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Posté(e)

Bonjour,

Je lance ce sujet car je ne trouve pas de réponse sur le forum... mais peut être ai je mal cherché...

J'enseigne dans une classe unique à 5 niveaux, à mi temps. Le niveau général est plutôt correct, mais en ce qui concerne l'orthographe c'est plus compliqué...

Je recherche des idées motivantes, plutôt ludiques pour faire travailler l'orthographe à plusieurs niveaux en même temps (je ne suis là que 2 jours et le temps est chronométré).

1) Nous avons testé un jeu du commerce : "jeu d'orthographe" (http://www.amazon.fr/Jeu-dorthographe-En-54-cartes/dp/2809602786) --> jeu adopté, en plus il y a 2 niveaux de difficultés. Je le referai en rituel, de temps en temps...

2) J'ai également essayé les "dictées à corriger" (rechercher 20 erreurs dans un texte) avec les cycles 3 --> peu ludique, mais j'aime le principe. Nous continuerons.

3) Dictées sur l'ordinateur --> les enfants ont aimé, à continuer également (surtout en autonomie).

4) J'ai un jeu de chez Edélios également, pas encore essayé en grand groupe (un peu long...)

Ces jeux les motivent un peu, mais cela ne suffit pas pour les faire progresser.

On m'a parlé de phrases quotidiennes à "étudier", changer le temps, le sujet... quelqu'un ferait ce genre de travail ? Comment adapté ce travail à chaque niveau ? Comment le rendre motivant ??

Quelqu'un ferait il des ceintures d'orthographe, ou autre système de ce genre ? Est ce que les élèves accrochent ???

Quelqu'un a d'autres idées ?? Que faites vous dans vos classes ?

Désolée pour toutes mes questions...

Et surtout merci pour votre partage et votre aide !!

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Posté(e)

Mes élèves aiment beaucoup les dictées en groupe : le texte est dicté individuellement puis les élèves se retrouvent en groupe et ils recopient ce texte en veillant à l'orthographe sur une affiche. Le but étant d'être le groupe qui a le moins d'erreurs.

Je fais aussi des "devinettes". Je dicte une devinette et les élèves écrivent le mot. Ensuite, j'écris toutes les possibilités : on élimine celles qui sont impossibles ... Jusqu'à trouver l'orthographe exacte. C'est ludique et sympa.

J'ai mis en place un "coin des mots" avec 2 ardoises, 2 Velleda et des étiquettes mots invariables en différentes écritures. Les élèves peuvent y aller en autonomie ou lors de groupes de besoin. Ils aiment beaucoup. J'y ai aussi mis des étiquettes "jeu" où ils doivent retrouver le bon mot invariable et où la correction est au dos. Ex : T_ _ _ _ _ _ _ prend t_ _ _ _ _ _ _ un "s" à la fin !

Je joue aussi à "la maîtresse est malade" et j'écris une phrase au tableau avec une ou plusieurs erreurs et les élèves doivent retrouver ces erreurs.

Voilà quelques idées en vrac. :)

Posté(e)

Je me pose la même question... Alors je vais suivre de très près ce sujet :)

Posté(e)

Nous avons mis en place dans les classes la dictée flash. Une semaine à l'avance, les élèves ont une liste de mots à apprendre pour le lundi suivant. Lors de la semaine, il y a tous les jours une petite dictée (une phrase ou deux) reprenant une partie des mots puis corection (cela permet également de revoir quelques points de grammaire et conjugaison). Puis le vendredi, il y a la dictée de mots qui sert d'évaluation. Les enfants ont donc manipulé les mots pendant toute la semaine et c'est une activité qu'ils aiment bien.

Posté(e)

J'aime beaucoup les idées de Princesse dézécolle, je crois que je vais lui en "'piquer" quelques-unes. J'utilise déjà un peu le "truc" de la maîtresse malade, quand les élèves recopient un résumé ou une fiche outils, je glisse une erreur que les élèves doivent découvrir et corriger, je leur précise juste si c'est une une erreur d'accord ou une erreur lexicale. Les élèves aiment beaucoup...

Posté(e)

moi aussi, je suis assez intéréssée par ce sujet. J'ai comme princesse Dézécole un coin autonomie (enfin, depuis cette année, manque de place donc le coin autonomie se déplace au bureau des élèves) avec un petit classeur et des fiches bristol avec les mots étudiés, les mots outils... + ardoise velleda pour s'entrainer...). J'utilise aussi le principe de Sanju avec les dictées flashs.

Posté(e)

Un peu sur la même idée que Princesse Dézécole, nous faisons la "dictée du jour" qui est une "dictée négociée" ou "atelier de négociation graphique" : je dicte une phrase (qui peut reprendre une règle que je veux évaluer). Les élèves l'écrivent individuellement. Après un temps de relecture, ils me dictent la phrase et je note toutes leurs propositions puis ils discutent sur la pertinence de chaque proposition pour essayer de trouver la bonne.

exemple de ce que je peux écrire alors au tableau :

les enfants écrives une phrase en esayant de ne pas faire d'erreurs.

Les enfant écrivent essayant

enfents ècrivent éssayant

essaillant

Je barre les propositions fausses lorsqu'ils me disent pourquoi cela ne peut pas être juste (phonétiquement incorrect, règle d'accord, lexique...)

Ca ne prend pas trop de temps et cela les engage dans une démarche réflexive collective intéressante où chacun y retrouve son compte.

Posté(e)

On fait de temps en temps des "défis orthographe" : ils sont par équipe de 3, ils ont 4 feuilles d'exercices à faire. Sur chaque feuille, un exercice concernant une règle d'orthographe. Les feuilles sont sous pochettes plastiques, ils écrivent au vélléda. Quand ils pensent avoir fini un exercice, ils me le montrent. Si c'est juste, je le note sur leur feuille de route, ils ont le droit de prendre un autre exo. S'il y a des erreurs, je leur dis juste le nombre d'erreur.

La 1ère équipe qui a fini a gagné.

Au début, il faut bien leur expliquer, dire et redire qu'on discute des réponses ensemble, qu'on n'écrit pas ce qu'on veut chacun son tour, mais ça marche assez bien (ce sont des CE1)

Posté(e)

système pour mes ce1 :

ils ont une semaine (du jeudi ou jeudi) pour apprendre une liste de mots

Ils ont une semaine (du vendredi au vendredi) pour apprendre une dictée reprenant le smots du jeudi

le lundi de la même semaine, je dicte une phrase (un élève est au tableau et les autres sur cahier de brouillon) qu'on corrige en expliquant les difficultés : s du pluriel, 2 s entre entre 2 voyelles ...

le mardi, on reprend cette phrase mais on change le sujet ou le temps ou une partie de la phrase.

Et cette phrase sera reprise dans la dictée du vendredi.

Posté(e)

En ce qui me concerne je fais une semaine une auto dictée, l'autre une dictée préparée.

Tous les matins, on fait une dictée de 10 mots ayant un point commun. Je leur dicte d'abord 5 mots puis je demande le point commun des mots, on voit la règle générale et ile écrivent ensuite les 5 autres mots.

Je pense que je vais reprendre l'idée d'un texte avec des fautes d'orthographe pour préparer l'auto dictée.

Sinon j'utilise le livre CLEO cm1 qui a beaucoup d'exercices très variés et que les élèves aiment beaucoup pour leur répétition.

Mais ce qu'il manque le plus pour les élèves en difficulté, c'est du temps. L'orthographe, on l'a d'emblée ou il faut du temps pour l'acquérir.

Posté(e)

Système ici: dictée d'histoire des arts progressive...

Le mardi on travaille sur une série de mots à apprendre et on découvre l'oeuvre. Ils doivent à l'oral faire des phrases en utilisant les mots.

Le jeudi matin, dictée rapide sur ardoise: je dicte une phrase. Par 2, ils négocient les erreurs. Je choisis une phrase, je l'écris et ensemble on corrige.

Le vendredi matin, on reprend la même phrase mais j'y ajoute du pluriel ou un changement de temps.

Le lundi on fait la dictée de texte d'histoire des arts en fonction de 4 niveaux (chaque niveau à un nombre de mots à apprendre défini et donc un nombre de mots à écrire plus ou moins important).

Les élèves aiment beaucoup ce principe et surtout découvrir l'oeuvre de la semaine...

Posté(e)

Les phrases de dictée peuvent aussi être inventées par les élèves en fonction des mots donnés à apprendre. L'exercice consiste à intégrer chacun des mots dans une phrase différente. Avec des élèves de cycle 3, on peut donner plus de contraintes de rédaction :

- le verbe doit être conjugué à l'imparfait / à la troisième personne du pluriel / dans une proposition subordonnée relative introduite par qui / ...

- l'adjectif qualificatif doit être au féminin pluriel / épithète du nom / ...

- le nom doit être le sujet du verbe de la phrase / antécédent du pronom que dans une relative au passé composé / ...

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