Aller au contenu

le petit chaperon rouge ce1/ce2


Messages recommandés

Posté(e)

Je pense me lancer dans l'étude du petit chaperon rouge avec mes ce1-ce2 en période 3 ou 4.

J'avais pensé commencer par comparer la version de Perrault et celle de Grimm: vaut-il mieux les étudier une à une sur deux séances ou alors diviser la classe en deux et chaque groupe reçoit une version? Compléter un tableau comparatif des deux versions.

Puis étude de détournements: je n'ai pas encore choisi lesquels ni combien.

Est-ce plus intéressant de n'étudier qu'un détournement et faire un rallye lecture sur le petit chaperon rouge ou alors en étudier plusieurs puis faire un rallye portant sur les contes traditionnels type blanche neige, cendrillon, le petit poucet...?

Mes élèves ont peu de culture.

J'avais pensé aussi leur montrer le dvd du petit chaperon rouge.

J'attends vos avis de propositions.

Posté(e)

Dans notre école nous avons un projet contes au cycle 3:

les CE2 travaillent sur le conte des origines

les CM1 travaillent sur le conte merveilleux (voc: situation initiale, quête, péripéties, situation finale)

les CM2 travaillent sur le conte détourné.

Chaque niveau écris plusieurs contes avec l'aide d'une conteuse.

Pour les contes détournés, je leur ai lu la version de Perrault du chaperon rouge, et on a rempli ensemble une grille sur la structure du conte. Puis on a lu en classe la version de grimm. On a surligné tout ce qui changeait et on a complété la grille. Ensuite ils ont eu à lire à la maison le petit chaperon bleu marine et le petit chaperon vert. Ils ont complété la grille en classe.

J'ai enchainé avec John Chatterton détective. Ils ont mis un certain temps (pour la première année, ça montre le niveau...) à réaliser que la petit fille était un chaperon rouge (et qu'il y a un clin d'oeil au petit Poucet). Après la lecture, je leur ai demandé de dessiné la dernière page de l'histoire.

A la rentrée on va travailler sur :

La belle au bois dormant / la belle au doigt bruyant/ le grand sommeil

Blanche neige/la belle histoire de Blanche neige/ Lilas

Je vais m'attacher à leur faire relever les signes de détournement: époque, caractère des personnages....

Puis avec mon autre collègue de CM2 et la collègue de CLIS on va mélanger nos 3 classes (par niveaux) pour écrire 3 contes détournés:

le groupe des faibles: le petit chaperon rouge au moyen âge (le petit chaperon de jute)

le groupe des moyens: le petit chaperon rouge à la cour de Versailles (le petit chaperon doré)

le groupe des bons: le petit chaperon rouge sous la révolution (le petit chaperon bleu blanc rouge)

Puis nous ferons une illustration musicale de ces contes.

Voilà, si ça peut t'aider....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...