petitelaura Posté(e) 28 décembre 2012 Posté(e) 28 décembre 2012 bonjour trouvez vous ca choquant ou en dehors de son champ d'exercice de faire faire la dictée par l'avs co mon avs ets super compétente mais je ne veut pas qu'on me le reproche lors de mon inspection ce n'est que dicter les mots au élèves et leur faire écrire la correction au tableau... la correction finale sur le cahier du jour a l'encre rouge (enfin orange pour moi) se fera par moi en même temps j'en profite pour uen autre question: mon groupe 2 serait alors en dictée avec l'avs; moi en étude de la langue avec le g3... que prposer pour le g1 en autonomie pour une première approche simple de l'orthographe... ils sont nveau tout tout début cp... j'ai pensé dans un premier temps a des exercice sur le genre des mots (un/une a placer devant les dessins) ou a des mots croisés avec référent suivant la progression de son qu'en pensez vous?
Invité Posté(e) 28 décembre 2012 Posté(e) 28 décembre 2012 Je pense que j'éviterai. Surtout la phase de correction puisque c'est là où l'activité prend son sens : faire réfléchir les élèves sur le pourquoi de telle ou telle orthographe (lettres muettes, mots de la même famille ...) Cela pourrait t'être reproché.
claireladromadaire Posté(e) 28 décembre 2012 Posté(e) 28 décembre 2012 c'est ce que je fais aussi mais je suis de l'avis de Princesse, ça pourrait t'être reprochée... Est ce que tu pourrais envisager de lancer le groupe 3 en étude de la langue, pendant que l'avs fait la dictée puis l'avs prend le relais avec le groupe 3 pendant que tu corriges? Le groupe en autonomie pourquoi pas oui, ont-ils déjà fait en triant des images masculin féminin? ça pourrait être le début puis tu passes pour valider et même exercice en collant cette fois, pour garder une trace. On m'a toujours conseillé de passer dans un groupe même en autonomie, surtout le jour de l'inspection. Les autres jours on est bien d'accord qu'on le prévoie mais qu'on le fait pas trop....
petitelaura Posté(e) 28 décembre 2012 Auteur Posté(e) 28 décembre 2012 oui a la limite lancer l'étude de la langue puis passer à la correction de la dictée mais bon mon g3 risque d'être plus lent en étude de la langue que le groupe 2 pour corriger..... pfff c'est pas facile de faire du multiniveaux en clis qui plus est... je vais exploiter mes différentes stagiaires lol pour le groupe en auto et passer valider/encourager de toute facon le groupe 1 est rarement réeelement en autonomie... en général ils se pointent feuilles a la main devant toi alors que tu es en pleine activité avec un autre groupe
onaya Posté(e) 28 décembre 2012 Posté(e) 28 décembre 2012 +1 la dictée c'est quand même une acticité particulière ( préparation des enfants avant , dictée et correction qui doit être expliquée ....) Donc pour l'AVS je pense que c'est pas come un atelier où tu aurais préparé et dis la consigne et elle n'aurait qu'à encadrer...là c'est très pédagogique.
Vivi2strass Posté(e) 28 décembre 2012 Posté(e) 28 décembre 2012 J'éviterais aussi de le faire, cela pourrait t'etre reproché.
Tampopo Posté(e) 29 décembre 2012 Posté(e) 29 décembre 2012 Moi c'est clair j'hésiterai pas à le faire dans ma classe mais je prévoirais pas ça pour une inspection.
petitelaura Posté(e) 29 décembre 2012 Auteur Posté(e) 29 décembre 2012 oui le jour de l'inspection (si elle arrive un jour car l'inspectrice préfère faire passer l'ordinaire avant .... grrrrr) je ne le ferait pas mais au quotidien on ne peut pas tout faire et mon avs étant super compétente, une vraie perle ca joue je ne laisserais pas cette acivité si je ne la sentais pas capable mais la franchement elle est génial!
Invité Posté(e) 29 décembre 2012 Posté(e) 29 décembre 2012 Même avec la perle rare, si tu lis les documents officiels concernant le rôle de l'AVS-co, ce que tu décris sort de ce qui est attendu d'elle. Mieux vaut prévoir une autre activité où les élèves sont sur des exercices de systématisation et où elle se contente d'accompagner, d'aider ...
petitelaura Posté(e) 29 décembre 2012 Auteur Posté(e) 29 décembre 2012 oui oui je comprends tout a fait mais entre les textes et la réalité d'une clis il y a un monde je veux bien faire tout ce qu'il faut pour respecter les règles a un momet donner il faut se poser la question de ce qui est le mieux pour l'organisation et pour les élèves je n'ai pas le temps de tout faire car tout prend du temps avec ces élèves.... c'est joli sur le papier mais quand on tient compte de la réalité de la classe comment faire pour faire progresser 12 enfants avec 12 niveaux différents, 12 histoires différentes... nous n'avons que 6h par jour tu enlèves les inclusions et les temps sessad ca réduit en général a 3h30/4h dans la classe a cela tu enlèves la dernière heure non productive tu tombes a 2h30 en gros de rentable ben entendu si ces 2h trente ne sont pas perturbées par les crises de E, le coup de tel de l'éduc, les pleurs de M... donc 2h30 pour lire/écrire/compter/ faire de l'étude de la langue.... a 12 élèves au niveau différents et bien un moment tu t'en f*ut des textes dans le quotidien je suis désolée si je choque, ce n'est pas mon attention.... mais a un moment donné il faut voir la réalité du terrain et la spécificité de cette classe il n'y a rien contre toi princesse mais quand on voit certaines réactions des inspecteurs mais aussi des conseillers péda face a la clis et bien tu en devient dégoutée... en tout cas moi je le deviens
maodun Posté(e) 30 décembre 2012 Posté(e) 30 décembre 2012 Merci petitelaura, j'en arrive au même constat et je culpabilise de ne pas les aider plus. C'est bête mais ça fait du bien de se sentir moins seule. Pour la dictée, si elle assure, laisse la gérer, après effectivement en inspection non, mais apparement tu as le temps de les faire progresser en ortho avant que ça arrive.
Invité Posté(e) 30 décembre 2012 Posté(e) 30 décembre 2012 Je te disais juste ça pour le JOUR de l'Inspection ... Autant ne pas tendre le bâton pour se faire battre ! Ce n'était en aucun cas contre toi non plus. Je sais malheureusement qu'il y a un monde entre les textes et la réalité du terrain. Mais effectivement - pour avoir était tutrice d'une candidate CAPA-SH- le reproche principal est la mauvaise "gestion" de l'AVS ... Après si tu te sens les épaules pour faire part de ton opinion à ton IEN ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant