Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un petit souci d'organisation avec mon double niveau CE2 CM1. Jusqu'à aujourd'hui, je faisais des sciences avec mes ce2 pendant qu'une maman me prenait mes cm1 en informatique, pendant une heure, puis on inversait les groupes. C'était bien pratique!

Sauf que voilà, dès la rentrée de janvier je n'aurai plus de maman disponible, et je cherche comment occuper mon demi groupe de manière intelligente et ludique. J'avais pensé à des exposés, mais bon jusqu'à la fin de l'année ça fait lourd... Et lourd en preps pour moi!!

Je pensais travailler de manière autonome et autocorrective de l'histoire (on n'a jamais le temps d'aller au fond des choses hein!) mais je ne sais pas trop comment!! J'aimerais éventuellement trouver des trucs clé en main...

Bref, si vous avez des idées qui ne sont pas trop lourdes en preps, que ce soit de l'histoire ou autre chose, et qui se réalise entièrement en autonomie, je suis preneuse!!

Merci.

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bobinette74

    8

  • Pablo

    6

  • papili

    6

  • onaya

    1

Posté(e)

Selon ce que tu décris je dirais un plan de travail en autonomie.

Tu tapes dans ton moteur de recherche et tu vas trouver des trucs réalisés.

Un exemple ici chez Madame T:

http://madametetard.eklablog.fr/plans-de-travail-plans-d-autonomie-a47131571

Il va falloir quelques séances avanat que tes élèves soient réellment autonomes mais ça vaut le coup.

Dans le même esprit tu as les rallyes littérature que tu vas trouver aussi sur des blogs mais il faut acquérir les livres qui vont avec.

Posté(e)

Merci pour vos idées! J'aime bien l'idée du plan de travail version sciences ou histoire.

Posté(e)

Autrefois, dans les Bibliothèque de Travail (Juniors), il y avait des questionnaires autocorrectifs de compréhension. Cela existe aussi pour d'autres éditeurs de documentaires à destination des élèves de 8 à 12 ans. Cela vous permettrait de travailler à la fois la lecture, la compréhension et les savoirs historiques, géographiques ou scientifiques.

Ceci dit, je vous conseillerais plutôt de faire suivre tous vos élèves ensemble, les uns entraînant les autres un petit peu plus loin pendant que les autres conforteront les plus faibles des uns à réviser les savoirs déjà acquis l'année scolaire précédente.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un petit souci d'organisation avec mon double niveau CE2 CM1. Jusqu'à aujourd'hui, je faisais des sciences avec mes ce2 pendant qu'une maman me prenait mes cm1 en informatique, pendant une heure, puis on inversait les groupes. C'était bien pratique!

Sauf que voilà, dès la rentrée de janvier je n'aurai plus de maman disponible, et je cherche comment occuper mon demi groupe de manière intelligente et ludique. J'avais pensé à des exposés, mais bon jusqu'à la fin de l'année ça fait lourd... Et lourd en preps pour moi!!

Je pensais travailler de manière autonome et autocorrective de l'histoire (on n'a jamais le temps d'aller au fond des choses hein!) mais je ne sais pas trop comment!! J'aimerais éventuellement trouver des trucs clé en main...

Bref, si vous avez des idées qui ne sont pas trop lourdes en preps, que ce soit de l'histoire ou autre chose, et qui se réalise entièrement en autonomie, je suis preneuse!!

Merci.

Pourquoi tu ne leur fais pas faire sciences en même temps? ils peuvent travailler en groupes de recherche par exemple

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un petit souci d'organisation avec mon double niveau CE2 CM1. Jusqu'à aujourd'hui, je faisais des sciences avec mes ce2 pendant qu'une maman me prenait mes cm1 en informatique, pendant une heure, puis on inversait les groupes. C'était bien pratique!

Sauf que voilà, dès la rentrée de janvier je n'aurai plus de maman disponible, et je cherche comment occuper mon demi groupe de manière intelligente et ludique. J'avais pensé à des exposés, mais bon jusqu'à la fin de l'année ça fait lourd... Et lourd en preps pour moi!!

Je pensais travailler de manière autonome et autocorrective de l'histoire (on n'a jamais le temps d'aller au fond des choses hein!) mais je ne sais pas trop comment!! J'aimerais éventuellement trouver des trucs clé en main...

Bref, si vous avez des idées qui ne sont pas trop lourdes en preps, que ce soit de l'histoire ou autre chose, et qui se réalise entièrement en autonomie, je suis preneuse!!

Merci.

Pourquoi tu ne leur fais pas faire sciences en même temps? ils peuvent travailler en groupes de recherche par exemple

Bonjour, en fait je suis dans une école de très grande taille, dans laquelle les doubles niveaux sont chose rare. Ce qui signifie que le programme de sciences est bien réparti sur les 3 années du cycle, pas de programmation spiralaire ou chose du genre. Du coup ils ne peuvent pas faire en même temps! Et pour les groupes de recherche, je fonctionne déjà comme ça en histoire géo donc pas très enve de récidiver avec les sciences. De plus nous fabriquons toujours des maquettes, faisons des expériences, ... Bref, ils ne peuvent pas être seuls!

Du coup j'ai trouvé quelques exposés à leur faire faire en autonomie...

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un petit souci d'organisation avec mon double niveau CE2 CM1. Jusqu'à aujourd'hui, je faisais des sciences avec mes ce2 pendant qu'une maman me prenait mes cm1 en informatique, pendant une heure, puis on inversait les groupes. C'était bien pratique!

Sauf que voilà, dès la rentrée de janvier je n'aurai plus de maman disponible, et je cherche comment occuper mon demi groupe de manière intelligente et ludique. J'avais pensé à des exposés, mais bon jusqu'à la fin de l'année ça fait lourd... Et lourd en preps pour moi!!

Je pensais travailler de manière autonome et autocorrective de l'histoire (on n'a jamais le temps d'aller au fond des choses hein!) mais je ne sais pas trop comment!! J'aimerais éventuellement trouver des trucs clé en main...

Bref, si vous avez des idées qui ne sont pas trop lourdes en preps, que ce soit de l'histoire ou autre chose, et qui se réalise entièrement en autonomie, je suis preneuse!!

Merci.

Pourquoi tu ne leur fais pas faire sciences en même temps? ils peuvent travailler en groupes de recherche par exemple

Bonjour, en fait je suis dans une école de très grande taille, dans laquelle les doubles niveaux sont chose rare. Ce qui signifie que le programme de sciences est bien réparti sur les 3 années du cycle, pas de programmation spiralaire ou chose du genre. Du coup ils ne peuvent pas faire en même temps! Et pour les groupes de recherche, je fonctionne déjà comme ça en histoire géo donc pas très enve de récidiver avec les sciences. De plus nous fabriquons toujours des maquettes, faisons des expériences, ... Bref, ils ne peuvent pas être seuls!

Du coup j'ai trouvé quelques exposés à leur faire faire en autonomie...

ici aussi le programme est bien réparti (on applique tout simplement les programmes 2012) et pourtant je fais sciences en commun .. on développe plus ou moins selon les niveaux par exemple quand tu fais les risques des volcans en CM1, tu expliques les volcans avec les CE2 (et je suis sûre que les CM1 vont en profiter :secret: )

Par contre je ne vois pas trop comment tu peux tout faire par maquette et boucler les programmes je suis super jalouse :applause:

Posté(e)

Je ne comprends pas... La liberté pédagogique et l'adaptation de l'enseignement aux circonstances particulières à la classe n'a pas cours dans votre école ?

Vos collègues qui tiennent tant à leur système n'ont qu'à se relayer pour vous prendre votre cours double pendant que vous officierez dans leurs cours simples !

Excusez-moi mais j'ai toujours beaucoup de peine quand les conseilleurs ne sont pas les payeurs... Il existe de nombreuses façons de fonctionner, de nombreux modèles pédagogiques et rien ne prouve que celui adopté par ceux auxquels il ne coûte rien fonctionne mieux et donne de meilleurs résultats qu'un autre qui vous serait moins défavorable. Faites ce que bon vous semble dans votre classe sans rien dire à personne, vous n'avez de comptes à rendre à personne du moment que vos élèves étudient le programme de 2008.

Posté(e)

Je ne me plains pas de ce fonctionnement. J'ai déjà fait des échanges de services et personnellement je déteste ça au plus haut point! :secret:

Et quant au programme, évidemment que je dois respecter les programmations, car nous avons plusieurs classes de chaque niveau. Sinon l'année prochaine en sciences, tous les élèves n'auront pas fait la même chose et ce sera plutot gênant! Mais évidemment quand on aime les échanges de services, votre solution est parfaite!

Bonjour,

J'ai un petit souci d'organisation avec mon double niveau CE2 CM1. Jusqu'à aujourd'hui, je faisais des sciences avec mes ce2 pendant qu'une maman me prenait mes cm1 en informatique, pendant une heure, puis on inversait les groupes. C'était bien pratique!

Sauf que voilà, dès la rentrée de janvier je n'aurai plus de maman disponible, et je cherche comment occuper mon demi groupe de manière intelligente et ludique. J'avais pensé à des exposés, mais bon jusqu'à la fin de l'année ça fait lourd... Et lourd en preps pour moi!!

Je pensais travailler de manière autonome et autocorrective de l'histoire (on n'a jamais le temps d'aller au fond des choses hein!) mais je ne sais pas trop comment!! J'aimerais éventuellement trouver des trucs clé en main...

Bref, si vous avez des idées qui ne sont pas trop lourdes en preps, que ce soit de l'histoire ou autre chose, et qui se réalise entièrement en autonomie, je suis preneuse!!

Merci.

Pourquoi tu ne leur fais pas faire sciences en même temps? ils peuvent travailler en groupes de recherche par exemple

Bonjour, en fait je suis dans une école de très grande taille, dans laquelle les doubles niveaux sont chose rare. Ce qui signifie que le programme de sciences est bien réparti sur les 3 années du cycle, pas de programmation spiralaire ou chose du genre. Du coup ils ne peuvent pas faire en même temps! Et pour les groupes de recherche, je fonctionne déjà comme ça en histoire géo donc pas très enve de récidiver avec les sciences. De plus nous fabriquons toujours des maquettes, faisons des expériences, ... Bref, ils ne peuvent pas être seuls!

Du coup j'ai trouvé quelques exposés à leur faire faire en autonomie...

ici aussi le programme est bien réparti (on applique tout simplement les programmes 2012) et pourtant je fais sciences en commun .. on développe plus ou moins selon les niveaux par exemple quand tu fais les risques des volcans en CM1, tu expliques les volcans avec les CE2 (et je suis sûre que les CM1 vont en profiter :secret: )

Par contre je ne vois pas trop comment tu peux tout faire par maquette et boucler les programmes je suis super jalouse :applause:

Ben je sais pas lol!!

Posté(e)

Je ne me plains pas de ce fonctionnement. J'ai déjà fait des échanges de services et personnellement je déteste ça au plus haut point! :secret:

Et quant au programme, évidemment que je dois respecter les programmations, car nous avons plusieurs classes de chaque niveau. Sinon l'année prochaine en sciences, tous les élèves n'auront pas fait la même chose et ce sera plutot gênant! Mais évidemment quand on aime les échanges de services, votre solution est parfaite!

Personnellement je suis la plus ancienne dans le cycle et dans l'école et je demande à chaque fois LE cours double du cycle :secret: (et personne ne se bat :closedeyes: )

Non seulement parce que j'aime ce fonctionnement mais aussi parce que ça permet beaucoup plus de souplesse

Et j'adoooooooooooore en cela les programmes de sciences et de géo de 2012 parce que j'ai l'impression qu'ils sont faits pour nous.. on peut justement mener en parallèle le cours double sans pour autant zapper des pans du programme. je fais donc sciences en commun en différenciant et je n'hésite pas si il le faut à reprendre avec les CM2 le programme des CM1 car cela sert de réactivation comme je ne me pose pas de cas de conscience si je fais avec les CM1 des choses qu'ils reverront en CM2, il ne faut pas croire non plus que ce qui est acquis en fin de période l'est ad vitam.. et la dernière fois que j'ai abordé le sujet avec ma collègue de CM2 elle m'a dit que c'était normal avec un cours double ....

Du coup je trouverais plus gênant de faire faire une activité autonome aux CM1 pendant qu'on fait une super animation flash avec les CM2 :idontno:

Posté(e)

Je ne me plains pas de ce fonctionnement. J'ai déjà fait des échanges de services et personnellement je déteste ça au plus haut point! :secret:

Et quant au programme, évidemment que je dois respecter les programmations, car nous avons plusieurs classes de chaque niveau. Sinon l'année prochaine en sciences, tous les élèves n'auront pas fait la même chose et ce sera plutot gênant! Mais évidemment quand on aime les échanges de services, votre solution est parfaite!

Personnellement je suis la plus ancienne dans le cycle et dans l'école et je demande à chaque fois LE cours double du cycle :secret: (et personne ne se bat :closedeyes: )

Non seulement parce que j'aime ce fonctionnement mais aussi parce que ça permet beaucoup plus de souplesse

Et j'adoooooooooooore en cela les programmes de sciences et de géo de 2012 parce que j'ai l'impression qu'ils sont faits pour nous.. on peut justement mener en parallèle le cours double sans pour autant zapper des pans du programme. je fais donc sciences en commun en différenciant et je n'hésite pas si il le faut à reprendre avec les CM2 le programme des CM1 car cela sert de réactivation comme je ne me pose pas de cas de conscience si je fais avec les CM1 des choses qu'ils reverront en CM2, il ne faut pas croire non plus que ce qui est acquis en fin de période l'est ad vitam.. et la dernière fois que j'ai abordé le sujet avec ma collègue de CM2 elle m'a dit que c'était normal avec un cours double ....

Du coup je trouverais plus gênant de faire faire une activité autonome aux CM1 pendant qu'on fait une super animation flash avec les CM2 :idontno:

Je suis entièrement d'accord avec vous, cher collègue. C'est en remettant vingt fois sur le métier le même ouvrage, dit-on, qu'on obtient un tissage solide et de véritables connaissances.

Et c'est avec l'aide du professeur qu'on progresse et qu'on avance.

Vous devez d'ailleurs le voir avec les élèves qui arrivent d'autres écoles en cours de cycle. Certains ont vu le programme très différemment et pourtant ils suivent en histoire, sciences et géographie, la plupart du temps. Et ceux de vos élèves qui ne suivent pas ne sont pas forcément ceux qui, ayant été absents trois semaines en janvier du cours élémentaire 2e année, n'ont pas vu les Croisades ou le branchement d'une ampoule sur une pile comme leurs camarades.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...