profette Posté(e) 26 décembre 2012 Partager Posté(e) 26 décembre 2012 Bonsoir à tous, une ptite question me turlupine : dans quel texte officiel peut-on trouver la différence entre ZIL et brigade? En général, les ZIL font des remplacements courts (moins de 15 jours il me semble). Le problème est que de plus en plus de ZIL sont appelés à faire le job des brigades. En tant que ZIL, avez-vs déjà refusé un remplacement au motif qu'il était trop long? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
zelphya Posté(e) 27 décembre 2012 Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Pour moi, la différence n'est pas sur le durée mais sur la distance... Normalement, brigade c'est remplacement prévu, court ou long sur tout le département ou la circonscription selon la dénomination du poste et ZIL c'est remplacement imprévu, sur la durée du remplacement, dans une zone défine (Zone d'Intervention Localisée) - 20 km de l'école de rattachement -... Après, en tant que zil, il y a aussi des remplacement de prévus...quand il n'y a plus de brigades dispo ou sur l'école de rattachement... Il y a aussi des départements qui ne font plus de différence zil / brigade il me semble... Perso, j'ai refusé un remplacement juste une fois parce que trop loin et techniquement impossible (45 min, début de l'école à 8h15 avec une nourrice qui commençait à 8h...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laetis92 Posté(e) 27 décembre 2012 Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Normalement il y a bien une différence entre les deux mais de plus en plus de zil sont réquisitionnés en tant que brigade. Un zil fait des remplacements sur une circonscription pour une durée max de 15 jours. Un brigade fait des remplacements sur le département pour une durée d'au moins 15 jours. Mais dans les faits...cela n'est pas toujours respecté. Il y a des zil qui sont sur des postes classes à l'année. A terme, je pense qu'il n'y aura plus qu'un seul statut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Just_Summer Posté(e) 27 décembre 2012 Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Je suis BD, je fais des remplacements longs sur le papier mais ça ne m'a pas empêché de faire 3 jours de remplacement la dernière semaine avant les vacances. Ce qui se comprend. Les congés mater (ou autre) ne s'enchaînent pas toujours, du coup on fait un travail de ZIL de temps à autre. Ils ne vont pas nous laisser rien faire sous prétexte que normalement on fait des remplacements longs. Donc oui je pense qu'à terme les différences se feront essentiellement sur le papier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
FWJSchelling Posté(e) 27 décembre 2012 Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Le texte de référence est la note de service ministérielle n°82-141 du 25 mars 1982. Les différences entre TR ZIL et TR BD sont statutairement d'ordre géographique, un TR ZIL intervenant dans une Zone d'Intervention Localisée (une vingtaine de kilomètres autour de son école de rattachement) alors qu'un TR BD intervient dans tout le département. Pour le reste, les distinctions entre TR ZIL et TR BD servent uniquement à l'organisation du remplacement ; elles sont fonctionnelles et non pas statutaires. Il n'y a donc pas à compter le nombre de jours que dure le congé pour savoir s'il relève des compétences d'un TR BD ou d'un TR ZIL..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 27 décembre 2012 Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Le texte de référence est la note de service ministérielle n°82-141 du 25 mars 1982. Les différences entre TR ZIL et TR BD sont statutairement d'ordre géographique, un TR ZIL intervenant dans une Zone d'Intervention Localisée (une vingtaine de kilomètres autour de son école de rattachement) alors qu'un TR BD intervient dans tout le département. Pour le reste, les distinctions entre TR ZIL et TR BD servent uniquement à l'organisation du remplacement ; elles sont fonctionnelles et non pas statutaires. Il n'y a donc pas à compter le nombre de jours que dure le congé pour savoir s'il relève des compétences d'un TR BD ou d'un TR ZIL..... Je n'aurais pas mieux dit ... et pour cause ... Dans certaines circos, les secrétaires casent d'abord leurs congés de maternité avec leurs ZIL en ne s'en gardant que deux ou trois pour le non prévu et c'est seulement après qu'elles font appel à l'IA pour compléter et pourvoir les remplacements courts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
profette Posté(e) 27 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Merci bcp pour toutes vos réponses! C'est marrant que le texte officiel ne parle que de la différence géographique, car dans les faits, les brigades que je connais font tous des remplacements longs, et les ZIL des remplacements courts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
FWJSchelling Posté(e) 28 décembre 2012 Partager Posté(e) 28 décembre 2012 Merci bcp pour toutes vos réponses! C'est marrant que le texte officiel ne parle que de la différence géographique, car dans les faits, les brigades que je connais font tous des remplacements longs, et les ZIL des remplacements courts. La note de service ministérielle du 25 mars 1982 consiste précisément à attribuer les remplacements de courte durée aux TR ZIL et les remplacements de longue durée aux TR BD mais en plaçant cette distinction sous l'angle de la gestion des personnels et de l'organisation du remplacement. Elle n'interdit nullement de faire autrement. L'attribution des remplacements n'a rien de statutaire, elle est seulement fonctionnelle. http://www.google.fr...355534169,d.d2k Je cite en particulier : La distinction entre brigades et ZIL doit permettre d'avoir une distribution suffisamment claire des moyens, mais elle ne doit pas être ressentie comme un cloisonnement parfaitement étanche, et des possibilités d'adaptation du service entre ZIL et brigade pouvant être recherchées sur le plan local si les circonstances l'exigent après consultation des organismes paritaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
profette Posté(e) 29 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 29 décembre 2012 Merci pour ta réponse, c'est clair, net et précis! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
amandineamelie Posté(e) 7 janvier 2013 Partager Posté(e) 7 janvier 2013 Chez nous, ça fait longtemps qu'il n'y a plus de distinction. On fait du long ou court, la secrétaire de circo essaye de nous caser le plus proche de l'école de rattachement. Les TR en Isère ne sont pas en relation avec l'IA, seulement l'IEN. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 9 janvier 2013 Partager Posté(e) 9 janvier 2013 Les secrétaires de circo gèrent donc des TR qui ne remplacent pas forcément dans leur circo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
métraice Posté(e) 9 janvier 2013 Partager Posté(e) 9 janvier 2013 Les secrétaires de circo gèrent donc des TR qui ne remplacent pas forcément dans leur circo ? oui, quand une circo n'a plus de tr dispo, une autre circo lui "prête" un tr : c'est donc toujours la même secrétaire qui nous appelle, mais parfois elle nous envoie dans une autre circo (c'est quand même rare qu'on y reste longtemps) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés