letapisrevant Posté(e) 29 décembre 2012 Posté(e) 29 décembre 2012 Bonjour, Je me demandais si certains d'entre vous avaient tenté d'écrire un dictionnaire ou un recueil de mots tordus ? Je bloque un peu sur la façon de mettre cela en place. J'ai peur que mes élèves (CE1 CE2) n'en trouvent pas. Et si c'est moi qui les donne à toute la classe, ce n'est pas forcément très drôle... Leur avez vous fait écrire aussi la définition tordue ? Merci pour votre aide !
onaya Posté(e) 29 décembre 2012 Posté(e) 29 décembre 2012 Bonjour J'avais travaillé ça avec des CM1 et c'était génial. on avait pas réalisé un dictionnaire mais un texte. A l'époque je travaillais sur la marrée noier et le journal;;donc j'avais lié le projet en écrivant un texte de mots tordus sur la marée noire. Au départ on a découvert le Prince de Motordu. J'ai lu des passages de PEF et j'ai collecté les réactions des élèves.Ensuite j'ai écrit des exemple au tableau pour se rendre compte de ce qui n'allait pas. Dans un second temps ils avaient à tordre les mots. J'ai donné quelques exemples pour faire démarrer les plus en difficulté et sinon ils avaient droit au dictionnaire pour s'aider. Dans un troisième temps par groupe de 3 ou 4 ils ont écrit un texte sur le thème de la marée noire ( notre projet). Ils ont passé leur texte aux autres groupes pour le reconstituer en texte non tordu ce qui validait leur production. Au final, je dirai que c'est un peu juste pour des CE1 mais tu peux envisager de les mettre en binôme avec des CE2. Tu peux aussi revoir tes objectifs à la baisse : un dictionnaire c'est peut être trop important comme projet....mais un texte à destination d'une autre classe par exemple. Pour les idées ne t'inquiète pas ils vont en avoir
Ficelle Drô Posté(e) 29 décembre 2012 Posté(e) 29 décembre 2012 J'avais avec des Ce1 produit des menus avec des mots tordus suite à la lecture de pef et un travail sur l'alimentation et les repas équilibrés en sciences. Les élèves avaient adoré et ils avaient des tas d'idées. Ensuite, on avait tenté d'illustrer nos menus et demandé à une autre classe de corriger nos mots tordus. râté de cendrier, boulet/purée de crottes, carte aux loirs....
letapisrevant Posté(e) 29 décembre 2012 Auteur Posté(e) 29 décembre 2012 Merci beaucoup pour vos idées ! Onaya, quand j'étais élève, je me souviens qu'en CE1 la maîtresse nous avait fait travailler sur le prince de Motordu et on avait terminé en écrivant notre propre recueil de mots mais je ne me souviens plus du tout comment elle s'y était prise ! Par contre c'était tellement génial que je m'en souviens encore 20 ans plus tard !! D'où mon envie de transmettre cette idée... Si d'autres ont pratiqué... Je suis preneuse !
letapisrevant Posté(e) 20 janvier 2013 Auteur Posté(e) 20 janvier 2013 Bon eh bien pour mes élèves ce n'est pas gagné, avant de passer à la rédaction, nous en sommes encore à la lecture de la Belle Lisse Poire et histoire de les tester un peu, je leur ai demandé de changer quelques mots déjà rencontrés en d'autres (par exemple, chateau peut encore devenir rateau, la salle à danger en salle à ranger, salle à venger...) Mais même si on l'a expliqué, ils n'arrivent pas à intégrer le fait qu'il faut changer seulement une lettre et donc un son dans le mot. Ils me donnent sans cesse soit des mots de la même famille soit des mots par association d'idées (salle à danger -> cuisine )... Raaaaaaaaaaaaah...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant