yion01 Posté(e) 27 décembre 2012 Posté(e) 27 décembre 2012 Bonjour a tous, J'aimerais présenter le CRPE en externe (équivalent bac+5), j'aurais aimé savoir comment ça ce passait au niveau des académies? Si l'on passe le concours dans une académie on est obligé de rester dans celle ci? Si l'on veut aller vivre autre part, comment cela ce passe après? faut il mieux directement passer le concours autre part là ou l'on aimerai s'implanter? Le concours est il plus difficile dans certaines académies? Peut on s'inscrire pour passer le concours dans plusieurs endroits? Merci Marion
Pomba Posté(e) 27 décembre 2012 Posté(e) 27 décembre 2012 Généralement les jours d'examen sont les memes partout. Chez nous (Pays de la Loire) tu dois faire ton année de PES là ouu tu es reçu. Certaines demandent une mutation après mais tu passes après tout le monde et s'il reste des places... Donc autant le passer là ou tu veux t'installer directmeent
Anarore Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Effectivement, tu dois faire ta PES dans l'académie où tu as été reçue, et tu es nommée dans cette même académie. Tu as donc le choix "stratégique" suivant : choisir en priorité l'endroit où tu voudrais t'implanter, ou choisir une académie où il y a un bon pourcentage de réussite (créteil/versailles d'après les stats). Mais dans tous les cas, ce ne sont que des vœux, rien ne garantit qu'ils seront exhaussés à tous les coups. Après, au bout de trois ans (si je ne me trompe pas), en fonction du nombre de points que tu as tu peux demander une mutation à ce qu'on m'a dit. Concernant l'inscription dans plusieus académie, je crois que Pomba a raison : en général les épreuves ont lieu en même temps, donc c'est problématique, mais si tu veux te donner du temps pour décider, ça ne coûte rien !
- NouN - Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 En effet, depuis quelques années les épreuves écrites du CRPE ont lieu le même jour quelle que soit l'académie. Compte tenu des difficultés pour obtenir une mutation par la suite, dues au nombre de points peu élevés les premières années, autant présenter le concours dans une académie qui te plaît.
Just_Summer Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Même avis que NouN. Tu peux demander une mutation (donc sortir de ton département et/ou académie) à partir de ta T1. En PES tu ne peux pas, seuls les titulaires y sont autorisés (logique lol).
Messages recommandés