milieP Posté(e) 2 janvier 2013 Posté(e) 2 janvier 2013 Oui comme tu dis c'est bien mon problème au fond! Mais si l'important est bien de décliner cette compétence en plusieurs sous-objectifs, alors je ne suis pas si mal que ça!
vieuxmatheux Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 Ce n'est pas vraiment de la métohodo, mais j'ai mis quelques indications pour l'oral de maths sur mon petit site en signature. Il y a aussi des indications pour certains sujets. Il me semble qu'il faut essayer de faire aussi simple que possible en ce qui concerne les objectifs. La "bonne" question me semble être : que voulez vous que les élèves sachent de nouveau à la fin de votre séquence ?
Agrippine57 Posté(e) 9 janvier 2013 Posté(e) 9 janvier 2013 Très intéressant le site http://primaths.fr !!! Merci !!
Aliceane Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 Je comprends sur le principe, mais j'ai du mal dans la pratique... Pour moi la compétence relève du savoir faire, de capacités, comme tu dis "à la fin de telle période, l'élève est capable de...." Mais les objectifs, c'est plus compliqué. Ici, dans l'exemple que tu donnes, pour moi ton objectif serait un objectif de séance dans la séquence "écrire son prénom en cursive" (dans le domaine: apprendre le geste d'écriture en GS). Si on imagine que ce peut être un sujet à l'oral: "écrire son prénom en cursive". On a donc: - Domaine: Découvrir l'écrit - Apprendre le geste d'écriture - Niveau: GS - compétence :"A la fin de l'école maternelle, l'élève est capable d'écrire son prénom en écriture cursive" ? Puis on parle des pré requis, des suites de la séquence mais l'objectif de cette séquence, c'est quoi? L'objectif de la séquence n'est-il pas tout simplement la compétence visée ? Je ne pense pas qu'il faille en trouver un autre ? Par contre, même après avoir préparé plusieurs séquences en master 2, je n'arrive pas toujours à savoir où on doit trouver les objectifs ? dans les docs d'application, les propositions de progression ? C'est un mystère pour moi.
Agrippine57 Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 Les objectifs, c'est toi qui les définis !!! Les compétences proviennent du socle commun, mais les objectifs proviennent de ta tête (enfin c'est ce qu'on m'a dit durant mes cours à l'IUFM).
Aliceane Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 Ah merci, je doutais à chaque fois en me demandant si je devais les trouver quelque part ! J'ai perdu des heures et des heures comme ça...
vieuxmatheux Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 On peut dire parfois que l'objectif c'est la compétence visée, ça devrait être toujours le cas, mais il se trouve que très souvent, les compétences citées dans les programmes sont floues ou discutables ou……… Au risque de me répéter, définir l'objectif c'est répondre à la question "que voulez vous que les élèves sachent de nouveau à la fin de votre séquence ?" Quand les compétences sont aussi vagues que "s'initier au vocabulaire géométrique", "utiliser un tableau un graphique" ,ou "résoudre des problèmes de plus en plus complexes", il faut se risquer à en faire une interprétation et à dire, "voici le vocabulaire que je veux que mes élèves utilisent" "ou voici des types de problèmes que je souhaite qu'ils sachent résoudre". 0
Aliceane Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 Oui mais que devrait-on dire à l'oral ? On cite la compétence du socle commun telle quelle et on ajoute des précisions ? J'aimerais me faire un document vraiment très clair avec la bonne méthodologie pour gagner du temps.
vieuxmatheux Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 La compétence des programmes t'es imposée par le sujet, tu es donc bien obligée de la citer (il se peut qu'elle soit reprise dans le socle commun, mais pas forcément). Ensuite, si tu as la chance d'être tombée sur une compétence qui ne souffre pas d'interprétation (connaître et utiliser la technique opératoire de la soustraction sur les nombres entiers inférieurs à 1000 en CE1) tu expliques ce que tu vas faire pour que les élèves connaissent et utilisent cette technique (encore que tu es bien obligée de préciser quelle technique tu vas choisir). Si tu est tombée sur un truc neuneu (dessiner un rond un carré un triangle en maternelle) tu ne dis pas "ouh la la, cette compétence est vraiment nulle et pas claire du tout, qui a osé rédiger un truc pareil ?" mais plutôt "cette compétence peut être interprétée de plusieurs façons, selon qu'on privilégie la précision graphique, la reconnaissance des différentes figures ou…………… J'ai choisi de présenter une séquence qui vise à ce que les élèves sachent gnagnagna"
Aliceane Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 C'est très clair, merci. Mes questions peuvent paraître idiote mais cela me permet d'être sûre de ce qu'il faut faire ou ne pas faire, et c'est très bien donc :-)
titia77310 Posté(e) 17 avril 2013 Posté(e) 17 avril 2013 Merci beaucoup pour toutes ces informations, ça m'a aidé à y voir un peu plus clair...
Juliette05 Posté(e) 21 avril 2013 Posté(e) 21 avril 2013 En ce qui concerne l'oral de sport on doit préparer un exposé mais faut il l'amener avec nous et le presenter au jury le jour en question ou bien faut-il le réécrire sur table sans support sinon sa mémoire :-) ?
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