gandalf Posté(e) 27 décembre 2012 Posté(e) 27 décembre 2012 Une très belle idée, entendue lors d'un stage de formation en Histoire des arts: le musée nomade. Une collègue envisage de mettre en place l'an prochain le dispositif suivant: chaque élève de sa classe va repartir chez lui avec une reproduction d'une oeuvre d'art pendant une semaine. Cette oeuvre (format A4, en couleur et plastifiée) sera accompagnée d'un cartel simple la présentant (nom artiste, titre de l'oeuvre, année de création, dimensions, etc...). L'idée est que les oeuvres seront nomades, elles se déplaceront chez les élèves qui pourront les acrocher dans leur chambre, en discuter avec leurs parents, etc.... Cette activité est encore à l'état d'ébauche, mais elle ouvre pleins de perspectives intéressantes. Après une courte discussion collective, voici quelques variantes, questionnements ou approndissements possibles: - les oeuvres "données" doivent-elles avoir été vues précédemment en classe ? -Comment choisir ces oeuvres? Si projet d'école ou de cycle, concertation nécessaire. - Doit-on demander une fiche de retour à l'élève et sous quelle forme? * en apportant des précisions au cartel grâce à des recherches ? * en interviewant de façon simple et ludique ses proches pour recueillir les ressentis devant l'oeuvre (par exemple sous forme d'un livre d'or signé et commenté par tous ceux qui l'ont vu ou alors sous forme d'une interview dont les questions auront été "formatées" en classe)? -Variante possible: dans l'idée de base, il y a autant d'oeuvres que d'élèves et elles tournent dans chaque famille pendant un temps donné de sorte qu'à la fin de l'année, chaque élève a eu en sa possession toutes les oeuvres du musée nomade. On peut proposer de n'étudier que 3 ou 4 oeuvres données par la classe de cette façon. Il faudra alors faire des reproductions en série de telle ou telle oeuvre (exemple: si j'ai 20 élèves, je prépare 5 reproductions de la Joconde, 5 reproductions de la nuit étoilée de Van Gogh, 5 reproductions de la dame de Brassempouy et 5 reproductions du pont du Gard. Je fais tourner en 4 fois ces oeuvres de telle sorte que chaque élève ait eu les 4 reproductions chez lui). Ensuite, l'élève devra apporter au musée de la classe une oeuvre d'art sélectionnée par ses soins. Il pourra la choisir avec ses proches et il devra en réaliser son cartel de présentation. Le musée nomade pourra alors: *soit fonctionner de nouveau et les élèves partiront chez eux chaque semaine avec une oeuvre sélectionnée par leur camarade (en fonctionnant par rotation de façon encore une fois à tout voir). *soit se transformer en musée de classe: les oeuvres y seront exposées (moins intéressant mais moins contraignant si l'on sent une lassitude chez les élèves ou/et chez les parents).
guyguyg Posté(e) 3 janvier 2013 Posté(e) 3 janvier 2013 Nous avons ce projet en place dans l’école depuis quelques années. Nous l’appelons l'artothèque. Comem ils empruntent chaque semaine un livre de bibliothèque àa rapporter pour la semaine suivante,; ils empruntent aussi une ouvre d'art format A4 cartonné.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant