Aller au contenu

Financement de la formation MODULE ADMISSION IUFM

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me suis rendue ce matin au Pôle Emploi ce matin pour me réinscrire étant donné que mon CAE s'est terminé le 13.12.12. J'étais EVS ASEH dans une école primaire. Mes droits sont arrivés à échéance : 2 ans maximum de contrat !!

Bref, je suis admissible au CRPE 2013 en Aquitaine.

Je suis admise à l'IUFM pour une formation MODULE ADMISSION qui démarrera le 23 janvier à Bordeaux.

Le Hic, c'est le coût.... 1056€ pour 5 mois. Le Pôle Emploi m'a annoncé qu'ils ne pouvaient pas me payer cette formation (qui rentre pourtant dans le cadre de la formation continue).

C'est quand même un choc car je vais toucher un tout petit montant de chômage : 550€ par mois. Et oui, quand on est EVS, on ne gagne pas grand chose. J'ai 3 enfants, des bouches à nourrir. C'est dur, dur...

Je voudrai savoir si quelqu'un pourrait me renseignement sur un éventuel financement par un organisme ?

Region ?

Merci et bonnes fêtes !

Posté(e)

Bonjour,

A ma connaissance le seul financement possible c'est éventuellement si tu as des droits DIF (droits individuels de formation). Mais en étant EVS, je ne pense pas...J'ai été assistant pédagogique en école primaire pendant 4 ans et pas de DIF, donc pas de module d'admission pour de simples raisons économiques. Je vais me préparer tout seul comme un grand! ;) Bon courage à toi.

Posté(e)

Effectivement je n'ai aucune possibilité de DIF ayant été EVS...

Je vais quand même faire une demande auprès de la région. Mais j'avoue que la somme est importante pour 5 mois de formation.

Pour avoir fait une PE1 il y a 4 ans à l'IUFM, j'avoue que c'est une formation en presentiel et que c'est quand même motivant pour travailler.

Bon courage à toi aussi.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis dans la même situation, j'ai travaillé 5 ans en tant que contractuelle à l'université, et je suis inscrite à Pôle emploi depuis début septembre, pas de DIF et ma demande de financement de la formation par Pôle emploi a été refusée, je vais donc aussi me débrouiller par moi-même...

Posté(e)

Le Pôle Emploi m'a dit de faire une demande d'AISF pour que je puisse quand même toucher mes indemnités pendant la formation.

N'y a t-il pas de réduction possible dans les frais de scolarité à l'IUFM pour les demandeurs d'emploi ?

Posté(e)

DIF DIF DIF

J'ai accumulé des heures de DIF, mais pour les faire valoir???

L'impasse depuis décembre. J'ai demandé partout sauf... la région qui s'occupe de la formation quand même!! A voir.

Concernant les frais de scolarité... peut être faut-il demander à BX IV, car l'IUFM est ajd 'hui rattaché à l'Univ.

Posté(e)

Pas de DIF pour moi malheureusement.

Je viens de terminer mes 2 ans de poste EVS, contrat tellement précaire que l'on ne peut même pas prétendre à un DIF...

Je vais essayer d'appeler la région demain pour savoir .

Posté(e)

si vous avez des infos ça m’intéresse aussi je suis actuellement AED à mi-temps dans un collège et ça va être dur financièrement aussi. (j'aurai aimé retrouver un statut d'étudiant et des bourses comme l'année dernière)

Posté(e)

Bonjour, c'est une affaire compliquée. Le pôle emploi ne prend rien en charge car ce n'est pas une formation qualifiante pour eux ...

Je suis au chômage quand même, après avoir travaillé 2 ans comme EVS !

Alors je pense voir avec le DIF. Apparemment je peux prétendre à 11 h par année travaillée, soit 22 h avec le DIF. Ce sera toujours ça sur un module de 100 h.

Maintenant dès lundi, j'appelle l'IUFM pour savoir s'il je pourrai être exonérée au moins des frais de scolarité ?

A voir aussi avec la région. A suivre...

Posté(e)

Bonjour à tous,

Les choses s'éclaircissent !!

Je viens de contacter le service formation continue de l'IUFM BX.

La personne responsable a reçu des dossiers d'"Aide individuelle à la formation" prise en charge par pole emploi.

Ces gens-là n'auront qu'à payer les frais de scolarité soit 406€ puisque les frais de formation sont pris en charge ! Coût total initial : 1056€

Tout n'est pas perdu

Je viens juste de rappeler ma conseillère pôle emploi qui se renseigne urgemment !!

Un soulagement financier en vue.

Je vous tiens au courant pour la suite.

Posté(e)

mais si on est a mi-temps on n'a rien de tout cela de ce que je comprends ?!