Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion pour vous inviter à découvrir PIDAPI. Pidapi est un outil conçu initialement pour des classes freinet de cycle 3, mais il s'avère qu'il s'adapte très bien pour nos élèves de SEGPA. Je travaille avec cet outil pour la deuxième année et apporte chaque fois quelques petites améiorations pour sa mise en place. Sur les 4h30 de français, les élèves travaillent en autonomie 2 heures par semaine.

Avantages:

- progressions personnalisées et visibles par l'élève

- respect des rythmes d'apprentissage

- développement de l'autonomie

- suscite la motivation chez les élèves (à les écouter, il ne faudrait travailler qu'avec PIDAPI)

- transfert des compétences acquises en expression écrite, dictée plus aisée grâce à des codes auxquels il est facile de renvoyer.

- mise en place de tuteurs qui en expliquant à leurs camarades font un réel travail méta.

- les élèves ne travaillent, ne s'entrainent que sur des compétences qu'ils n'ont pas acquises et suivent une progression à travers différents dispositifs d'évaluation (diagnostic, formative, sommative) qui deviennent des étapes ayant du sens pour les élèves.

Inconvénient:

- il faut presque un trimestre pour que tous les élèves soient autonomes dans leur organisation. Certains élèves ont encore du mal à remplir seuls leurs plan de travail.

voici le lien de l'association:

http://pidapi.free.fr/dotclear/

Posté(e)

Bonjour Boudu89!

Ton sujet m'intéresse : je suis en ULIS depuis peu (Période 2) et j'utilise (et je découvre) PIDAPI !

J'avoue qu'il m'a fallu aussi à moi un peu de temps pour m'approprier la méthode et je tatonne encore : quand faire une leçon alors qu'ils n'en sont pas tous aux mêmes compétences ? Les aider pour les pré-ceintures ou vraiment les laisser seuls pour voir où ils en sont?...

Comment t'organises-tu? Tu dis que sur les 4h30, ils sont 2h en autonomie. C'est à dire qu'ils font PIDAPI pendant deux heures et que le reste est consacré à des leçons ou à des moment d'entrainement avec PIDAPI mais avec toi ? Les laisses-tu en autonomie sur les entrainements, la partie "conseils" suffisant à les faire avancer?

Bonne idée ce post : c'est chouette de pouvoir échanger sur ce sujet !

A plus tard!

Posté(e)

Merci pour le post.

Justement je connais PIDAPI mais je me posais des questions quant à l'utilisation dans le spécialisé.

Comment travailles- tu autrement qu'avec PIDAPI? C'est à dire tu fais quoi les heures restantes ? PIDAPI est-ce du renforcement?

Pour quels points ( compétences ) particuliers tu t'en sers?

Autre question 2h sur 4h30 ...as-tu le temps de traiter tout ce que tu dois faire dans l'année?

Bon j'ai posé les questions comme elles me venaient...merci de ta réponse :)

Posté(e)

Les élèves travaillent avec PIDAPI (en français, je ne les ai pas en maths) 2h en autonomie par seùmaine, donc seul ou petit groupe sur une fiche. Le reste du temps est consacré à des moments collectifs: la lecture, ANG, expression écrite et correction collective du texte élu. Ces moments donnent alors lieu à la découverte des notions que certains ont déjà rencontré lors de leur travail en autonomie avec PIDAPI ou qu'ils verront plus tard.

Donc Pidapi peut être plusieurs choses: d'abord un outil d'évaluations, un outil de renforcement d'une notion rencontrée lors des moments collectifs précédemment, un outil pour découvrir une nouvelle notion. Tout dépend d'où en sont les élèves.

Sinon, pour les pré-ceintures, j'insiste pour que ce soit seul, sans aide (sauf explication de la consigne si besoin). Lors des entrainements, oui, ils peuvent bénéficier d'une aide: la mienne si je suis disponible, ou celle d'un élève. L'élève demandeur va alors voir le tableau des progressions individuelles et voit qui est est en mesure de l'aider. Le test est fait également sans aide. Pour ce qui est de la partie "conseils" des fiches d'entrainement, il est à remarquer que nombreux sont les élèves à acquérir une notion sans l'avoir lu, sans avoir eu de leçon (on peut alors s'interroger sur la place de la trace écrite tant exigée). Néanmoins, certains élèves m'ont demander d'avoir une leçon à copier. Il a donc été décidé avec les élèves qu'après avoir fait le test et l'avoir validé, ils doivent compléter une leçon à trou que je corrige avec eux. Ca leur permet de prendre du recul et d'avoir un discours plus "méta" sur la compétence qu'ils viennent de travailler. Une membre de la liste de discussion Pidapi avait mis à disposition ses leçons à trous pour chaque compétence. (et je l'en remercie grandement)

  • 4 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Enseignante en Ulis collège, je souhaiterais utiliser Pidapi pour les apprentissages individualisés en maths et français et augmenter en autonomie dans le travail personnel de chaque élève.

Y-a-t-il une école qui pourrait me prêter un lot ancien de fiches pidapi pour un essai d'utilisation cette année avant d'acheter la dernière version et une mise en place durable l'année suivante (mon budget annuel est de 100 euros pour 14 élèves) ?

Merci par avance.

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour collègues PIDAPISTES! 

Je viens vers vous car peut-être que quelqu'un pourra m'aider par ici.

Je viens de me rendre compte que je n'ai plus ma ceinture jaune (folio 1)de Numération....  (PIDAPI V6)

Je ne sais pas où est passé mon original (et d'éventuelles copies, j'ai avais 2 pourtant..). j'ai du prêter ça à un collègue pour montrer à quoi Pidapi ressemble mais impossible de retrouver à qui....

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me scanner cette fiche? 

Par avance, merci!

Posté(e)
à l’instant, jboubouille a dit :

Bonjour collègues PIDAPISTES! 

Je viens vers vous car peut-être que quelqu'un pourra m'aider par ici.

Je viens de me rendre compte que je n'ai plus ma ceinture jaune (folio 1)de Numération....  (PIDAPI V6)

Je ne sais pas où est passé mon original (et d'éventuelles copies, j'ai avais 2 pourtant..). j'ai du prêter ça à un collègue pour montrer à quoi Pidapi ressemble mais impossible de retrouver à qui....

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me scanner cette fiche? 

Par avance, merci!

Demande-la sur la liste des utilisateurs, on te l'enverra très rapidement :)

Posté(e)
Il y a 1 heure, Kokoyaya a dit :

Demande-la sur la liste des utilisateurs, on te l'enverra très rapidement :)

Merci, mais je n'ai plus les codes d'achat car j'ai récupéré les fiches d'une copine , il y a deux ans, qui n'enseigne plus car elles s'est mise en dispo.

C'est pour ça que je demandais ici :) 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...