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Posté(e)

Bonsoir à tous!

Je prépare mes séances de la rentrée (et oui déjà... inspection oblige... ^^) et je bloque sur une séance de grammaire...

Nous avons vu avant les vacances que pour trouver le verbe dans une phrase, on pouvait en changer le temps et repérer le "mot qui change"...

A la rentrée je vais proposer un exercice d'entraînement dans lequel les élèves devront utiliser cette méthode pour trouver le verbe.

Mais... certains élèves ne parviennent pas à opérer oralement le changement de temps... Je bloque sur la différenciation en fait : que leur donner en plus de ceux qui y arrivent pour que eux aussi puissent réussir ?

J'aurais bien différencié en les prenant à part et en étant avec eux mais étant en double niveau, je ne pourrais pas le faire...

Merci d'avance pour votre aide !

Posté(e)

peut-être leur donner un autre "truc"?

ici, quand ils ne sont pas sûrs d'avoir trouvé le mot qui dit l'action ou qu'ils veulent vérifier s'ils ont bien trouvé le verbe conjugué , je leur dis de mettre la phrase à la forme négative : le verbe est le mot qui se trouve entre les deux mots de la négation.

bon ok, pour le passé composé, cette méthode ne marchera pas ...

Posté(e)

Il faut...

J'utilise réussir son entrée en grammaire et la reconnaissance du vere a vraiment bien maché avec mes CE1.

Posté(e)

Peut-être que pour ceux qui n'y arrivent pas, il faut reprendre l'idée du changement de tps. C'est peut-être déjà cette notion qui bloque. Dans ce cas, tu peux proposer des phrases sur des étiquettes (les mêmes mais dans des temps différents) et demander aux élèves de regrouper les phrases qui racontent la même histoire. Et pendant la mise en commun, l'idée est de dégager ce qui est différent (ici : le temps).

Posté(e)

Pour aider à différencier, il y a une pédagogie : la PMEV : http://www.pmev.fr/ si tu veux des idées pour permettre à chacun de trouver son rythme.

Posté(e)

C'est vrai que je ne pars pas du temps pour trouver le verbe,étant donné ma grosse population de non francophones ... Mais la forme négative, c'est déjà plus simple ! Et on "vérifie" en se disant : "c'est l'action de ..." chose que l'on peut mimer (d'accord, ça ne marche pas avec les verbes d'état, mais pour le moment, je reste sur du basique ! :heat: )

courage pour ton inspection !! et bonnes vacances quand même :yahoo:

Posté(e)

C'est vrai que je ne pars pas du temps pour trouver le verbe,étant donné ma grosse population de non francophones ... Mais la forme négative, c'est déjà plus simple ! Et on "vérifie" en se disant : "c'est l'action de ..." chose que l'on peut mimer (d'accord, ça ne marche pas avec les verbes d'état, mais pour le moment, je reste sur du basique ! :heat: )

Comme toi, même en Ce2 et avec des francophones...

On cherche dans la phrase le mot qui "dit ce que l'on fait". On vérifie qu'il n'est pas à l'infinitif (pour les Ce2).

Ensuite, après un long travail sur les désinences verbales au travers des conjugaisons, le concept de verbe pourra s'affiner et sa reconnaissance s'étendre aux verbes d'état et de possession.

En effet, je pense que le critère sémantique (action), prégnant au départ, laisse progressivement la place à des critères morphologiques, au fur et à mesure que l'élève rencontre et conjugue différents verbes à différents temps.

(Et bonne chance pour ton inspection ! Comme dit Miro, la situation de découverte de RSEEG est super, et sans aucun risque de plantage ! En Ce2, je l'ai faite en allant un peu plus vite et un peu plus loin : lecture du texte Tous aux fourneaux* et théâtralisation du texte; repérage des verbes et recherche de l'infinitif; transposition au passé composé et au futur.)

* Maman épluche les pommes. Pendant ce temps, Eliott coupe les poires. Puis Maman casse

les oeufs dans le saladier. Agathe mélange avec une grande cuillère. Maman dispose les

fruits dans un moule. Eliott verse la pâte dessus. Enfin Maman enfourne le moule. Dans une

heure tout le monde mangera le bon gâteau !

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Oui la méthode de l'utilisation de la forme négative est l'autre méthode que nous allons voir cette période pour trouver le verbe.

Trouver le verbe comme étant le mot "qui dit ce qu'on fait" les élèves y arrivent c'est bon.... c'est pour les cas des verbes d'état que ça coince...

Je pense que pour ma séance, les élèves en difficulté auront le même exercice que les autres mais auront à leur disposition des étiquettes avec les phrases écrites aux trois temps et ils devront trouver le verbe en repérant le mot qui a changé. Les autres n'auront pas les étiquettes et devront opérer mentalement le changement de temps.

Ensuite on verra la forme négative et donc ceux qui y arrivent pourront choisir leur méthode pour trouver le verbe tandis qu'avec le groupe en difficulté j'appuierai davantage sur l'utilisation de la forme négative...

Ca tient la route ? ...

J'espère m'être fait comprendre... mon cerveau est en ébullition en ce moment mdr !!

Posté(e)

As-tu commencé la conjugaison? Quand ils ont appris certains verbes ils les reconnaissent plus facilement, ils savent que -ons, -ent... doivent leur mettre la puce à l'oreille. Ils reconnaissent aussi les formes d'être et avoir. C'est sûr que "Mama prépare une tarte", tu auras toujours des élèves qui penseront que le verbe est "tarte" car c'est ce que fait maman...

Posté(e)

OK pour les indices morphologiques, mais ce n'est pas le plus prégnant au départ.

Et justement, en passant par le mime, puis par la visualisation de l'action, *tarte* sera écarté.

Posté(e)

OK pour les indices morphologiques, mais ce n'est pas le plus prégnant au départ.

Et justement, en passant par le mime, puis par la visualisation de l'action, *tarte* sera écarté.

On peut aussi répertorier les noms de tout ce que maman peut préparer pour aider à écarter le mot "tarte".

Attention en effet aux indices morphologiques qui font repérer tous les mots (adverbes et noms) en -ent et tous les mots (noms et adjectifs au pluriel) en -es dans la catégorie des verbes.

Penser à toujours faire appel au sens et à l'analyse grammaticale pendant qu'on fait de la conjugaison (et de l'orthographe) en naviguant sans arrêt de l'un à l'autre et en faisant très attention à ce que chaque élève comprenne qu'il ne vit pas une demi-heure en Conjugaisonnie le lundi matin, suivie d'une demi-heure en Grammairie et ainsi de suite.

Écrire, lire et comprendre, ce que l'on dit intuitivement depuis déjà des années, voici le travail des premières années d'étude de la langue écrite.

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