Aller au contenu

MAT


mamiebrossard

Messages recommandés

Quand j'étais MAT (et même encore aujourd'hui en tant qu'EMF), je me dis que je fais de mon mieux pour leur faire aimer le métier, pour les encourager à se lancer dans une ambiance agréable et détendue. Je donne un maximum d'infos sur les sigles de l'EN, je leur montre un maximum de documents (PPRE, PPS, PPMS ...) histoire qu'ils sachent ce que c'est s'ils ont une question là-dessus le jour du concours et / ou pour leur vie d'enseignant. Le debriefing je le fais autour d'un petit goûter : gâteaux, chocolats et autres gourmandises. Bref, il faut se montrer disponible et à l'écoute. Il faut qu'ils se disent qu'aucune question n'est idiote et ils n'oseront les poser que s'ils se sentent en confiance. :) Le petit plus : leur préparer un petit dossier avec la liste des élèves, le projet d'école, un exemple de PPRE, de fiche de prep ... Ainsi, ils repartent avec du CONCRET ! :)

Avoir Mamie Brossard comme MAT : quel bonheur ! Je ne me fais pas de soucis pour tes stagiaires ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a quand même une grosse différence entre l'accueil chez un MAT et celui chez un PEMF : la théorie et la préparation théorique au concours ou à la titularisation.

On a beaucoup critiqué l'invention des MAT car ça devait (et ça a sûrement) fait perdre des postes de PEMF, mais quelque part, ça a permis aux futurs PE de se faire une idée plus proche de la réalité du terrain que ce qu'on peut généralement voir dans les classes des PEMF et surtout, dans les écoles d'application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te signale que les PEMF sont des ENSEIGNANTS sur le terrain ! Je ne suis pas dans une école d'application et mon temps de décharge est consacré à la formation des collègues ainsi qu'à la recherche (puisque pour ma part c'est ma mission principale). En ce qui concerne l'accueil des stagiaires entre mes années MAT et mes années PEMF : rien n'a changé... La seule différence entre l'accueil chez un MAT et l'accueil chez un EMF, c'est la quantité de théorie et de "gros mots IUFMiens" que nous maîtrisons :lol: (et encore je connais des tas de MAT plus à même de faire part des différentes théories de la pédagogie actuelle) . Dans mon coin, ce ne sont pas les PEMF qui ont disparu mais bien les MAT ... En tant que PEMF, je pense être à même de leur montrer très clairement la réalité du terrain ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais MAT (et même encore aujourd'hui en tant qu'EMF), je me dis que je fais de mon mieux pour leur faire aimer le métier, pour les encourager à se lancer dans une ambiance agréable et détendue. Je donne un maximum d'infos sur les sigles de l'EN, je leur montre un maximum de documents (PPRE, PPS, PPMS ...) histoire qu'ils sachent ce que c'est s'ils ont une question là-dessus le jour du concours et / ou pour leur vie d'enseignant. Le debriefing je le fais autour d'un petit goûter : gâteaux, chocolats et autres gourmandises. Bref, il faut se montrer disponible et à l'écoute. Il faut qu'ils se disent qu'aucune question n'est idiote et ils n'oseront les poser que s'ils se sentent en confiance. :) Le petit plus : leur préparer un petit dossier avec la liste des élèves, le projet d'école, un exemple de PPRE, de fiche de prep ... Ainsi, ils repartent avec du CONCRET ! :)

Avoir Mamie Brossard comme MAT : quel bonheur ! Je ne me fais pas de soucis pour tes stagiaires ! :)

:blush:

Pas mal l'idée du petit dossier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a quand même une grosse différence entre l'accueil chez un MAT et celui chez un PEMF : la théorie et la préparation théorique au concours ou à la titularisation.

On a beaucoup critiqué l'invention des MAT car ça devait (et ça a sûrement) fait perdre des postes de PEMF, mais quelque part, ça a permis aux futurs PE de se faire une idée plus proche de la réalité du terrain que ce qu'on peut généralement voir dans les classes des PEMF et surtout, dans les écoles d'application.

Moi aussi j'étais EMF dans une école "normale" et j'étais également la directrice de cette école. Je suis maintenant MAT car la LOF est passée par là et on ne peut être directrice et EMF mais mon école "normale" sert toujours de terrain d'accueil pour les étudiants. La seule différence, je n'ai plus de temps de décharge EMF

Je te signale que les PEMF sont des ENSEIGNANTS sur le terrain ! Je ne suis pas dans une école d'application et mon temps de décharge est consacré à la formation des collègues ainsi qu'à la recherche (puisque pour ma part c'est ma mission principale). En ce qui concerne l'accueil des stagiaires entre mes années MAT et mes années PEMF : rien n'a changé... La seule différence entre l'accueil chez un MAT et l'accueil chez un EMF, c'est la quantité de théorie et de "gros mots IUFMiens" que nous maîtrisons :lol: (et encore je connais des tas de MAT plus à même de faire part des différentes théories de la pédagogie actuelle) . Dans mon coin, ce ne sont pas les PEMF qui ont disparu mais bien les MAT ... En tant que PEMF, je pense être à même de leur montrer très clairement la réalité du terrain ! :)

Chez nous, dans le Valenciennois, ce sont les PEMF qui ont disparu, cela a permis de faire des économies de poste décharge et ne pas fermer de classe.

Mais outre l'accueil dans ma classe, j'interviens toujours dans la formation des collègues....le mercredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te signale que les PEMF sont des ENSEIGNANTS sur le terrain ! Je ne suis pas dans une école d'application et mon temps de décharge est consacré à la formation des collègues ainsi qu'à la recherche (puisque pour ma part c'est ma mission principale). En ce qui concerne l'accueil des stagiaires entre mes années MAT et mes années PEMF : rien n'a changé... La seule différence entre l'accueil chez un MAT et l'accueil chez un EMF, c'est la quantité de théorie et de "gros mots IUFMiens" que nous maîtrisons :lol: (et encore je connais des tas de MAT plus à même de faire part des différentes théories de la pédagogie actuelle) . Dans mon coin, ce ne sont pas les PEMF qui ont disparu mais bien les MAT ... En tant que PEMF, je pense être à même de leur montrer très clairement la réalité du terrain ! :)

On ne dit pas des choses très différentes, si tu me lis bien, excepté que je suis certaine qu'un PEMF est obligé de fonctionner d'une certaine façon parce que tel est son job (montrer le pédagogiquement correct, le "à la mode du moment"), alors que le MAT n'a pas cette obligation (au moins morale).

Et je regrette, mais dans les écoles d'application, on n'observe pas la réalité (réelle) du terrain, ne serait-ce que parce que le directeur est totalement déchargé, même s'il a peu de classes.

Dans les classes des PEMF situées dans les écoles lambda, on s'en rapproche davantage, c'est certain.

Pour moi, la réalité du terrain, ça représente aussi toutes les "galères", les dysfonctionnements, etc ..., donc pas forcément le paradis.

Bonne-ann%C3%A9e-2013-300x180.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu d'accord avec Goëllette, quand on m'a demandé si je pouvais accueillir des stagiaires j'ai dis oui, à condition de ne pas être obligée de changer mes progressions, fiches de prép. etc pour qu'elles correspondent à ce qu'on demande à l'IUFM. Idem pour les "gros mots", je déteste tout ce charabia et je reste très terre à terre et pratique avec les stagiaires.

Je me concentre sur la pratique de classe, le directeur se charge de fournir projet d'école et autres dossiers... Je me permets de dire "voilà comment je fais, mais on vous dira certainement le contraire à l'IUFM" ou alors "je fonctionne comme ça, mais à ne pas faire un jour de visite"... si j'étais PEMF je n'oserais peut être pas être aussi franche. Je me sentirais obligée d'être le porte parole du système... avec lequel je ne suis pas toujours d'accord. Là je n'hésite pas à leur dire que la théorie est parfois bien éloignée de la pratique...

Ici il y a beaucoup plus de MAT que de PEMF, on travaille et on se réunit ensemble, et le rectorat nous donne une formation qui est quasiment la même que celle reçue par les PEMF avant de passer le CAFIPEMF. C'est un peu dommage cette guéguerre entre MAT et PEMF dans certaines circos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liberté pédagogique vaut pour les PEMF. Il n'y a pas une ligne de conduite à suivre. Je suis les IO mais ensuite je suis mon seul maître enfin ma seule maîtresse. Sinon, je n'aurais même pas passé le CAFIPEMF. :getlost: Surtout que je fais partie des gens "bizarres" de l'EN : je suis à fond dans une pédagogie centrée sur le jeu, je suis à fond dans les profils cognitifs (les fesses collées à une chaise pendant des heures, ce n'est pas pour moi ni pour mes élèves). Le jour de mon CAFIPEMF les élèves ont rempli des caddies en plastique avec de la vraie nourriture, je fais classe comme ça, je n'ai rien changé à mes habitudes. Je fais le singe en classe, je le faisais quand j'étais MAT et passer du côté obscur de la force ne m'a pas transformée :heat: ... Il y a les représentations qu'ont les gens et il y a la réalité. :wink:

Donc : Mamie soit toi-même et ce sera parfait pour tes stagiaires. Il n'existe pas un "tuteur" / "formateur" parfait mais des tas de personnes complètement différentes qui apporteront aux stagiaires des tas de choses différentes. :) Le seul mot d'ordre : bienveillance mais bon c'est synonyme de Mamie Brossard donc ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que les représentations qu'on a viennent peut être de ce qu'on a vécu en stage pendant notre propre formation... mais comme cela fait bien longtemps pour moi j'imagine que les choses ont évolué.

Tu as raison, c'est vraiment une question de personne, et MAT ou PEMF, chacun fait de son mieux (ou pas !).

C'est normal de se poser plein de questions au début, et je pense qu'effectivement le mieux est de rester le plus "normal" possible. Ce qui est certain c'est que c'est une expérience très riche, qui oblige à une réflexion constante sur ses pratiques. Je me demande si cela n'a pas été plus formateur pour moi que pour les stagiaires !

Pour l'instant je préfère rester MAT parce que ça me laisse le choix de renoncer à cette fonction chaque année... choix que n'ont pas les PEMF, à moins de changer d'école/de poste ! Et surtout avec la réforme en cours je me demande vraiment quel sera l'avenir de tous les formateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout avec la réforme en cours je me demande vraiment quel sera l'avenir de tous les formateurs...

Lorsque j'ai passé le CAFIPEMF, la question se posait déjà. Et j'avoue que finalement je ne suis pas au "chômage de formation(s)" bien au contraire :heat: . Puis, petit à petit - même si le nom va changer, les portes des IUFM se rouvrent et vont se rouvrir aux PEMF. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te signale que les PEMF sont des ENSEIGNANTS sur le terrain ! Je ne suis pas dans une école d'application et mon temps de décharge est consacré à la formation des collègues ainsi qu'à la recherche (puisque pour ma part c'est ma mission principale). En ce qui concerne l'accueil des stagiaires entre mes années MAT et mes années PEMF : rien n'a changé... La seule différence entre l'accueil chez un MAT et l'accueil chez un EMF, c'est la quantité de théorie et de "gros mots IUFMiens" que nous maîtrisons :lol: (et encore je connais des tas de MAT plus à même de faire part des différentes théories de la pédagogie actuelle) . Dans mon coin, ce ne sont pas les PEMF qui ont disparu mais bien les MAT ... En tant que PEMF, je pense être à même de leur montrer très clairement la réalité du terrain ! :)

On ne dit pas des choses très différentes, si tu me lis bien, excepté que je suis certaine qu'un PEMF est obligé de fonctionner d'une certaine façon parce que tel est son job (montrer le pédagogiquement correct, le "à la mode du moment"), alors que le MAT n'a pas cette obligation (au moins morale).

Et je regrette, mais dans les écoles d'application, on n'observe pas la réalité (réelle) du terrain, ne serait-ce que parce que le directeur est totalement déchargé, même s'il a peu de classes.

Dans les classes des PEMF situées dans les écoles lambda, on s'en rapproche davantage, c'est certain.

Pour moi, la réalité du terrain, ça représente aussi toutes les "galères", les dysfonctionnements, etc ..., donc pas forcément le paradis.

n'ayant jamais exercé en école d'application puisque cela n'existe pas sur le Valenciennois, je ne peux me prononcer quant à leur fonctionnement mais pour une école lambda comme tu dis, là , je sais et pour y avoir été EMF 14ans et dans 2 écoles différentes ( et directrice de la 2ème) et bien cela colle complétement à la réalité de terrain , complétement !!!!!!

De toute façon, école à 3 classes donc aucune décharge de direction ;)

Les stages d'observation permettent de voir la réalité d'une classe, de s'essayer face aux élèves. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise pratique de classe !

Il y a des Programmes à respecter, des élèves à faire progresser si possible à leur rythme et la mise en oeuvre relève des choix pédagogiques de chacun.

Dans la mesure où on peut les expliquer, les expliciter....aucun pb et aucune obligation même pour un EMF de mettre en place telle ou telle pédagogie !

Bref Mamie, ton IEN t'a proposé de devenir MAT car il trouve que ce que tu fais dans ta classe sera une expérience intéressante pour des jeunes en formation ou débutants dans le métier. Sois toi même, explicite ce que tu fais et les stagiaires seront ravis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...