borneo Posté(e) 4 janvier 2013 Posté(e) 4 janvier 2013 Je ne comprends pas... La liberté pédagogique et l'adaptation de l'enseignement aux circonstances particulières à la classe n'a pas cours dans votre école ? Vos collègues qui tiennent tant à leur système n'ont qu'à se relayer pour vous prendre votre cours double pendant que vous officierez dans leurs cours simples ! Excusez-moi mais j'ai toujours beaucoup de peine quand les conseilleurs ne sont pas les payeurs... Il existe de nombreuses façons de fonctionner, de nombreux modèles pédagogiques et rien ne prouve que celui adopté par ceux auxquels il ne coûte rien fonctionne mieux et donne de meilleurs résultats qu'un autre qui vous serait moins défavorable. Faites ce que bon vous semble dans votre classe sans rien dire à personne, vous n'avez de comptes à rendre à personne du moment que vos élèves étudient le programme de 2008. Tout à fait d'accord.
bobinette74 Posté(e) 4 janvier 2013 Auteur Posté(e) 4 janvier 2013 Oui, je vois. Merci de m'avoir répondu. De rien!!
Sybilline Posté(e) 8 janvier 2013 Posté(e) 8 janvier 2013 Cette année j'ai un simple niveau, mais quelques élèves qui finissent vraiment en avance. Je vais teste la mise en place d'un jeu d'énigmes du commerce, en l'adaptant à la classe. J'ai mis en ligne les documents créés pour l'occasion. Lorsque j'avais des CE2-CM1, je partais aussi souvent d'une situation de départ commune en français et en maths (numération en particulier), en différenciant les exercices d'application ou de réinvestissement. Et je différenciais aussi en histoire : j'ai du mal avec l'idée que certains élèves étudient les gaulois deux à trois années de suite (certes de manière différente), sans jamais rencontrer Napoléon.
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