beaprim Posté(e) 26 décembre 2012 Posté(e) 26 décembre 2012 Bonjour, Je recherche des idées d'albums pour janvier. Avant j'ai étudié: - le secret de la planète bizarre (méthode "Lire avec Patati et Patata") - Viens jouer avec moi, Petite Souris (école des loisirs) - Joyeux Noël Splat (album Nathan) Plusieurs albums ont attiré mon attention mais j'hésite: - Zékéyé et le serpent python (méthode Ribambelle) - Bon appétit ! Monsieur Lapin (école des loisirs) - le loup qui voulait changer de couleur (Auzou) - la soupe au caillou (école des loisirs) Si vous avez déjà utilisé ces derniers en janvier, vos impressions, vos conseils m'intéressent. Si vous avez eu de gros coups de coeur, vos références m'intéressent aussi.
jlou80 Posté(e) 26 décembre 2012 Posté(e) 26 décembre 2012 J'ai un coup de coeur pour La galette à l'escampette de l'incontournable Geoffroy de Pennart et qui rentre dans le thème culturel de ce début de janvier. Il est très riche au niveau des inférences. Je pense que je vais l'aborder dès la première semaine. J'ai déjà abordé Le loup qui voulait changer de couleur, mais avec des maternelles. Cependant, il est très bien!!! Ce qui me donne envie de travailler sur les autres histoires comme Le loup qui ne voulait plus marcher (vocabulaire sur les transports et surtout sur l'espace temps - les mois) que l'on pourrait peut être étudié mois par mois. J'adore aussi La soupe au caillou qui permet d'obtenir une autre image du loup! Je l'avais utilisé au sein d'un réseau sur les différentes images du loup dans la littérature. Difficile de choisir un album en particulier, il y a tellement d'oeuvre qui nous touche et que l'on peut utiliser selon plusieurs points de vue. Je te souhaite bon courage dans ta recherche.
beaprim Posté(e) 26 décembre 2012 Auteur Posté(e) 26 décembre 2012 J'ai un coup de coeur pour La galette à l'escampette de l'incontournable Geoffroy de Pennart et qui rentre dans le thème culturel de ce début de janvier. Il est très riche au niveau des inférences. Je pense que je vais l'aborder dès la première semaine. J'ai déjà abordé Le loup qui voulait changer de couleur, mais avec des maternelles. Cependant, il est très bien!!! Ce qui me donne envie de travailler sur les autres histoires comme Le loup qui ne voulait plus marcher (vocabulaire sur les transports et surtout sur l'espace temps - les mois) que l'on pourrait peut être étudié mois par mois. J'adore aussi La soupe au caillou qui permet d'obtenir une autre image du loup! Je l'avais utilisé au sein d'un réseau sur les différentes images du loup dans la littérature. Difficile de choisir un album en particulier, il y a tellement d'oeuvre qui nous touche et que l'on peut utiliser selon plusieurs points de vue. Je te souhaite bon courage dans ta recherche. Merci pour cette réponse très complète. Je vais me procurer l'album que tu cites afin de l'étudier.
Messages recommandés