boubiz Posté(e) 10 février 2013 Posté(e) 10 février 2013 Je rejoins Princesse sur la dictée en groupes. Même si les forts expliquent plus, c'est toujours bénéfique aux élèves. Vraiment c'est un dispositif sympa.
Invité Posté(e) 10 février 2013 Posté(e) 10 février 2013 Pour être sûr que chacun participe, tous les élèves du groupe écrivent tour à tour et ils doivent comparer sur les feuilles individuelles de départ.
Esther67 Posté(e) 10 février 2013 Posté(e) 10 février 2013 Voilà ce que j'ai mis en place dans ma classe depuis janvier, et je dois dire que pour le moment, quand arrive la dictée ils sont tous motivés. J'ai un CE1-CE2, et j'ai fait 4 groupes de niveaux : Groupe 1 : les non lecteurs (ou presque) 2 élèves Groupe 2 : niveau CE1 Groupe 3 : niveau CE2 Groupe 4 : niveau CE2 + Le groupe 4 utilise les listes de mots et dictée flash de Charivari, en toute autonomie. Il y a un enfant qui dicte puis fait corriger les fautes des autres. Les lundi, mardi, et jeudi. Le lundi les enfants des groupes 2,3 ont des mots à apprendre : un enfant dicte dans chaque groupe, un enfant écrit les mots dictés au tableau, puis correction argumentée collective (tu as oublié un "s", dans poisson, ça fait poison etc...). Le groupe 1 a une dictée de syllabe. Chacun dicte à son tour à l'autre et corrige les fautes de l'autre. (Donc le lundi, pendant 15 min je ne suis avec aucun groupe, je tourne) Le mardi : Les groupes 1 et 2 ont une auto-dictée. (Donc sans moi) Le groupe 3 a une dictée de phrase reprennant les mots du lundi. C'est moi qui dicte, et en plus de la dictée, recherche du S + V + N+ Det (pour le moment). Le jeudi : Le groupe 1 a une dictée de mots qu'il fallait apprendre, ils le font par deux. Le groupe 3 a une autodictée. Le groupe 2 a une dictée que je dicte reprennant les mots qu'ils devaient apprendre, et recherche S V N Det Le vendredi grande dictée : (que j'appelle dictée flash mais qui n'est pas flash du tout....) pour tous, groupe par groupe. Je dicte toutes les dictées les unes après les autres, au cahier du jour. Pendant qu'ils attendent leur tour ils sont un travail à finir ou de la copie (poésie, ou chant) L'explication est un peu complexe, moi-même, j'ai mis en peu de temps à ne pas m'emêler les pinceaux, mais cela fonctionne vraiment bien parce que adapté à chaque élève, parce que c'est ritualisé (dans ma classe c'est vital sinon c'est un b*rd*l sans nom), et parce qu'ils ont la possibilité de demander un changement de groupe quand ils pensent que c'est trop facile ou trop difficile dans leur groupe. Cela me prend 15 min les lundi, mardi et jeudi (dès fois moins), et 30 minutes le vendredi, dès fois plus si je fais la correction en direct en individuel avec eux.
Invité Posté(e) 10 février 2013 Posté(e) 10 février 2013 Merci Esther pour ces explications. C'est vraiment très sympathique et là, on est vraiment sur de la différenciation pédagogique. Je vais réfléchir à tout ça durant les vacances pour adapter à ma classe.
Esther67 Posté(e) 10 février 2013 Posté(e) 10 février 2013 Si tu as besoin de mes docs, n'hésite pas.
louloubidus Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 esther si ce n'est pas trop demandé pourrais -tu m'envoyer un exemple pour une semaine? Je suis en plein reflexion pour pouvoir travailler efficacement avec ma classe unique! Je te remercie par avance.
Esther67 Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Pas de soucis. Voilà mon document du synthèse, celui que j'ai à la main au quotidien pour voir qui fait quoi quand. recapitulatif tableau par groupe.pdf Les questions, remarques et suggestions sont les bienvenues. Si j'ai le temps et le courage, je cherche à fonctionner un peu de la même manière pour le calcul mental cette prochaine période. Si vous avez des pistes, je prends....
Delphi Posté(e) 20 février 2013 Posté(e) 20 février 2013 Pas de soucis. Voilà mon document du synthèse, celui que j'ai à la main au quotidien pour voir qui fait quoi quand. recapitulatif tableau par groupe.pdf Les questions, remarques et suggestions sont les bienvenues. D'un point de vue différenciation c'est vraiment bien. Pourquoi ne travailles-tu pas avec tous les élèves sur le même texte en aménageant des variables selon les groupes ?
Esther67 Posté(e) 20 février 2013 Posté(e) 20 février 2013 Alors parce que j'ai pris des documents tous faits et que je n'avais pas envie de tout refaire. A la base je suis partie du document de Charivari (c'est ce que continue mon groupe 4), mais dans ma classe je n'ai que 5 élèves qui peuvent "suivre". J'avais essayé de simplifier ce doc pour mes CE2 en difficultés, mais ça ne m'a pas trop convaincue. Puis là je viens de finir la préparation de la période 4, et pour le groupe 2, j'ai opté pour un système un peu différent, le lundi : dictée de mots, le mardi auto-dictée , le jeudi dictée avec moi sur preque la même phrase, mais avec des difficulutés d'accords, de temps etc.. Le vendredi pareil. (J'ai pris les dictées de Zaubette). Car c'est un groupe dans lequel ils ont du mal à se poser "les bonnes questions". Pour mon groupe 1, ils sont de toutes façons complètement en décroché. Par contre c'est vrai que le même texte pourrait surement être possible pour les groupe 3 et 4. Mais les textes de Charivari sont assez riches en vocabulaire, en tournure de phrase etc... et mes élèves sont très faibles en général de ce côté là...
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