delphes48 Posté(e) 30 décembre 2012 Posté(e) 30 décembre 2012 Comme il est mentionné dans les programmes, les élèves doivent distinguer les différents types d'écrits : album, journal, affiche, recette, lettre, calendrier.... Comment faites vous pour le travailler ? A l'occasion des différents projets ?! c'est bien mon cas pour la plupart du temps, mais il n'est pas toujours simple d'introduire ces écrits à chaque fois. Comment les abordez-vous ? (reconnaissance et explication du rôle de l'écrit).
stf_school Posté(e) 30 décembre 2012 Posté(e) 30 décembre 2012 Apporter plusieurs types d'écrits : journaux, livres, dictionnaires, pub, BD... et demander aux enfants de les trier, de faire des paquets et d'expliquer pourquoi ils ont choisi de les mettre ensemble. Dégager ensuite les caractéristiques : images dans les BD, photos dans les pub...
shandramouki Posté(e) 1 janvier 2013 Posté(e) 1 janvier 2013 Apporter plusieurs types d'écrits : journaux, livres, dictionnaires, pub, BD... et demander aux enfants de les trier, de faire des paquets et d'expliquer pourquoi ils ont choisi de les mettre ensemble. Dégager ensuite les caractéristiques : images dans les BD, photos dans les pub... super ton blog !
stf_school Posté(e) 1 janvier 2013 Posté(e) 1 janvier 2013 Apporter plusieurs types d'écrits : journaux, livres, dictionnaires, pub, BD... et demander aux enfants de les trier, de faire des paquets et d'expliquer pourquoi ils ont choisi de les mettre ensemble. Dégager ensuite les caractéristiques : images dans les BD, photos dans les pub... super ton blog ! Merci bcp.
papili Posté(e) 1 janvier 2013 Posté(e) 1 janvier 2013 Ils sont en maternelle, j'opterais donc volontiers pour la fréquentation par l'usage. C'est-à-dire en prévoyant une vie de classe suffisamment riche et féconde pour que de nombreux types d'écrits soient utilisés en classe, à la bibliothèque, pendant les temps de langage oral, de découverte du monde, de littérature, chaque jour. On peut penser que pour les albums et les livres de contes, c'est très simple et que vous, comme vos collègues des autres sections, vous les utilisez quotidiennement, ou même à chaque demi-journée. Pour les livres documentaires, c'est à l'occasion des "leçons de choses" que vos élèves les découvriront, les compulseront et apprendront à les utiliser puis à les distinguer d'autres types de publications. Les poèmes, comptines et chants seront lus et appris par cœur pendant les regroupements bi-quotidiens conçus à cet effet. On pourra les photocopier et les plastifier puis les regrouper dans des boîtes à fiches où les élèves pourront les compulser librement pendant les moments d'activités libres (souvent milieu de matinée, avant la récréation et soirée, avant le dernier regroupement). Il nous reste les modes d'emploi, notices, recettes, règles du jeu qui trouveront aussi leur place lors des activités dirigées de découverte du monde. On pourra aussi en donner à utiliser et "lire", après une phase d'approche où le matériel doit être utilisé librement, pendant des moments d'ateliers de technologie où les élèves pourront s'ils le souhaitent utiliser selon une règle précise les divers jeux de construction proposés dans la classe (légos, kapla, coloredo, engrenages, attrimaths, etc). Pensez cependant à ne pas en faire une obligation, vos élèves sont en maternelle et le développement de leur imagination, de leurs diverses facultés motrices ou sensorielles et de leur esprit pratique ne va pas sans de longues plages de découverte intuitive des propriétés particulières de chacun de ces matériaux de construction. Quant aux lettres et aux affiches, c'est encore grâce à la vie de la classe et à la nécessaire communication aux familles, aux camarades d'autres classes, qu'ils les créeront avec vous, avec vous, avant d'en avoir eux aussi à recevoir et à "lire" de la part de ces mêmes correspondants. Alors, je vous en prie, pas d'activité bâtie "pour l'occasion", où l'on répertoriera les indices qui permettent de distinguer un dictionnaire d'un annuaire, une recette de cuisine d'un programme télé mais une vie de classe riche et variée et vous verrez que vous n'aurez aucune peine à introduire une grande quantité d'écrits variés que vos élèves utiliseront intuitivement de la manière adéquate car ils les auront "vécus" pleinement et intensément.
Moustache Posté(e) 1 janvier 2013 Posté(e) 1 janvier 2013 Les poèmes, comptines et chants seront lus et appris par cœur pendant les regroupements bi-quotidiens conçus à cet effet. Pourquoi "biquotidiens" ? je rappelle qu'il n'y a pas d'horaires fixés par discipline en maternelle, et que les enseignants sont libres d'organiser leur emploi du temps comme ils le souhaitent. Alors, je vous en prie, pas d'activité bâtie "pour l'occasion", où l'on répertoriera les indices qui permettent de distinguer un dictionnaire d'un annuaire, une recette de cuisine d'un programme télé mais une vie de classe riche et variée et vous verrez que vous n'aurez aucune peine à introduire une grande quantité d'écrits variés que vos élèves utiliseront intuitivement de la manière adéquate car ils les auront "vécus" pleinement et intensément. Et pourquoi pas ? Les deux ne me paraissent pas antinomiques... page 12, exemple d'une séance de "tri" de différents écrits : http://www.ac-lille....-maternelle.pdf Point de polémique, mais des propos aussi affirmatifs, pourraient induire en erreur certains de nos jeunes collègues.
Anna59 Posté(e) 1 janvier 2013 Posté(e) 1 janvier 2013 Pour les livres documentaires, c'est à l'occasion des "leçons de choses" que vos élèves les découvriront, les compulseront et apprendront à les utiliser puis à les distinguer d'autres types de publications. Des "leçons de choses" ??? Même quand j'étais élève je n'ai pas connu ça...
sog27 Posté(e) 1 janvier 2013 Posté(e) 1 janvier 2013 Pour que ce soit clair pour les enfants, je crois qu'il est bien d'avoir pour nous aussi une grille de lecture de ces écrits, à savoir : - qui les écrit ? - à qui sont-ils destinés ? - à quoi servent-ils ? - sur quoi sont-ils écrits ? - l'organisation et la présentation de cet écrit ? - comment faire pour reproduire cet écrit ? A partir de là, c'est nettement plus simple...
papili Posté(e) 2 janvier 2013 Posté(e) 2 janvier 2013 Pour que ce soit clair pour les enfants, je crois qu'il est bien d'avoir pour nous aussi une grille de lecture de ces écrits, à savoir : - qui les écrit ? - à qui sont-ils destinés ? - à quoi servent-ils ? - sur quoi sont-ils écrits ? - l'organisation et la présentation de cet écrit ? - comment faire pour reproduire cet écrit ? A partir de là, c'est nettement plus simple... Tout à fait d'accord. Cette grille est pour le professeur des écoles. Elle lui permet d'utiliser toutes les circonstances de la vie de la classe pour savoir quand, comment et pourquoi introduire tel type d'écrit, quelle importance cette présentation revêt pour la suite de la scolarité de ses élèves et quelle utilisation ils pourront en faire, là, maintenant, pendant leur scolarité maternelle.
enviedespoir Posté(e) 2 janvier 2013 Posté(e) 2 janvier 2013 Pour les livres documentaires, c'est à l'occasion des "leçons de choses" que vos élèves les découvriront, les compulseront et apprendront à les utiliser puis à les distinguer d'autres types de publications. Des "leçons de choses" ??? Même quand j'étais élève je n'ai pas connu ça... C'est que tu es jeune ... Ah le bon vieux temps, avec la méthode "En riant" ! Je plaisante, bien sûr, en disant, "le bon vieux temps", mais à demi car "En riant" existait et ma foi c'était bien plaisant et j'en ai un excellent souvenir !
delphes48 Posté(e) 5 janvier 2013 Auteur Posté(e) 5 janvier 2013 Merci pour toutes ces infos. Je pense essayer d'inclure le plus souvent les différents types d'écrits dans les projets de langage, mais parfois je pense qu'une petite séance peut aussi permettre de faire du rappel et d'amener de nouveaux écrits, surtout pour les élèves peu éveillés en dehors de l'école. Pour cette période, j'aborde le calendrier (occasion de la nouvelle année) et cela me permet de travailler les mois et les jours de la semaine. Je retravaillerai la recette avec la galette. j'ai trouvé une liste des différents types d'écrits à travailler en GS, elle est assez large mais peut guider : journal affiche enveloppe lettre documentaire prospectus bande dessinée annuaire dictionnaire ticket lettre calendrier recette album conte faire-part carte postale notice de fabrication
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant