bobinette74 Posté(e) 2 janvier 2013 Auteur Posté(e) 2 janvier 2013 Je suis bien d'accord sur le principe. Seulement, comment mettre en commun quand en CE2 on voit les états de l'eau et le monde animal, alors qu'en CM1 on voit tout ce qui est la terre et l'espace,et le corps humain...??
Chichile Posté(e) 2 janvier 2013 Posté(e) 2 janvier 2013 bonjour, une question par rapport au titre de ce post: quelle matiere faites vous en commun avec les 2 niveaux? moi les sciences justement, et l'anglais. pour le reste je me repose beaucoup sur mes qqs CM1 (qui sont bons) qui font beaucoup d'exercices de francais et maths en autonomie pendant que je m'occupe des CE2 (agités et en difficulté)...
corazon Posté(e) 2 janvier 2013 Posté(e) 2 janvier 2013 Je suis bien d'accord sur le principe. Seulement, comment mettre en commun quand en CE2 on voit les états de l'eau et le monde animal, alors qu'en CM1 on voit tout ce qui est la terre et l'espace,et le corps humain...?? Pour ma part je traiterais les quatre thèmes avec les deux groupes en allant plus loin avec les CM1. Les CE2 le reverront l'année prochaine et alors ? Tant mieux, ils seront contents de savoir déjà des choses et complèteront leurs connaissances. Les CM1 revoient des choses qu'ils ont déjà fait, je ne vois pas vraiment où est le problème parce que tu pourras pousser plus loin. C'est d'ailleurs ce que je fais avec mes élèves. Ils ne sont pas sur le même cycle et n'ont donc pas du tout les mêmes choses à travailler. Ça ne m'empêche pas de faire sciences avec tout le monde et de piocher dans le programme des uns et des autres.
papili Posté(e) 2 janvier 2013 Posté(e) 2 janvier 2013 Je suis bien d'accord sur le principe. Seulement, comment mettre en commun quand en CE2 on voit les états de l'eau et le monde animal, alors qu'en CM1 on voit tout ce qui est la terre et l'espace,et le corps humain...?? Pour ma part je traiterais les quatre thèmes avec les deux groupes en allant plus loin avec les CM1. Les CE2 le reverront l'année prochaine et alors ? Tant mieux, ils seront contents de savoir déjà des choses et complèteront leur connaissances. Les CM1 revoient des choses qu'ils ont déjà faites, je ne vois pas vraiment où est le problème parce que tu pourras pousser plus loin. C'est d'ailleurs ce que je fais avec mes élèves. Ils ne sont pas sur le même cycle et n'ont donc pas du tout les mêmes choses à travailler. Ça ne m'empêche pas de faire sciences avec tout le monde et de piocher dans le programme des uns et des autres. Je ferais comme vous sans aucune hésitation.
Pablo Posté(e) 2 janvier 2013 Posté(e) 2 janvier 2013 Je suis bien d'accord sur le principe. Seulement, comment mettre en commun quand en CE2 on voit les états de l'eau et le monde animal, alors qu'en CM1 on voit tout ce qui est la terre et l'espace,et le corps humain...?? Tu fais les états de l'eau/mélanges et solutions, trajet de l'eau dans la nature/eau domestique, unité du vivant/biodiversité... en fait tu prends un thème et tu déclines CE2/CM1, c'est le top pour ça les programmations de 2012 en sciences et personne ne peut te reprocher de les appliquer
Pablo Posté(e) 2 janvier 2013 Posté(e) 2 janvier 2013 Je suis bien d'accord sur le principe. Seulement, comment mettre en commun quand en CE2 on voit les états de l'eau et le monde animal, alors qu'en CM1 on voit tout ce qui est la terre et l'espace,et le corps humain...?? Pour ma part je traiterais les quatre thèmes avec les deux groupes en allant plus loin avec les CM1. Les CE2 le reverront l'année prochaine et alors ? Tant mieux, ils seront contents de savoir déjà des choses et complèteront leur connaissances. Les CM1 revoient des choses qu'ils ont déjà faites, je ne vois pas vraiment où est le problème parce que tu pourras pousser plus loin. C'est d'ailleurs ce que je fais avec mes élèves. Ils ne sont pas sur le même cycle et n'ont donc pas du tout les mêmes choses à travailler. Ça ne m'empêche pas de faire sciences avec tout le monde et de piocher dans le programme des uns et des autres. Je ferais comme vous sans aucune hésitation. C'est également ce que je fais et personne ne trouve rien à redire Un petit bémol en histoire toutefois c'est impossible
bobinette74 Posté(e) 2 janvier 2013 Auteur Posté(e) 2 janvier 2013 bonjour, une question par rapport au titre de ce post: quelle matiere faites vous en commun avec les 2 niveaux? moi les sciences justement, et l'anglais. pour le reste je me repose beaucoup sur mes qqs CM1 (qui sont bons) qui font beaucoup d'exercices de francais et maths en autonomie pendant que je m'occupe des CE2 (agités et en difficulté)... Moi je fais toute la numération jusqu'aux millions en commun, puis je différencie. Calculs en commun jusqu'aux divisions (bien sur pour tout ça je vais beaucoup plus loin avec les CM1!) puis je différencie. Beaucoup de la grammaire est en commun toujours en allant plus loin en CM1, idem conjugaison et vocabulaire. En orthographe je fais quelques trucs en commun, le reste est différent. Anglais en commun, histoire différenciée à 100% ainsi que les sciences. Arts, instruction civique, sport en commun.
Lolipop64 Posté(e) 2 janvier 2013 Posté(e) 2 janvier 2013 je fais exactement comme bobinette!! en commun en Etude de la langue et maths (avec quelques différences bien sur) car je différencie en histoire, géo et sciences et c’est suffisamment lourd comme ça déjà
papili Posté(e) 2 janvier 2013 Posté(e) 2 janvier 2013 C'est intéressant de vous lire mais aussi bigrement déstabilisant pour moi. Spontanément, j'aurais conseillé de faire en commun arts, EPS, instruction civique mais aussi histoire, géographie et sciences et de différencier complètement tout ce qui est mathématiques, lecture et étude de la langue. Quant à l'anglais, je ne l'ai jamais enseigné mais il me semble quand même qu'un élève de cours moyen 1e année doit avoir trop d'acquis par rapport à son camarade de cours élémentaire 2e année pour pouvoir suivre la même leçon. Arrivez-vous à finir le programme de cours moyen si vous calquez votre progression sur celle qui convient aux élèves de cours élémentaire 2e année ? Comment faites-vous pour les temps de conjugaison qui sont au programme du cours moyen seulement ? Et tout ce qui est nombres décimaux, fractions et règle de trois ? On peut bien sûr aborder tout cela comme on peut aborder les aires et les volumes avec les petits de 9 ans, mais on est loin de pouvoir faire cela avec eux avant le troisième trimestre. N'avez-vous pas peur qu'un seul trimestre pour les plus grands soit suffisant pour aborder le cours moyen deuxième année avec "toutes les cartes en main" ?
Pablo Posté(e) 2 janvier 2013 Posté(e) 2 janvier 2013 C'est intéressant de vous lire mais aussi bigrement déstabilisant pour moi. Spontanément, j'aurais conseillé de faire en commun arts, EPS, instruction civique mais aussi histoire, géographie et sciences et de différencier complètement tout ce qui est mathématiques, lecture et étude de la langue. Quant à l'anglais, je ne l'ai jamais enseigné mais il me semble quand même qu'un élève de cours moyen 1e année doit avoir trop d'acquis par rapport à son camarade de cours élémentaire 2e année pour pouvoir suivre la même leçon. Arrivez-vous à finir le programme de cours moyen si vous calquez votre progression sur celle qui convient aux élèves de cours élémentaire 2e année ? Comment faites-vous pour les temps de conjugaison qui sont au programme du cours moyen seulement ? Et tout ce qui est nombres décimaux, fractions et règle de trois ? On peut bien sûr aborder tout cela comme on peut aborder les aires et les volumes avec les petits de 9 ans, mais on est loin de pouvoir faire cela avec eux avant le troisième trimestre. N'avez-vous pas peur qu'un seul trimestre pour les plus grands soit suffisant pour aborder le cours moyen deuxième année avec "toutes les cartes en main" ? J'ai des CM1/CM2 je différencie systématiquement histoire et maths et fais exactement pareil en arts EPS et anglais.... En littérature le livre est commun et je différencie selon les niveaux réels des enfants et non leur âge Pour la géo, les sciences et l'EDL je différencie les supports (très rarement les thèmes) et parfois je développe avec les CM2 pendant que les CM1 réinvestissent. En histoire des arts ça dépend j'alterne ou je différencie
bobinette74 Posté(e) 3 janvier 2013 Auteur Posté(e) 3 janvier 2013 C'est intéressant de vous lire mais aussi bigrement déstabilisant pour moi. Spontanément, j'aurais conseillé de faire en commun arts, EPS, instruction civique mais aussi histoire, géographie et sciences et de différencier complètement tout ce qui est mathématiques, lecture et étude de la langue. Quant à l'anglais, je ne l'ai jamais enseigné mais il me semble quand même qu'un élève de cours moyen 1e année doit avoir trop d'acquis par rapport à son camarade de cours élémentaire 2e année pour pouvoir suivre la même leçon. Arrivez-vous à finir le programme de cours moyen si vous calquez votre progression sur celle qui convient aux élèves de cours élémentaire 2e année ? Comment faites-vous pour les temps de conjugaison qui sont au programme du cours moyen seulement ? Et tout ce qui est nombres décimaux, fractions et règle de trois ? On peut bien sûr aborder tout cela comme on peut aborder les aires et les volumes avec les petits de 9 ans, mais on est loin de pouvoir faire cela avec eux avant le troisième trimestre. N'avez-vous pas peur qu'un seul trimestre pour les plus grands soit suffisant pour aborder le cours moyen deuxième année avec "toutes les cartes en main" ? En fait, mes élèves de CE font des exercices de réinvestissement, d'entraînement, quand je fais quelque chose qui ne les concerne pas en CM; Par exemplle là nous avons fini la numération en CE, et bien nous allons maintenant passer le reste de l'année à s'entraîner sur le sujet; J'utilise aussi beaucoup les groupes de niveau, le tutorat entre élèves, ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant