nanny59 Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Avec mes CE2-CM1, j'utilise "Je mémorise et je sais écrire les mots". Je différencie au maximum les 2 niveaux car les CM1 sont plutôt bon et les CE2 plutôt faibles dans le domaine. Je viens de dévorer "La revanche des nuls en orthographe" de Anne-Marie Gaignard et son approche me parait très intéressante (je précise que mon fils, en CE1, a eu du mal à entrer dans la lecture et qu'il est en tests et bilans en tout genre pour déceler une éventuelle dyslexie ou dysorthographie...c'est pourquoi le sujet m'intéresse fortement!!) Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé sa méthode? Hugo et le roi Etre, Grammaticus...
carocaro Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 J'ai utilisé toute la série de Hugo et les rois ... et j'adore. Les élèves (pourtant en grosse difficulté) étaient motivés pour obtenir la clé et se rappeler de la signification.
monta Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Bonjour, qu'est ce que la série de Hugo et les rois ?
Timis Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Bonjour, qu'est ce que la série de Hugo et les rois ? Une super série d'histoires racontant l'histoire d'Hugo qui traverse un tas d'aventures avec la grammaire. http://www.amazon.fr/Hugo-au-royaume-sujets-dangereux/dp/2849020591 http://www.amazon.fr/Etre-avoir-Sélection-Comité-mamans/dp/2850369780/ref=pd_bxgy_b_img_z http://www.amazon.fr/Hugo-joue-cache-avec-rois/dp/2849020583/ref=pd_bxgy_b_img_y
Esther67 Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 J'ai été voir les liens, mais je me pose aussi la questions de ce que c'est précisément. De la lecture ? Des textes de dictée ? Cela porte surtout sur être et avoir et le participe passé ?
Ade31 Posté(e) 3 février 2013 Posté(e) 3 février 2013 J'ai été voir les liens, mais je me pose aussi la questions de ce que c'est précisément. De la lecture ? Des textes de dictée ? Cela porte surtout sur être et avoir et le participe passé ? +1 Même en regardant les liens, je ne comprends pas exactement de quoi il s'agit.
liloo095 Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 J'ai mis en place un "coin des mots" avec 2 ardoises, 2 Velleda et des étiquettes mots invariables en différentes écritures. Les élèves peuvent y aller en autonomie ou lors de groupes de besoin. Ils aiment beaucoup. Les élèves y vont forcément à deux alors ? Comment cela se déroule-t-il ? Un élève pioche un mot et le lit à l'autre élève qui l'écrit ? Puis ils inversent s ? Oui, ils y vont par 2 sauf lors des groupes de besoin où j'agrandis le groupe. Une autre idée : les concours d'orthographe. Chaque élève passe, je lui donne un mot étudié et il doit l'épeler. J'essaie de varier les canaux : auditif, visuel et kinesthésique. Là, ce serait plutôt pour les auditifs. Ca me fait penser aux concours de la petite maison dans la prairie.... ok je sors.
Invité Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Ca me fait penser aux concours de la petite maison dans la prairie.... ok je sors. C'est le but à vrai dire, faire comme les concours d'orthographe d'antan ... Sans pression aucune, juste pour se faire plaisir.Tiens, si on listait nos idées de jeux pour travailler l'orthographe de manière ludique (ou un peu moins pénible) ==> par exemple pour mémoriser les mots invariables : - Epeler les mots plutôt que de les écrire. - Ecrire les mots sur une ardoise les yeux fermés. - Ecrire les mots dictés à l'ordinateur plutôt que sur un cahier. - Trouver des astuces à soi pour se souvenir de l'orthographe de mots. - Ecrire les mots dans de la semoule, du sable, la neige ... - Ecrire les mots en feutre avec une couleur par lettres en variant la forme des lettres style arts visuels. - Ecrire les mots avec de la pâte à modeler, des lettres en bois, des étiquettes lettres ... - Mise en place d'un coin des mots en classe. D'autres idées ?
doubleR Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Pour la dictée en groupe, je n'ai jamais testé mais j'ai quelques très bons élèves qui peuvent ne faire quasi aucune erreur et j'ai peur que dans le groupe, ils dirigent trop leurs camarades, et que certains au contraire se laissent porter. Ce qui ont plus de mal ne vont-ils pas tout simplement recopier sur les meilleurs ? Dans ma classe ce qui fonctionne pas mal ce sont les dictées de mots 2 par 2 avec pastille verte ou rouge dans le lexique. Ils sont tour à tour écrivain ou correcteur. Lors de la dictée hebdomadaire, une fois le texte dicté, nous revenons sur chaque phrase et ensemble nous regardons où il peut y avoir une difficulté. On entoure les sujets en bleu et les verbes en rouge pour bien faire les accords.
boubiz Posté(e) 10 février 2013 Posté(e) 10 février 2013 Super Princess l'idée du concours d'orthographe!!! Je vais mettre ça en place en plus de mon tic tac boum en maths! J'aime trop!!!!
Invité Posté(e) 10 février 2013 Posté(e) 10 février 2013 Pour la dictée en groupe, je n'ai jamais testé mais j'ai quelques très bons élèves qui peuvent ne faire quasi aucune erreur et j'ai peur que dans le groupe, ils dirigent trop leurs camarades, et que certains au contraire se laissent porter. Ce qui ont plus de mal ne vont-ils pas tout simplement recopier sur les meilleurs ? Non, non, puisque les élèves doivent expliciter leurs choix et débattre. Au contraire, les bons expliquent aux élèves les plus en difficulté ou ils leur rappellent des règles qui devraient être acquises depuis longtemps (ex : Regarde toi, tu as oublié la majuscule mais une phrase commence par une majuscule).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant