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Production d'écrits au CM1.....


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Posté(e)

Voilà presque tout est dans le titre!!

Comment faites vous la production d'écrits en CM1, ou cycle 3?

Toujours des grands projets, ou aussi juste des petites choses à écrire...

Merci d'avance pour vos réponses!!

Posté(e)

Bonjour

personnellement je mêle les 2 :

-parfois juste un petit truc à écrire que je ne corrigerai même pas (par exemple un petit résumé de la lecture qu'on vient de faire ou imaginer ce qui va se passer ensuite, ou un compte rendu d'expérience et on vient tout de suite le lire devant ses camarades).

-d'autrefois des projets plus élaborés : par exemple on étudie un type de textes puis on va produire un texte du même type avec plusieurs jets, plusieurs phases de correction, etc.

Je pense que c'est important de mêler les 2.

Posté(e)

Bonjour

personnellement je mêle les 2 :

-parfois juste un petit truc à écrire que je ne corrigerai même pas (par exemple un petit résumé de la lecture qu'on vient de faire ou imaginer ce qui va se passer ensuite, ou un compte rendu d'expérience et on vient tout de suite le lire devant ses camarades).

-d'autrefois des projets plus élaborés : par exemple on étudie un type de textes puis on va produire un texte du même type avec plusieurs jets, plusieurs phases de correction, etc.

Je pense que c'est important de mêler les 2.

D'accord merci!

Mais petite question, comment tu fais pour corriger? T'élabores des grilles de relecture je pense? Mais comment tu les fais?

Juste l'intérêt d'écrire sans corriger, c'est juste histoire qu'ils écrivent??

Merci

Posté(e)

1°) Quand je fais des "grands" projets d'écriture, les enfants écrivent puis ont une grille de relecture avec des questions qu'ils doivent se poser (Est ce que mon texte commence par une majuscule ou un point ? Est ce que j'ai cherché des mots que je ne connaissais pas dans le dictionnaire ? etc) ce qui leur permet (mais pas à tous) de corriger déjà certaines petites fautes.

Ensuite je corrige leur texte : il y a des fautes que je corrige directement parce qu'ils ne pourront le faire seuls, d'autres pour lesquelles j'utilise un code de correction (pour leur indiquer qu'ils doivent chercher tel mot dans le dictionnaire, qu'il faut faire l'accord, qu'il y a une répétition, etc). Personnellement j'utilise depuis cette année le code de correction proposé par Accès éditions dans "projet écrire" ou "défi écrire".

Ensuite les enfants corrigent leur texte en utilisant ce code de correction (là tu peux mettre en place du tutorat entre les élèves qui ont peu de fautes et vont corriger vite et ceux qui ont plus de difficultés).

Je vérifie cette correction et enfin les enfants recopient leur texte (maintenant sans faute) au propre (parfois le tape à l'ordinateur). Dernière vérification de la maîtresse.

C'est donc très long, avec quand même 3 corrections dont la 1ère qui prend vraiment du temps. Personnellement je ne me vois pas mettre ça en palce dès qu'ils écrivent quelque chose sinon ils écriraient peu dans l'année.

2°) Il ya aussi des situations où ils vont écrire des petits textes dont je vais corriger toutes les fautes directement et qu'ils n'auront plus qu'à recopier.

3°) Dernière situation : ils écrivent pour un compte rendu direct devant leurs camarades. En général ils font cela au brouillon, je ne regarde pas mais ensuite on fait un trace commune qu'ils copieront dans un autre cahier.

Posté(e)

Je me permets de signaler que mes collègues et moi-même avons écrit des manuels de cycle 3 basés sur des chantiers d'écriture, justement pour proposer des situations nombreuses, variées et progressives de production d'écrits.

Si ça vous intéresse, dans Archilecture vous trouverez les propositions de chantier d'écriture, l'élaboration des critères de réussite à partir de textes-modèles, les grilles de relecture, des exercices intermédiaires, etc.

Posté(e)

1°) Quand je fais des "grands" projets d'écriture, les enfants écrivent puis ont une grille de relecture avec des questions qu'ils doivent se poser : Est ce que j'ai cherché des mots que je ne connaissais pas dans le dictionnaire ?

Suite à une concertation, nous avons décidé d'enlever ceci car il s'agit de production écrite et non d'orthographe.

En septembre, les élèves font des jeux d'écriture.

Ensuite, on aborde les grands projets et de petits projets pour les plus rapides entre deux chantiers.

On a travaillé la lettre.

Pour le 2è trimestre, les élèves vont écrire un dialogue et un compte rendu (suite à une sortie scolaire) pour le journal de l'école.

Sinon, ils ont une grille de relecture, qui est ma grille d'évaluation mais je n'en suis pas satisfaite car les moins bons élèves se retrouvent avec d'aussi bons résultats que ceux qui sont excellents. :wacko:

Posté(e)

1°) Quand je fais des "grands" projets d'écriture, les enfants écrivent puis ont une grille de relecture avec des questions qu'ils doivent se poser : Est ce que j'ai cherché des mots que je ne connaissais pas dans le dictionnaire ?

Suite à une concertation, nous avons décidé d'enlever ceci car il s'agit de production écrite et non d'orthographe.

Comment gérez-vous alors les fautes d'orthographes ? Vous les laissez ? Vous les corrigez vous-mêmes ? Il me semble un peu osé de séparer production écrite et orthographe... si on n'utilise pas l'orthographe quand on écrit, je me demande à quoi elle sert !

Posté(e)

J'ai dit qu'on enlevait l'objectif de la grille, je n'ai pas dit qu'on ne travaillait pas pour autant l'orthographe ;)

Production écrite faite en 1/2 groupe. 2 adultes pour 15 ou 16 élèves. En fonction des difficultés des élèves, on travaille ainsi :

- dictée à l'adulte (eh oui, même en CM1)

- pointer les erreurs et l'élève se corrige à l'oral, l'adulte corrige à l'écrit immédiatement

- pour les élèves qui n'y arrivent pas, on corrige.

Et pour info, je recorrige le propre car il y a souvent de erreurs de copie ;)

Nous souhaitons nous centrer davantage sur la cohérence, le vocabulaire...

Posté(e)

La dictée à l'adulte, en CM1 ? :ohmy:

Ce n'est pas contre toi, hein, juste, ça fait peur de se rendre compte que dans certaines écoles, on a fini par en arriver là... :cry:

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