Aller au contenu

Horaires de littérature au cycle 3


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je lance ce soir un sujet qui me turlupine depuis le début de l'année. Lorsque j'ai fait mon emploi du temps, j'ai placé une heure de littérature hebdomadaire le lundi.

Mais immédiatement, j'ai trouvé que ce n'était pas assez. Alors j'ai cherché sur internet une répartition des horaires des différentes disciplines qui distinguerait l'étude de la langue de la littérature en français. En vain. Je n'ai absolument rien trouvé à part une répartition d'avant 2008, qui sur 12H donne 4H à la littérature. Ca me paraît énorme là pour le coup... :huh:

Qu'en pensez-vous ? Combien d'heures de littérature faîtes-vous par semaine dans votre classe ?

Merci d'avance de vos réponses.

Posté(e)

En théorie une œuvre complète s'étudie en deux semaines, je n'y arrive presque jamais mais je ne dépasse pas 3 semaines. Du coup je fais en général 3 séances de 45 minutes par semaine.

Posté(e)

Je faisais 4x30 minutes ou 2x45 minutes par semaine quand j'avais des cycle 3. Une oeuvre étudiée par période.

Posté(e)

Je fais 4 fois 45 minutes par semaine pour expression écrite et littérature. Je choisis, je peux faire 3 fois littérature dans la semaine, mais rattraper la semaine d'après l'expression écrite ...

Posté(e)

L'étude dure en général 3 semaines (Bouh pas bien) à raison de 3x 45 min par semaine, et en lien avec rédaction (deux fois par semaine).

J'essaye aussi de ne pas dépasser 3 semaines, sinon ils en ont assez et moi aussi.

A ce propos, garder vous les livres dans la classe? ou vous les confier aux élèves?

je trouve frustrant de les reprendre en fin de séance, mais sinon d'autres les lisent en entier le soir même.

Je bloque un peu à ce niveau là, étant donné la forte hétérogénéité de ma classe.

Posté(e)

Êtes-vous toujours contraints à n'étudier que des œuvres complètes ? Ne vous est-il pas possible de programmer une séance de littérature sur un extrait (ou une série d'extraits) d'œuvres plus intemporelles que les romans pour enfants ? La compréhension et surtout le vocabulaire et la syntaxe y gagnent beaucoup, quant à la compréhension, moins immédiate, et la richesse culturelle, elles sont incomparables.

Un élève, quel qu'il soit, sera toujours favorisé lorsque, depuis tout petit, il aura été confronté à la "haute langue" et au patrimoine littéraire de qualité. C'est ainsi particulièrement aux élèves pour lesquels la famille ne peut pas offrir ce passage que vous rendrez service en programmant plus d'extraits d'auteurs "classiques" que de littérature de jeunesse contemporaine. Il me semble primordial que l'école joue ce rôle d'égalisateur, particulièrement en ce début de siècle où la "fracture" sociale augmente de jour en jour.

Je sais que vous n'avez plus que 24 heures par semaine et qu'il vous est difficile de "caser" la lecture fictionnelle dans un emploi du temps quotidien, mais il me semble qu'il est pourtant fondamental de faire lire les élèves de cycle 3, et particulièrement les plus fragiles d'entre eux, quotidiennement, à raison d'une séance de trente minutes minimum par jour, comprises les questions de vocabulaire et de compréhension de l'extrait lu (à haute voix).

Le début d'après-midi, surtout quand les élèves ont passé l'interclasse à la demi-pension et sont un peu agités par l'atmosphère survoltée d'un réfectoire puis d'un préau bruyants, est souvent un bon créneau pour obtenir un retour au calme et une "reconcentration" autour d'un objectif commun.

Il me semble qu'il n'est pas nécessaire que tous les élèves lisent tous les jours à voix haute, contrairement aux classes de cycle 2 où ceci est réellement indispensable. Cependant, si le niveau de lecture est faible, je crois que cela devient indispensable jusqu'à ce qu'au moins les trois quarts de l'effectif aient une lecture orale fluide et immédiatement compréhensive dès la première lecture.

Dans les autres classes, il suffira qu'il y ait un "turn-over" et que, chaque jour, cinq à dix élèves différents soient désignés pour lire chacun un des paragraphes à haute voix. Les questions de vocabulaire s'adresseront à tous mais, afin de s'assurer de l'écoute active de ceux qui n'ont pas lu, les questions de compréhension, pourquoi pas posées par les lecteurs du jour, s'adresseront à ceux qui n'ont pas lu à voix haute ce jour-là.

Posté(e)

Merci pour vos témoignages. N'ayant le temps de rien en 45 min, j'ai compté plutôt des séances de 50 minutes à 1 heure. Du coup, j'en ai mis deux. Je ne fais pas systématiquement expression écrite moi perso. En fait, on fait un ou deux travaux d'expression écrite par période. J'essaie aussi de leur apporter un maximum de "culture" en leur proposant de nombreux extraits, en lecture offerte et on questionne un peu la compréhension après derrière. On ne note rien, c'est oral mais pour certains c'est déjà un gros travail. Enfin, je sais qu'ils ne lisent pas assez... Il va falloir que j'y remédie car il est vrai qu'ils devraient pouvoir lire au minimum 20 minutes par jour...

Pour en revenir au nombre de créneaux, j'ai ressenti le besoin d'en mettre deux. J'ai une classe de garçons très majoritaires, très matheux, pas très "littéraires". Je me disais jusqu'à maintenant qu'en commençant tout doux avec des albums, des nouvelles et un créneau par semaine, c'est leur faire accepter doucement ce domaine pas facile pour eux. Mais là, il va falloir qu'on augmente la cadence, on a une oeuvre longue à lire (j'ai choisi un poilicier pour les motiver et attiser leur curiosité) !

Merci beaucoup.

Sinon, je vois beaucoup de maîtresses sur internet qui mettent en place des ateliers lecture. Le faîtes-vous dans votre classe ? Si oui, à partir de quels outils, livres, moyens ? Comment ? Quand ? Où ? Combien de temps ? Bref, je veux tout savoir ! :)

Posté(e)

Merci pour vos témoignages. N'ayant le temps de rien en 45 min, j'ai compté plutôt des séances de 50 minutes à 1 heure. Du coup, j'en ai mis deux. Je ne fais pas systématiquement expression écrite moi perso. En fait, on fait un ou deux travaux d'expression écrite par période. J'essaie aussi de leur apporter un maximum de "culture" en leur proposant de nombreux extraits, en lecture offerte et on questionne un peu la compréhension après derrière. On ne note rien, c'est oral mais pour certains c'est déjà un gros travail. Enfin, je sais qu'ils ne lisent pas assez... Il va falloir que j'y remédie car il est vrai qu'ils devraient pouvoir lire au minimum 20 minutes par jour...

Pour en revenir au nombre de créneaux, j'ai ressenti le besoin d'en mettre deux. J'ai une classe de garçons très majoritaires, très matheux, pas très "littéraires". Je me disais jusqu'à maintenant qu'en commençant tout doux avec des albums, des nouvelles et un créneau par semaine, c'est leur faire accepter doucement ce domaine pas facile pour eux. Mais là, il va falloir qu'on augmente la cadence, on a une oeuvre longue à lire (j'ai choisi un poilicier pour les motiver et attiser leur curiosité) !

Merci beaucoup.

Sinon, je vois beaucoup de maîtresses sur internet qui mettent en place des ateliers lecture. Le faîtes-vous dans votre classe ? Si oui, à partir de quels outils, livres, moyens ? Comment ? Quand ? Où ? Combien de temps ? Bref, je veux tout savoir ! :)

Pour les motiver je mets en place chaque année en décembre une malle de littérature autour des œuvres de Roald Dahl. Cela fonctionne bien, tout est expliqué ici. J'en ai une deuxième sur la seconde guerre mondiale, il faudrait que je trouve enfin le temps de la mettre en ligne...

Posté(e)

Merci Edukely, je vais y jeter un oeil.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...