lulupub55 Posté(e) 27 décembre 2012 Posté(e) 27 décembre 2012 J'aurais aimé savoir quelles règles vous donnez dans vos classes de cycle 3 pour faire un rallye lecture.... lecture à la maison ou non? droit au livre pour faire le questionnaire? le livre doit-il être lu en 1 semaine? Bref pleins de questions concernant les règles d'un rallye, car je n'en ai jamais fait et je suis un peu perdue! Merci de votre aide!!
lanyana Posté(e) 28 décembre 2012 Posté(e) 28 décembre 2012 Un début de réponse sur l'excellent blog Bout de gomme : http://www.boutdegomme.fr/fonctionnement-des-rallyes-dans-ma-classe-a47071443 Tu y trouveras les explication d'un fonctionnement possible, et des exemples variés et de qualité de rallyes lecture pour le cycle 3.
Maloune Posté(e) 28 décembre 2012 Posté(e) 28 décembre 2012 Ayant longtemps pratiqué le rallye lecture en cycle 3 (que je pratique maintenant dès le CP dès que mes élèves sont des lecteurs autonomes), j'avais adopté comme principe les droits du lecteur de Daniel Pennac (In "Comme un roman") Les droits imprescriptibles du lecteur Le droit de ne pas lire. Le droit de sauter des pages. Le droit de ne pas finir un livre. Le droit de relire. Le droit de lire n'importe quoi. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible) Le droit de lire n'importe où. Le droit de grappiller. Le droit de lire à haute voix. Le droit de nous taire. Daniel PENNAC, Comme un roman. Mes élèves lisent chez eux, tranquillement à leur rythme. (Lire en classe et courir le risque d'être interrompu en pleine lecture par un "Sortez vos cahiers..." ou autre, non merci !!!) La lecture autonome doit rester une lecture plaisir. Le côté "rallye" fait que tous participent. D'ailleurs, je m'arrange pour que tous obtiennent un diplôme de rallye-lecture. Bon rallye !
lanyana Posté(e) 28 décembre 2012 Posté(e) 28 décembre 2012 Ayant longtemps pratiqué le rallye lecture en cycle 3 (que je pratique maintenant dès le CP dès que mes élèves sont des lecteurs autonomes), j'avais adopté comme principe les droits du lecteur de Daniel Pennac (In "Comme un roman") Tout à fait d'accord avec ces droits du lecteur Maloune, sur lesquels je m'appuyais également au cycle 3. Ma question serait de savoir si même en cycle 2, surtout au CP, tu en parles ? Des petits malins ne s'appuient pas là-dessus pour louvoyer entre les lectures ? Que proposes-tu en livres pour le rallye CP ? Merci d'avance, cela m'intéresse d'en savoir plus pour les CP !
Maloune Posté(e) 28 décembre 2012 Posté(e) 28 décembre 2012 Non, je n'ai pas expressément parlé des droits du lecteur pour mes CP. Mais ils savent par exemple qu'ils ont le droit de ne pas aimer un livre et peuvent donc le changer. Je travaille sur des albums principalement ou petits livres. Je les ai achetés dans des vide-greniers (50 cts ou 1 euro maxi). Mes CP démarrent dès qu'ils savent lire c'est-à-dire dans le courant du 2ème trimestre. Envoie moi ton adresse en MP si tu veux que je t'envoie la liste car le fichier fait plus de 300ko et il ne passe pas.
Messages recommandés