Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour vos contributions, ça me donne un tout autre angle de vue!!

En fait, de ce que je vois, le boulot m'attire, mais en même temps, la charge me paraît très lourde et m'inquiète quand même un peu... Je pense que l'idéal ça serait de faire fonction pendant un certain tps, voir ce que ça donne et "passer à l'acte" ensuite. Mais à Paris, des faisant fonction, je n'en ai jamais croisé!...

J'aurais tendance à dire que si tu te poses la question c'est que tu es prête mais bon ce n'est que mon avis ;)

Ah bon, j'aurais dit le contraire... Comme quand on dit, si tu te poses la question de savoir si tu es amoureux c'est que tu ne l'es pas, celui qui l'est n'a pas besoin de se la poser! :tongue:

Ce qui me fait sourire, ce sont les gens qui ne connaissent pas l'équipe et qui demandent qui est le directeur en regardant tour à tour mes collègues masculins, puis les plus âgés ! Quand on leur répond que c'est moi, ils ont une expression de surprise car dans la tête de beaucoup de monde, le directeur est un homme, de plus de 50 ans et qui a toujours les CM2 :closedeyes:.

Ce qui m'énerve, ce sont certains parents d'élèves qui viennent me voir en me sachant directrice mais en voulant parler au vrai directeur. Quand je leur dis qu'il faut qu'ils s'adressent à l'IEN, ils s'agacent en me disant "y a que vous dans l'école :ninja: ??".

C'est dingue ça! t'es pas légitime en tant que directrice, quoi! Ca doit te donner encore plus la gnaque, non?

Très belle année à vous tous! :)

• Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• profette

8

• dada

3

• clicasos

2

• marluchette

2

Posté(e)

J'ai 30 ans et je suis directrice depuis 5 ans.

Chargée d'école au début, puis direction 2 classes dans un RPI et maintenant direction 6 classes depuis deux ans.

En fait le rôle de directeur est très différent d'une école à une autre, et il n'y a pas que le nombre de classes qui entre en jeu, mais aussi (et surtout) tes relations avec les collègues, les parents, la municipalité et éventuellement le fait d'avoir pu rencontrer le précedent directeur.

Pour ma part, en ce qui concerne la direction 2 classes, j'ai succédé à une dame qui était là depuis plus de 20ans, je me suis dit que ça allait être dur de prendre la relève mais qu'au moins tout devait être au carré!

Que nenni!!!

Je ne sais pas si c'est qu'elle n'était pas organisée du tout ou si c'est qu'elle a juste voulu pourrir mon arrivée mais il n'y avait plus rien dans l'école, même pas de liste d'élèves! J'ai du me rapprocher de la mairie pour obtenir les papiers d'inscription de l'année à venir et j'ai passé des heures à fouiller les archives pour reconstituer un semi historique de l'école. Bien sur elle n'avait laissé aucun moyen de la joindre et avait déménagé à 500km durant l'été! Pour couronner le tout, nous étions quatre nouvelles enseignantes sur quatre au total dans le RPI, donc personne n'en savait plus que moi.

Bref, la galère!

Dans mon école actuelle, bien qu'elle soit plus grande, tout s'est très bien passé puisque tout était rangé, classé, à jour et que le directeur précédent m'a bien aidé.

c'est marrant j'ai l'impression que tu décris ma 1è!re école. A la différence que la directrice vivait toujours dans le vilalge, travaillait dans celui d'à côté et pourrissait ma réputation/mon professionnalisme auprès des parents :fear:

Je suis directrice depuis mon entrée dans le métier il y a 4 ans, j'avais 24 ans.

Mes motivations : avoir un poste entier d'abord puis avoir un poste près de chez moi. Et j'aime bien le boulot de direction aussi ! :)

tout pareil que moi.

sortie de PE2 rien au 1er mouvement, 2è mouvement (on faisait encore des voeux sur les postes restés vacants) j'avais mis 10 directions dans mes voeux. J'ai obtenu une direction 2 classes élémentaires.

Je suis passée sur liste d'aptitude et depuis direction maternelle 3 classes (puis y'a eu une ouverture donc 4 classes et décharge!)

les raisons sont un peu les mêmes que Malo : je ne voulais pas être nommée le 21 août (voire plus tard) super loin. ma voiture n'était pas de 1ère jeunesse donc ne supporterait pas la route et je ne me voyais pas déménager tous les ans au dernier moment.

dans un coin de ma tête je voulais être directrice plus tard dans ma carrière finalement ça a été dès la T1 et j'avais 25 ans :)

Posté(e)

Pour moi, on peut être directeur à n'importe quel âge. Le problème est de le rester longtemps.

je l'ai été de 28 à 35 ans. Puis je suis redevenu adojoint car la fonstion était trop usante. Et je suis redevenu directeur à 50ans. J'espère arriver à la retr

Posté(e)

Pour moi, on peut être directeur à n'importe quel âge. Le problème est de le rester.

je l'ai été de 28 à 35 ans. Puis je suis redevenu adojoint car la fonction était trop usante. Et je suis redevenu directeur à 50 ans. J'espère arriver à la retraite pas trop "usé".

Posté(e)

Je suis directrice depuis mon entrée dans le métier il y a 4 ans, j'avais 24 ans.

Mes motivations : avoir un poste entier d'abord puis avoir un poste près de chez moi. Et j'aime bien le boulot de direction aussi ! :)

Mêmes motivations que toi. Directrice depuis l'âge de 28 ans, ça fait déjà 7 ans!

Posté(e)

Directrice à 35 ans...mais la plus jeune de l'équipe à l'époque! Depuis 9 ans...les choses ont changé ..je ne suis plus la plus jeune...mais toujours directrice...et plus de classes puisque les écoles ont fusionné J'ai 17 classes à "diriger"....depuis la rentrée...et je ne déteste pas!! Bon j'aime le côté organisationnel..et je n'ai rien contre l'administratil Et maintenant avec une décharge totale ..Je n'ai plus l'impression de courir partout et de tout faire à moitié!

Pas d'âge à mon avis Plus on est jeune , plus on y croit!!! Juste une queston d'ORGANISATION!!!

Posté(e)

directrice d'une école élémentaire de 5 classes depuis 7 ans et j'ai 34 ans

Posté(e)

Faisant fonction de directrice depuis l'année 2011-2012, c'est-à-dire que j'ai commencé l'année de mes 24 ans. Je ne suis pas directrice car j'ai pris le poste l'année de ma T2 et j'ai eu une mauvaise info (l'Inspectrice m'a dit en début d'année que je n'avais pas l'ancienneté requise pour demander la liste d'aptitude, or j'ai appris cette année que lorsqu'on fait fonction on ne peut pas se voir opposer la condition d'ancienneté. Le pire c'est que lors de mon inspection elle a insisté pour que je continue à faire de la direction!). Du coup liste d'aptitude demandée cette année. Le poste me plaît bien. Quand à la charge de travail, elle dépend vraiment de l'école dans laquelle tu exerces ta direction : nombre de classes, effectifs, collègues, ELCO, secteur, nombre d'enfants RASED/MDPH/TED... L'année dernière j'étais dans une école maternelle de 6 classes avec beaucoup d'équipes éducatives à faire (plusieurs autistes, futurs CLIS, etc.), une ouverture de classe à anticiper pour la rentrée 2012 et des conflits d'ATSEM (+ une collègue dépressive). Cette année dans une maternelle de 4 classes avec 0 enfant à problème "lourd" (mais 31 par classe) et une direction assez cool (mis à part le milieu dans lequel se trouve l'école... et les collègues!)

Posté(e)

Faisant fonction de directrice depuis l'année 2011-2012, c'est-à-dire que j'ai commencé l'année de mes 24 ans. Je ne suis pas directrice car j'ai pris le poste l'année de ma T2 et j'ai eu une mauvaise info (l'Inspectrice m'a dit en début d'année que je n'avais pas l'ancienneté requise pour demander la liste d'aptitude, or j'ai appris cette année que lorsqu'on fait fonction on ne peut pas se voir opposer la condition d'ancienneté. Le pire c'est que lors de mon inspection elle a insisté pour que je continue à faire de la direction!). Du coup liste d'aptitude demandée cette année. Le poste me plaît bien. Quand à la charge de travail, elle dépend vraiment de l'école dans laquelle tu exerces ta direction : nombre de classes, effectifs, collègues, ELCO, secteur, nombre d'enfants RASED/MDPH/TED... L'année dernière j'étais dans une école maternelle de 6 classes avec beaucoup d'équipes éducatives à faire (plusieurs autistes, futurs CLIS, etc.), une ouverture de classe à anticiper pour la rentrée 2012 et des conflits d'ATSEM (+ une collègue dépressive). Cette année dans une maternelle de 4 classes avec 0 enfant à problème "lourd" (mais 31 par classe) et une direction assez cool (mis à part le milieu dans lequel se trouve l'école... et les collègues!)

C'est un des paramètres les plus importants à prendre en compte, car ça peut vraiment te "pourrir" la direction, pour de multiples raisons toutes plus futiles les unes que les autres, mais certains de nos "collègues" ne vont pas bien, et d'autres ne doivent vraiment pas avoir de vie privée, pour chercher autant et aussi souvent les sujets de querelle !

Posté(e)

moi j'ai 26 ans, direction en T4 8 classes !

Posté(e)

Vos réponses me reboostent!

Je me sens limite vieille à vous lire! :D

Allez !!! Je suis plus âgée que toi et ce n'est que ma 2ème année de direction !!! :lol:

Je finissais par me demander si ça existait! :lol:

Nommée directrice d'une école de 11 classe en t1, à 22 ans...

:noelblush:

et... comment tu t'en sors?

Je n'y suis plus pour des raisons géographiques, mais je m'en suis très bien sortie!

Je précise : école très très difficile, avec clis, mais équipe géniale et IEN qui m'a beaucoup soutenue, ça aide...

Posté(e)

Hé hé hé, directrice à 23 ans en T2. Mes collègues ont l'âge de ma mère !! Mais c'est pas grave, j'ai trois classes, milieu rural hyper sympa alors je m'y suis accrochée à ce poste (en dépit d'une IEN complètement fêlée qui m'a mise à genou suite à l'inspection - depuis, elle est partie). Si tu sais dans quoi tu t'engages, y a pas d'âge pour y arriver. Et puis c'est autant chronophage qu'intéressant, donc il faut peser le pour et le contre. Quand j'aurais des gamins, je lâcherai peut-être...