MAT une année et j'avais reçu un courrier de l'IUFM m’expliquant ce qu'on attendait de moi :

- Montrer le quotidien de la classe.

- Permettre aux stagiaires de se lancer, s'ils le souhaitaient.

- Répondre à leurs questions.

Je me suis limitée à ça, d'autant que je n'ai reçu que des PE1 (ça date ... :smile: ), car les PE2 allaient dans les classes des maîtres formateurs.

Et mes stagiaires (qui avaient aussi la possibilité d'aller observer des séances chez des PEMF) appréciaient cette possibilité de voir la "normalité", de pouvoir se lancer sans avoir l'impression d'être inspectés, de pouvoir discuter avec des PE "normaux", qui montrent leurs faiblesses et la réalité du terrain, qui répondent aux questions "basiques" (que les stagiaires n'auraient peut-être pas osé poser aux PEMF) sans "gros mots".

En fait, ils n'avaient pas de séance à réaliser, en PE1, du moins pas dans ma classe, et je les ai toujours laissés faire ce qu'ils voulaient, et particulièrement dans les domaines dans lesquels je pèche, donc j'avais de grandes difficultés à analyser la théorie de leurs séances ... :devil:

Je n'étais pas forcément présente physiquement dans la classe (plutôt dans la pièce à côté), mais j'essaie toujours d'installer mon autorité pour qu'elle fonctionne même quand je n'y suis pas.

Ils ont donc parfois "ramé", mais je les ai laissés faire au moins 20 minutes avant d'intervenir physiquement pour évacuer un vilain ou râler un coup.

Après, pendant la récré et devant un café, nous discutions de la séance tenue ou observée, je donnais mes "trucs" pour tenir la classe, faire mes programmations, évaluer, ... (pas forcément à répéter devant un PIUFM :devil: ou un jury)

Le but de la PE1 (et maintenant du M1) c'est que les stagiaires se rendent compte de la réalité du terrain et puissent décider si le métier leur convient.

Si tu n'es pas sûre de la sagesse de tes élèves, je te conseille de bien cadrer une semaine au moins avant la venue des premiers stagiaires et surtout, d'avoir un emploi du temps bien rythmé et bien structuré sur la semaine et la journée.

Ainsi, ta première journée se passera "comme sur des roulettes", et ce sera la base de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas grand chose à ajouter, tout dépend effectivement du type de stagiaires (M1, M2, PES) et s'ils sont plutôt autonomes ou pas. Au début j'en faisais des tonnes, et je me suis aperçue que je les noyais sous les informations et j'étais épuisée en fin de journée!

Il vaut mieux les laisser s'imprégner de la pratique de classe, leur dire de bien regarder plutôt que de prendre des tonnes de notes. Répondre à leur questions sans vouloir tout dire, car si le questionnement ne vient pas d'eux cela ne leur "parlera pas", ils ne comprendront pas où tu veux en venir.

Autre chose, pour les mettre dans le bain tout de suite , dès le premier jour du premier stage de M1, je les "oblige" (je n'ai jamais eu à imposer, je leur laisse le choix mais aucun n'a jamais refusé !) à raconter une histoire aux enfants (ils choisissent un livre le matin, s'entraînent le midi pendant la pause, et lise l'histoire en fin de journée. ça n'est peut être pas grand chose mais du coup ils sont tout de suite plus attentifs aux techniques de tenue de classe par la suite, ils se rendent compte que ce n'est pas si facile d'obtenir l'attention de tout le groupe. Bon je suis en maternelle, mais même en cycle 3 j'ai toujours raconté des histoires à mes élèves, c'était un petit rituel qu'ils adoraient et je pense que je ferais pareil avec des stagiaires en élémentaire) Et puis ça leur permet de faire face au groupe d'élèves pour la première fois sans faire une vraie séance, c'est plus facile ensuite pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal l'idée de l'album :) Je leur en lis un tous les jours à mes ce1 (enfin ça saute parfois :bleh:)

Autre chose, je suis directrice et déchargée le vendredi : dois-je être présente dans la classe ou la laisser seule et en discuter le soir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des stagiaires les jours de décharge ? Bizarre, ça ne pourrait pas se faire chez nous car l'instit qui te décharge le vendredi n'est pas obligé d'accepter une présence ds sa classe !

Sauf si c'est un stage en responsabilité, le/la stagiaire n'a rien à faire dans ta classe si tu n'y es pas (et toi tu ne dois surtout pas renoncer à ton jour de décharge !). Mais j'imagine que l'inspection va faire le forcing pour que ta décharge accepte de recevoir le stagiaire... ce qui n'est pas normal du tout !

Les M2 en revanche prennent la classe en responsabilité un jour par semaine et le MAT est absent de la classe, et en période 3 ils feront un stage de deux semaines en responsabilité (mais j'ai l'impression que chaque académie fait "à sa sauce", le mieux est que tu demandes des précisions à ton inspection...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tu dois accueillir le stagiaire toi puisque MAT et non ta décharge.

Vois avec ton inspection pour permuter la décharge de la semaine où tu reçois c'est à dire pas de décharge de direction cette semaine là et deux la semaine suivante, un des autres enseignants également déchargée par la même personne que toi acceptant cet échange.

C'est la seule solution possible pour ne pas perdre ta journée de décharge direction car l'accueil par une autre personne que toi est impossible.

Moi qui ne suis déchargée direction que 2 jours par an en septembre , j'ai vu ces temps libérés être reportés fin septembre après l'accueil des PES pendant le mois de septembre dans ma classe.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ma journée de décharge était consacrée intégralement aux stagiaires: organisation et fonctionnement de l'école, préparations de séances, projet d'école,......

Ces 2 journées réparties sur les 15 jours ont été riches d'échanges et finalement les bienvenues pour les stagiaires; par contre, l'IUFM avait indiqué qu'il était possible que les stagiaires, s'ils le souhaitaient,aillent observer d'autres collègues de l'école (si ces derniers étaient d'accord bien sûr) , afin d'observer un autre cycle d'enseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc, ça pourrait être une journée avec moi pendant ma décharge avec quelques moments à observer une autre classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la décharge, téléphone à l'IUFM. Pour ma part, quand j'ai des stagiaires, je fais classe même le jour de ma décharge. :)

Maintenant, je réponds à tes questions.

Je me pose quelques questions :

- dois-je faire plus de séances d'apprentissage que d'habitude ou au contraire continuer comme d'habitude ? Tu fais comme d'habitude en ayant en tête tout de même que tu dois aider les stagiaires à se faire une idée du métier donc l'idéal est de présenter une grande variété d'activités : situations problèmes ... + leur proposer des fiches de prep car ils ne savent pas forcément à quoi cela ressemble. Pour ma part, après 10 ans de carrière, je n'en fais pratiquement plus mais quand j'ai des stagiaires, je me recolle à l'exercice. :)

faire un "débriefing" chaque soir ou mieux vaut le faire une à 2 fois par semaine ? L'idéal est un debriefing tous les soirs. Les stagiaires auront des questions, c'est une semaine où tu dois te montrer particulièrement disponible.

- Quand la personne devra "réaliser" une séance, dois-je la préparer avec elle ? ou bien qu'elle la prépare et voir avec elle e qui va ou pas ? ou bien la laisser totalement préparer, réaliser en classe et seulement après en discuter ? Tout dépend de l'état de "panique" du stagiaire. En général, tu les laisses préparer et tu prends le temps de revoir avec eux la séance avant (le but n'étant pas de la transformer mais bien de ne pas non plus les envoyer au casse-pipe) . Mais parfois les stagiaires demandent un petit coup de pouce en plus histoire de se lancer. C'est le grand saut pour eux.

- Est ce à moi de décider dans quelle discipline faire la ou les séances ou bien au satgiaire ? L'idéal est de les laisser choisir. Souvent l'IUFM impose des disciplines obligatoires. Donc, c'est mieux qu'ils puissent faire ce qu'ils ont à faire.

- Si jamais ça se passe vraiment mal (avec mes loulous c'est fort possible), dois-je intervenir ou pas ? et de quelle manière dans ce cas ? Je n'interviens jamais (sauf si un enfant se mettait en danger - et ça n'est jamais arrivé :wink: ). Cela fait partie de la découverte du métier. Ensuite, le tout est de revenir sur la séance : le stagiaire a-t-il eu conscience de ces problèmes de discipline ? Si oui, comment aurait-il pu gérer différemment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Princesse :wub:

J'ai hâte et en même temps j'espère tellement ne pas les décevoir ou ne pas leur montrer ce qu'il faut :blush:

L'an dernier j'ai eu une stagiaire mais elle n'était pas encore en M1, elle était en licence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...