mkristel Posté(e) 29 décembre 2012 Auteur Posté(e) 29 décembre 2012 Un grand merci pour toutes vos réponses et idées !!! Pour les dictées, je faisais aussi une semaine dictée préparée, une semaine autodictée pour mes CE2/CM. Mais ça ne me satisfait pas vraiment… dès qu’ils font de la production d’écrit, ou répondent à une question, ils ne font plus attention à ce qu’ils écrivent. Et pour les élèves les plus fragiles, je ne vois hélas pas de progrès, même dans les dictées. Mais il faut bien en faire quand même… J’essayerai bien les dictées en groupe et la dictée négociée de Maloune. Après il va falloir que j’adapte ça à ma classe particulière. Mais ça semble plus motivant pour eux. Tes étiquettes « jeu » me plaisent beaucoup Princesse Dézécole, ça me fait penser aux « règles d’or » que je suis en train de mettre en place, ça pourrait faire un entraînement… je vais préparer ça ! Merci beaucoup !!!! Pour le jeu des « devinettes », c’est le principe du « jeu d’orthographe » : en effet, ils ont adoré également . Calia, tes « défis orthographe », tu en as trouvé quelque part ou tu les as « fabriqués » ? J’aimerai bien voir à quoi ça consiste… tu aurais un exemple stp ? (désolée, j’abuse !!! )
KSandra Posté(e) 29 décembre 2012 Posté(e) 29 décembre 2012 J'ai mis en place un "coin des mots" avec 2 ardoises, 2 Velleda et des étiquettes mots invariables en différentes écritures. Les élèves peuvent y aller en autonomie ou lors de groupes de besoin. Ils aiment beaucoup. Les élèves y vont forcément à deux alors ? Comment cela se déroule-t-il ? Un élève pioche un mot et le lit à l'autre élève qui l'écrit ? Puis ils inversent ?
Delphi Posté(e) 29 décembre 2012 Posté(e) 29 décembre 2012 Un peu sur la même idée que Princesse Dézécole, nous faisons la "dictée du jour" qui est une "dictée négociée" ou "atelier de négociation graphique" : je dicte une phrase (qui peut reprendre une règle que je veux évaluer). Les élèves l'écrivent individuellement. Après un temps de relecture, ils me dictent la phrase et je note toutes leurs propositions puis ils discutent sur la pertinence de chaque proposition pour essayer de trouver la bonne. exemple de ce que je peux écrire alors au tableau : les enfants écrives une phrase en esayant de ne pas faire d'erreurs. Les enfant écrivent essayant enfents ècrivent éssayant essaillant Je barre les propositions fausses lorsqu'ils me disent pourquoi cela ne peut pas être juste (phonétiquement incorrect, règle d'accord, lexique...) Ca ne prend pas trop de temps et cela les engage dans une démarche réflexive collective intéressante où chacun y retrouve son compte. Il y a deux semaines, j'ai participé à une formation sur l'orthographe et c'est exactement le genre de démarche que notre formateur nous a conseillée de faire. La phrase du jour, 2 fois par semaine, pendant maximum 1/2 heure. La phrase inventée par un élève ou par le maître mais qui fait référence au vécu de la classe (pour donner du sens à cet apprentissage). Cela permet de revoir très régulièrement certaines notions. Quand une notion a été rencontrée plusieurs fois, on peut réaliser une trace. J'ai trouvé ça vraiment bien ! On peut travailler avec un petit groupe d'élèves qui ne participent pas beaucoup en grand groupe, pendant que le reste de la classe réalise en autonomie la correction (quand on l'a fait déjà plusieurs fois et que ça roule bien).
Invité Posté(e) 29 décembre 2012 Posté(e) 29 décembre 2012 J'ai mis en place un "coin des mots" avec 2 ardoises, 2 Velleda et des étiquettes mots invariables en différentes écritures. Les élèves peuvent y aller en autonomie ou lors de groupes de besoin. Ils aiment beaucoup. Les élèves y vont forcément à deux alors ? Comment cela se déroule-t-il ? Un élève pioche un mot et le lit à l'autre élève qui l'écrit ? Puis ils inversent s ? Oui, ils y vont par 2 sauf lors des groupes de besoin où j'agrandis le groupe. Une autre idée : les concours d'orthographe. Chaque élève passe, je lui donne un mot étudié et il doit l'épeler. J'essaie de varier les canaux : auditif, visuel et kinesthésique. Là, ce serait plutôt pour les auditifs.
calia Posté(e) 30 décembre 2012 Posté(e) 30 décembre 2012 Calia, tes « défis orthographe », tu en as trouvé quelque part ou tu les as « fabriqués » ? J’aimerai bien voir à quoi ça consiste… tu aurais un exemple stp ? (désolée, j’abuse !!! ) Je les ai créé, puisque c'est en fonction des leçons qu'on a vues. Et je ne suis pas du tout une pro des belles présentations comme on voit sur certains blogs ! Donc les exercices sont écris à la main, en gros, sans couleur puisque photocopiés! Il y a 4 feuilles "exercice1", idem pour les autres exercices, ça permet qu'aucun des 9 groupes ne se retrouve bloqué. Dans le dernier défi, il y avait un exercice "g ou ge", un exercice "g ou gu", un exercice "s ou ss", un exercice "c ou ç". Ca a servi de séance de révision avant l'évaluation. Ce que j'aime bien, et qu'il leur est utile je pense, c'est d'expliquer entre eux quand ils ne sont pas d'accord pourquoi il faut mettre ça ou ça.
carocaro Posté(e) 31 décembre 2012 Posté(e) 31 décembre 2012 Un collègue s'est fait inspecté avant les vacances et a présenté ses "dictées négociées", réponse de l'inspecteur : très bonne démarche, mais il faut appeler ça "dictée réfléchie", car l’orthographe ne se négocie pas. J'avoue que je trouve sa réflexion pas idiote et j'ai changé les termes sur mes fiches.
Voyer Posté(e) 3 janvier 2013 Posté(e) 3 janvier 2013 La motivation est souvent un produit du plaisir, surtout aux âges évoqués. Si une activité produit du plaisir, on est motivé pour la poursuivre ! Et, en plus, étant expert reconnu en écriture multimédia appliquée à la pédagogie, je peux affirmer, pour l'avoir constaté sur des milliers d'apprenants, que le plaisir entraîne une motivation telle que la personne concernée, quel que soit l'âge, ne se rend même plus compte que, en réalité, on la fait travailler dur ! Pour ce qui est de l'orthographe, il n'y a aucune raison pour que ce soit différent... C'est pour cette raison que j'ai créé le programme multimédia téléchargeable les "Orthochansons". A partir du moment où l'on pose que "l'orthographe, c'est simple comme une chanson", on bascule d'un mode difficile, qui demande des efforts, à un monde amusant, souriant... Il vous est possible de constater vous-même les effets de cette approche pédagogique innovante et ludique en testant gratuitement www.orthochansons.fr A vous d'en juger ! Vous pouvez me donner directement vos commentaires à jvvoyer@orthochansons.fr Vive le français !
Delphi Posté(e) 3 janvier 2013 Posté(e) 3 janvier 2013 La motivation est souvent un produit du plaisir, surtout aux âges évoqués. Si une activité produit du plaisir, on est motivé pour la poursuivre ! Et, en plus, étant expert reconnu en écriture multimédia appliquée à la pédagogie, je peux affirmer, pour l'avoir constaté sur des milliers d'apprenants, que le plaisir entraîne une motivation telle que la personne concernée, quel que soit l'âge, ne se rend même plus compte que, en réalité, on la fait travailler dur ! Pour ce qui est de l'orthographe, il n'y a aucune raison pour que ce soit différent... C'est pour cette raison que j'ai créé le programme multimédia téléchargeable les "Orthochansons". A partir du moment où l'on pose que "l'orthographe, c'est simple comme une chanson", on bascule d'un mode difficile, qui demande des efforts, à un monde amusant, souriant... Il vous est possible de constater vous-même les effets de cette approche pédagogique innovante et ludique en testant gratuitement www.orthochansons.fr A vous d'en juger ! Vous pouvez me donner directement vos commentaires à jvvoyer@orthochansons.fr Vive le français ! J'ai testé. Je n'ai point aimé !! Mais bon après c'est une question de goût. Mais alors... il n'y aura pas de motivation pour ceux qui ne prennent pas plaisir à chanter ou pour ceux qui n'aiment pas les chants proposés. Personnellement, je trouve que la chanson "les mots en "é" est un vrai casse -tête. Je ne suis pas certaine que cela soit clair pour les élèves. Que fait-on de la "jetée" ? Ensuite, s'ils arrivent à apprendre la chanson, cela ne veut pas dire qu'ils arriveront à l'appliquer dans leurs productions. Pour moi, pour qu'un élève arrive à s'approprier une règle d'orthographe, il faut qu'il l'ait observée et verbalisée plusieurs fois dans une situation qui fait sens et qu'il la réinvestisse dans ses écrits personnels. Ce qui se travaille sur la durée...
Invité Posté(e) 3 janvier 2013 Posté(e) 3 janvier 2013 Ca, ça s'appelle faire de la pub ... En même temps, vous n'êtes pas tout seul à faire votre pub sur ce forum ! Conclusion : pour faire naître le plaisir, apprenons à jouer avec l'orthographe.
couane Posté(e) 3 janvier 2013 Posté(e) 3 janvier 2013 Un peu sur la même idée que Princesse Dézécole, nous faisons la "dictée du jour" qui est une "dictée négociée" ou "atelier de négociation graphique" : je dicte une phrase (qui peut reprendre une règle que je veux évaluer). Les élèves l'écrivent individuellement. Après un temps de relecture, ils me dictent la phrase et je note toutes leurs propositions puis ils discutent sur la pertinence de chaque proposition pour essayer de trouver la bonne. exemple de ce que je peux écrire alors au tableau : les enfants écrives une phrase en esayant de ne pas faire d'erreurs. Les enfant écrivent essayant enfents ècrivent éssayant essaillant Je barre les propositions fausses lorsqu'ils me disent pourquoi cela ne peut pas être juste (phonétiquement incorrect, règle d'accord, lexique...) Ca ne prend pas trop de temps et cela les engage dans une démarche réflexive collective intéressante où chacun y retrouve son compte. Je fais la même chose et je reprends ces phrases pour le début de la "grande" dictée hebdomadaire. Ainsi, les élèves en grande difficulté n'ont que des phrases déjà travaillées dans leur dictée (la dictée est plus ou moins longue selon le groupe de niveau dans lequel les élèves se trouvent.)
boudu89 Posté(e) 4 janvier 2013 Posté(e) 4 janvier 2013 Je me permets de mettre ce lien vers différents types de dictées. Il y a de bonnes idées: http://cic-fontenay-le-comte.ia85.ac-nantes.fr/pdf/DSFJLC.pdf Varier les dispositifs de dictées peut être une source de motivation chez les élèves.
mkristel Posté(e) 19 janvier 2013 Auteur Posté(e) 19 janvier 2013 Encore merci pour toutes ces réponses. J'ai testé la "dictée négociée" (ou réfléchie) : ça plait beaucoup ! Globalement c'est efficace (enfin, pour la dictée... j'aimerai que ça le soit également dans les productions d'écrits mais ça, il va falloir être patiente !), par contre j'ai 2 élèves qui font systèmatiquement plus de fautes dans la dictée "corrigée" en groupe !!! C'est destabilisant... Je pense qu'avec de l'entrainement, ils vont apprendre à argumenter leurs opinions/leurs choix, être plus sur d'eux... Mais cela vous est déjà arrivé ? Cette semaine, je teste la "dictée du jour", histoire de changer, mais continuer à les faire réfléchir... Si d'autres idées vous viennent... je suis toujours preneuse
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