Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai 30 ans et je suis directrice depuis 5 ans.

Chargée d'école au début, puis direction 2 classes dans un RPI et maintenant direction 6 classes depuis deux ans.

En fait le rôle de directeur est très différent d'une école à une autre, et il n'y a pas que le nombre de classes qui entre en jeu, mais aussi (et surtout) tes relations avec les collègues, les parents, la municipalité et éventuellement le fait d'avoir pu rencontrer le précedent directeur.

Pour ma part, en ce qui concerne la direction 2 classes, j'ai succédé à une dame qui était là depuis plus de 20ans, je me suis dit que ça allait être dur de prendre la relève mais qu'au moins tout devait être au carré!

Que nenni!!!

Je ne sais pas si c'est qu'elle n'était pas organisée du tout ou si c'est qu'elle a juste voulu pourrir mon arrivée mais il n'y avait plus rien dans l'école, même pas de liste d'élèves! J'ai du me rapprocher de la mairie pour obtenir les papiers d'inscription de l'année à venir et j'ai passé des heures à fouiller les archives pour reconstituer un semi historique de l'école. Bien sur elle n'avait laissé aucun moyen de la joindre et avait déménagé à 500km durant l'été! Pour couronner le tout, nous étions quatre nouvelles enseignantes sur quatre au total dans le RPI, donc personne n'en savait plus que moi.

Bref, la galère!

Dans mon école actuelle, bien qu'elle soit plus grande, tout s'est très bien passé puisque tout était rangé, classé, à jour et que le directeur précédent m'a bien aidé.

Ensuite, je dirai que l'âge peut poser problème au départ mais une fois que tu as montré que tu sais ce que tu fais, il est rare que ça revienne sur le tapis... Cela fait 8 ans que j'enseigne, dans 5 écoles/RPI différents et on m'a toujours demandé si c'était ma première année!! Ça peut paraitre agaçant mais au moins je me dis que j'ai pas l'air d'une vieille peau à 30 ans!! :)

• Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• profette

8

• dada

3

• clicasos

2

• marluchette

2

Posté(e)

J'aurais tendance à dire que si tu te poses la question c'est que tu es prête mais bon ce n'est que mon avis ;)

Posté(e)

30 ans,directrice depuis mes 28 ans.

J'ai commencé alors que j'étais jeune maman, tous les parents savaient que j'avais un bébé, moi je me sentais plus légitime du coup. Peut-être que c'est la confiance en moi qui a joué mais je n'ai jamais senti de remarque par rapport à mon âge.

Posté(e)

Directrice dès la sortie de l'IUFM, à 22 ans : école 4 classes.

Et je n'ai pas eu à savoir si j'étais prête ou non : l'Education nationale avait décidé pour moi que c'était bon, en me nommant d'office sur le poste de direction!

Posté(e)

Directrice pour la 4ème année, j'ai commencé à 28 ans. Pas par choix, mais par nomination au 2nd mouvement.

Mon âge n'a jamais réellement posé problème, j'ai juste eu quelques réflexions d'une collègue ex-directrice qui me disait qu'elle faisait autrement et que c'était bien fait. Ses remarques n'ont pas duré longtemps et c'est devenu une collègue que j'ai beaucoup appréciée par la suite.

Ce qui me fait sourire, ce sont les gens qui ne connaissent pas l'équipe et qui demandent qui est le directeur en regardant tour à tour mes collègues masculins, puis les plus âgés ! Quand on leur répond que c'est moi, ils ont une expression de surprise car dans la tête de beaucoup de monde, le directeur est un homme, de plus de 50 ans et qui a toujours les CM2 :closedeyes:.

Ce qui m'énerve, ce sont certains parents d'élèves qui viennent me voir en me sachant directrice mais en voulant parler au vrai directeur. Quand je leur dis qu'il faut qu'ils s'adressent à l'IEN, ils s'agacent en me disant "y a que vous dans l'école :ninja: ??".

Posté(e)

J'ai pris le problème autrement : j'ai attendu que mes enfants n'aient plus besoin de moi pour me lancer. Je ne me voyais pas (à tord peut-être) assurer une classe, une direction et mes marmouillots.

Je me suis donc lancée à 47 ans avec une école de 7 classes.

Posté(e)

Je suis directrice depuis mon entrée dans le métier il y a 4 ans, j'avais 24 ans.

Mes motivations : avoir un poste entier d'abord puis avoir un poste près de chez moi. Et j'aime bien le boulot de direction aussi ! :)

Posté(e)

Bonjour, j'ajoute ma petite expérience: 29 ans et directrice d'une école de 3classes depuis 2 ans. Les relations avec les collègues n'ont posé aucun problème puisque personne ne voulait de la direction, donc elles ne disaient jamais rien la 1ère année même si une d'entre elles disait que je n'avais pas la liste d'aptitude aux parents (je faisais fonction). J'ai obtenu la liste d'aptitude et maintenant c'est avec cette collègue que je m'entends le mieux. Je pense, et c'est un des derniers posts, que ce n'est pas l'âge le problème, c'est vraiment la disponibilité. J'ai 2 enfants en basâge et attends un 3ème...et quand je suis au boulot je culpabilise et voudrais être avec mes enfants et quand je suis avec mes enfants, je ne peux m'empêcher de bosser depuis mon ordi, gérer les mails, aller à l'école...etc...si c'était à refaire, j'attendrai que mes enfants soient + grands.

Posté(e)

J'ai 33 ans, je suis chargée d'école 3 classes en ZEP depuis la rentrée (ouverture d'une classe à la rentrée prochaine normalement).

L'an prochain je serais normalement directrice avec une casse poué pouette de presque 2 ans et un numérobis de 4 mois. Va y avoir du sport mais moi je reste tranquille ^^. Lors des réunions de directeurs dans notre circo j'étais la deuxième plus jeune et je suis la plus jeune de l'équipe.

Posté(e)

Une de mes directrices a 23 ans!

Posté(e)

Bonjour à tous,

Pour répondre à la question intiale, j'ai 27 ans et 3 ans de direction à mon actif.

Je ne dis pas que c'est facile car étant donné mon jeune âge, je manque d'expérience et n'ai pas vu beaucoup de fonctionnement d'école. Parfois, je le regrette. Mais pour avoir un poste à titre définitf...j'avoue avoir sauté sur l'occasion.

Il faut aussi faire avec certaines remarques de parents qui pensent que tu es stagaire....et les collègues qui parfois pensent que tu ne connais pas ta fonction....

La valeur n'atteint pas le nombre des années....on peut être très bon directeur à 25 ans comme à 50 ans si on connait son métier et qu'on le fait avec envie !

Bon courage à tous pour la reprise lundi !

Posté(e)

J'ai 28 ans et directrice depuis 5 ans, dès ma première année en fait. Je suis dans le privé.