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Posté(e)

bonjour,

je voudrai instaurer un nouveau rituel en mathématiques : proposer des défis, des énigmes de

maths aux élèves et je réfléchis aux modalités pratiques : à quel moment de la semaine, de la journée

les proposer, à quel rythme ? où les résoudre ?

AUriez-vous des expériences à nous faire partager ?

Merci par avance de vos messages

leelou

Posté(e)

Bonjour

Voici ce qui a été proposé sur ma circo pour la semaine des maths l'année dernière:

http://www.ia56.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/ia56/cache/offonce/pid/19234;jsessionid=858A9ECFBF54068A044D84BC2FAD2890

Ce n'est pas fait pour un rituel quotidien toute l'année, mais les supports peuvent peut-être te servir quand même. Sur chaque page tu as une énigme niveau CP, une niveau CE1, une CE2 et une CM. Je vois que tu as du multiniveaux, chacun pourra y trouver une énigme à son niveau. Une autre série d'énigmes est en préparation pour cette année.

Cordialement

Solenn

Posté(e)

Je suis tombé dessus ce matin : http://id2profs.blog...our-compte.html, c'est chez : http://damedubois.ek...ompte-a4978646.

Tu peux proposer des carrés magiques que tu affiches au tableau le matin. Les enfants ont la matinée pour trouver la solution (trace écrite sur petites grilles plastifiées) et mise en commun dès le retour en classe l'après midi par exemple ou juste après la récré.

Dans

Référence :

ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES A L'ECOLE, de Françoise Cerquetti-Aberkane

. il y a des idées de casse-tête.

En voilà un ou deux :

http://id2profs.blog...casse-tete.html ou http://id2profs.blog...e-marelle.html.

Les sudokus aussi.

Posté(e)

une fois toutes les 3 semaines (avant les vacances et au milieu de la période !), je fais les défis maths de charivari... ça marche plutôt bien... pour les bons ! (j'ai même eu un 100/100!)

Pour les autres, ça permet de revenir sur l'ensemble des techniques de calculs réfléchis vus précédemment... Ils aiment bien et même si c'est dur, ils progressent un peu à chaque fois (si, si...J'y crois :heat: )

Posté(e)
Posté(e)

Merci de toutes ces pistes.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Tu ne dis pas quel est le niveau de classe.

Si c'est du CM, j'ai quelques propositions de problèmes dans mon site en signature (rubrique cycle 3, problèmes d'optimisation)

il y a un certain nombre de problèmes, des indications sur la façon de les traiter, et une proposition d'organisation (classeur de pbs et de meilleurs résultats trouvés dans la classe).

La particularité est qu'il s'agit de problèmes d'optimisation, il s'agit de trouver une figure ou un nombre pour que telle ou telle caractéristique soit la plus grande possible ou la plus petite possible, ce qui fait que les problèmes ont une grande durée de vie puisqu'il est en général difficile de savoir si on a atteint le maximum.

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