Aller au contenu

gaucher ??? et alors ??


clicasos

Messages recommandés

Je réponds à la question initiale sans avoir vu vos remarques que je lirai après, comme ça je ne suis pas influencée !

Je suis gauchère de nature, et je suis passée à une époque pas si lointaine (j'ai 28 ans) où cette main n'était plus la main de la honte... mais quand même !

En CP, on était parqués au fond de la classe à droite avec notre buvard pour meilleur compagnon contrairement au reste de la classe qui n'en avait pas.

Puis aucun problème jusqu'à la technologie au collège... les pieds à coulisse, les perceuses, les fers à souder, tous prévus pour droitiers ! A l'époque, je n'avais pas trop développé mon côté droit à l'exception de la raquette que j'utilisais de la main droite par mimétisme avec mon père et les ciseaux puisqu'il n'en existait pas encore pour gauchers... donc la cata ! Imprécision, j'étais "cochonne", moi si appliquée, je ne le vivais pas bien du tout.D'ailleurs c'est vite devenu ma matière détestée !

Puis au lycée, un prof débile qui m'a accusée au tableau de ne pas savoir faire marcher le feutre velleda parce que j'étais gauchère ! Preuve à l'appui, avec lui ça marchait très bien ! L'horreur, la honte... Même pas eu la présence d'esprit de rembarrer ce minable...

En gros, mon résumé : j'ai très bien vécu le fait d'être gauchère, aucun souci dans ma vie de tous les jours ni ma vie familiale, mais ce sont les autres qui m'ont pourri l'existence de par leurs croyances et leur ignorance !

J'écris bien, je ne vis pas ça comme un handicap sauf avec les chéquiers ou les stylos fixés dans les banques...

Certes, je tiens mal mon stylo et la position de mon bras n'est pas correcte mais et alors ??? Ma scoliose ne vient pas de là mais de la pratique du tennis( de la main droite !!! oui oui, comme quoi...), personne n'a été affolé d'une telle vision d'horreur... :) On trouve nos stratégies et on développe notre adaptabilité !

Par contre j'ai un peu de mal à écrire au tableau, contrairement au papier car j'ai tendance à ne pas écrire droit ou à moins bien former mes lettres. Mais ça c'est peut être tout simplement dû au manque d'expérience encore et au fait de jongler en permanence entre craie et velleda, des tableaux à différentes hauteurs...

Sinon je suis super fière de pouvoir faire plein de choses des 2 mains et montrer comment écrire à des MS tant gauchers que droitiers ! Cro forte la maîtresse ! eh eh !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clicasos

    12

  • Archilecture

    11

  • letapisrevant

    7

  • littlecrumble

    6

Gauchère, fille de gaucher contrarié, mariée à un ambidextre ayant opté pour la main gauche.

Merci à ma maîtresse de CP, j'ai réellement appris à écrire :) . J'écris bien... lorsque j'y prête un minimum attention ("mal installée, mal écrit", comme je ne cesse de le répéter à mes élèves :sweatingbullets: ).

Zhom écrit en mettant sa feuille à angle droit, et avec des tracés tout personnels; c'est étonnant. Lui a du se débrouiller.

Au lycée, j'étais la seule sur 6 gauchers dans la classe à ne pas avoir de problème d'orientation spatiale pour tout ce qui est graphiques de fonction (la prof avait été vigilante aux gauchers et... toute surprise que ça roule pour moi).

Ma mère a eu du mal à m'apprendre à faire des lacets; ça a été tardif. Elle m'a appris à tricoter en faisant en miroir.

Je coupe avec la main gauche et des ciseaux de droitiers; je suis maladroite, mais c'est encore pire avec des ciseaux de gauchers (ça ne coupe même pas, souvent). A table, je ne passe pas mon temps à échanger mes couverts comme certains droitiers (fascinants :secret: ) : je coupe à droite, je porte à la bouche à gauche.

Mes filles sont droitières avec une jolie écriture.

Mon fils est un "droitier pas clair" (dixit son ergothérapeute) avec une écriture de cochon, cahiers adaptés et support incliné.

Pas faute d'avoir mis les objets bien devant eux! Mais je ne tenterai pas le 4ème opus pour "tenter le gaucher" :tongue:

Une seule de la tribu a eu des lacets :sweatingbullets: . Vive les scratchs!

Pour la plupart des activités familiales, se mettre en miroir a suffit; il n'y a finalement guère que l'écriture qui soit en translation de l'une main à l'autre :cool:.

Le père ambidextre a pris en main (c'est le cas de le dire) son fils pour certaines choses comme l'épluche-légume car "voir pour refaire" n'est pas suffisant pour lui.

A mes élèves qui commencent l'année par un "mé euh métresseux, j'peux pas bien écrire: chui gaucher", le retour est direct: "tu m'as bien regardée? C'est à moi que tu dis ça? :devil: " (avec quelques conseils voire reprises sur la posture et la position de la feuille, quand même :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Droitière mais utilisant ma main gauche pour pas mal de choses : en C2, dès qu'il est question d'apprendre à tourner une lettre dans le bon sens, apprendre à écrire les belles majuscules (ou même les chiffres) ..., si j'ai des gauchers dans la classe, je leur remontre systématiquement le geste de la main gauche (en leur expliquant qu'ils doivent normalement la tracer encore mieux que moi, vu que j'écris de la main droite).

Et je me tape l'incruste en vous posant une question qui me taraude (surtout que j'y suis confrontée avec un enfant de 5 ans) : comment faire la différence entre un enfant qui n'est pas encore latéralisé et un enfant ambidextre ? A partir de quel âge peut-on dire qu'un enfant est ambidextre ? Si quelqu'un sait, je prends volontiers la réponse (sans quoi, j'irai la chercher dans un livre, quand j'aurais un peu de temps ; mais dans lequel ...) ! :noelhappy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, vous semblez pour beaucoup avoir eu des soucis avec vos lacets ! Moi pas du tout ! Je crois que je les fais comme un droitier, par mimétisme avec mes parents.

Où portez vous votre montre, sur quel poignet ??

Sinon comme toi Lena, je suis aussi fascinée par les manipulations de couverts de mes compères droitiers ! Tout comme toi, une seule manipulation chez moi ! Pourquoi n'ont ils donc pas choisi de mettre traditionnellement la fourchette à droite, si ça leur pose tant de problèmes ! Enfin moi ça me va, enfin quelque chose ou il ne faut pas adapter ! :)

Ah oui, et aucun souci d'orientation dans l'espace pour moi...

Je me repère même 100 fois mieux que mon compagnon droitier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c'est ma maîtresse du CP qui avait dit à mes parents qu'elle allait privilégier ma droite à ma gauche car "le monde n'est pas fait pour les gauchers". Je faisais des lignes d'écriture des deux mains et j'ai du choisir (naturellement ou avec coup de pouce de la maîtresse ?) en fin de CP d'écrire de la main droite. Résultat, je suis ambidextre, j'écris comme un CP avec ma main gauche :happy:

l'an dernier un CPC m'a dit que je devrais écrire de la main droite pour montrer le "bon" exemple aux élèves, :glare: et en plus j'avais 5 élèves gauchers sur 20.

Il s'est peut-être très mal exprimé :idontno:

Pour l'apprentissage de la cursive en CP (puis encore en CE1), je fais toujours mes tracés pour les droitiers puis pour les gauchers. C'est "leur" exemple. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de quel âge peut-on dire qu'un enfant est ambidextre ? Si quelqu'un sait, je prends volontiers la réponse (sans quoi, j'irai la chercher dans un livre, quand j'aurais un peu de temps ; mais dans lequel ...) ! :noelhappy:

Donc de ma propre expérience, c'était 6-7 ans mais est-ce que je ne l'étais pas avant ? Aucune idée. Je n'ai jamais eu de problème de latéralisation par contre :happy:

Sinon les gauchers, vous n'avez aucun problème pour boire dans les restaurants ? La table est toujours dressée avec les verres sur la droite (combien de fois n'ai-je pas bu dans le verre de mon voisin d'en face :lol:) De plus, quand il y a plusieurs verres, le verre à eau est placé le plus à gauche et le verre de vin le plus à droite... Quel gaucher n'a jamais renversé un verre avec sa manche ? Sommes-nous condamnés à ne boire que de l'eau ? :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, pareil, je me trompais de verre dès que j'ai été en âge de boire du vin ! Car avant, c'était facile, c'était celui qui "n'était pas par 2" ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gauchère aussi, ma fille aussi (d'ailleurs c'est drôle c'est vraiment la première main qu'elle a regardé, elle a toujours tout fait avec la main gauche naturellement). Par contre, je découpe avec la main droite et des ciseaux de droitier, j'épluche les légumes de la main droite, je coupe les légumes de la main droite... Comme vous pas de manipulation de couverts quand je mange, fourchette à gauche et couteau à droite tout le temps. Par contre pour les verres au restaurant personnellement je trouve que ça ne change rien d'être gaucher :idontno:

Les seuls problèmes que ça a pu me poser c'était pour connaître mon pied d'appel (je sais toujours pas d'ailleurs) ou savoir quelle main prendre pour faire du tennis/tennis de table/badminton, je peux faire avec les deux mais je dois quand même être un peu plus à l'aise à droite (maintenant je sais, hein, je prends toujours ma raquette à droite).

Je fais (enfin faisais) du violoncelle, du coup le fait d'être gauchère m'a donné une meilleure dextérité que mes camarades au niveau des doigts sur la touche mais plus de mal à tenir correctement mon archet avec la main droite.

J'écris très bien (d'ailleurs, combien de fois j'ai entendu "ouah, t'écris super bien ! ..... pour une gauchère !" :getlost: ) mais en effet avec une position du poignet pas du tout académique afin de laisser ma feuille droite et sans faire baver. Mon homme lui est droitier et c'est hallucinant comme il forme mal ses lettres et ses chiffres ! Quand on voit son écriture ça va mais quand on le voit en train d'écrire c'est :blink: , il commence plein de lettres et de chiffres par le bas, tourne dans le mauvais sens...

Pour mes élèves gauchers ben je ne fais rien de spécial, je ne vais pas les obliger à prendre la main droite ! Par contre je ne donne pas systématiquement des ciseaux de gaucher parce que je trouve que c'est un peu merdique et que souvent ça ne coupe pas bien (puis pour le coup je trouve ça plus pratique d'apprendre à découper avec des ciseaux pour droitier si on y arrive). Si l'enfant a trop de difficultés je lui donne des ciseaux pour gaucher mais j'attends vraiment de voir.

Moi je n'ai jamais pris ça comme un "problème" d'être gauchère mais plutôt comme une originalité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, pareil, je me trompais de verre dès que j'ai été en âge de boire du vin ! Car avant, c'était facile, c'était celui qui "n'était pas par 2" ! :)

J'me trompe de verres mais pas mal de droitiers que je connais se trompent aussi, tout simplement parce qu'on repose nos verres différemment de comme ils étaient placés à la base, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gauchère aussi ...

Pas eu de gros soucis durant ma scolarité même si l'apparition des ciseaux pour gauchers a été une révolution ... j'ai jamais réussi à couper avec les petits ciseaux de droitiers (d'ailleurs à l'école, quand je dois découper quelque chose pour un élève, je ne peux jamais prendre ses ciseaux, il me faut les miens).

Par contre, jamais compris l'intérêt des règles pour gauchers (où le 0 est à droite), pour tracer un trait de 5 cm, je vais du 5 vers le 0 au lieu de faire l'inverse et ça marche très bien comme ça.

Pour écrire, je ne plie pas le poignet mais je penche la feuille.

Pour manger, pas besoin de grandes manip's non plus, la fourchette à gauche, le couteau à droite. Pas de problèmes avec le placement des verres.

Par contre, pour tirer dans un ballon, mon pied droit marche bien mieux que le gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, nous sommes trois à la maison avec papa gaucher contrarié qui fait donc tout avec principalement la main gauche sauf écrire...quoique. Ma fille qui est en CP est gauchère et moi.....droitière (désolée :( )

Pour ma fille, il n'y a jamais eu de soucis: ça a été la gauche depuis...toujours. Par contre en MS j'ai "gentiment" pris rendez-vous avec la maîtresse pour lui dire de manière diplomate (oui parce qu'un rdv avec un papa gaucher contrarié, je ne vous dis pas... ) d'arrêter de dire à ma fille d'écrire de la main droite. Bizarrement ma fille a donc pu continuer d'écrire de sa main...gauche après ce cordial entretien. C'était donc en 2010 avec une maîtresse qui avait moins de 50 ans...comme quoi!

Quant à moi, je montre systématiquement la formation des lettres en l'air de la main gauche pour les gauchers et de la droite pour les droitiers si j'ai des maternelles et j'écris le modèle d'écriture à droite pour des cycle 2 gauchers.

Ah oui pour les lacets......heu et bien en CP elle sait les faire. C'est pourtant moi qui lui ai appris mais j'avoue ne pas m'être posé la question (et pourtant suis droitière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ksandra: pour la structuration de l'espace, et des conventions sociales (passé à gauche, avenir à droite, nombres croissants de la gauche vers la droite), la "règle pour gaucher" me parait très dommageable, franchement. :unsure:

Je porte ma montre à gauche :)

Et effectivement, sur une table étroite, je dois être très attentive pour retrouver mon verre d'eau ; heureusement, les autres convives délaissent (trop souvent) le leur :heat: .

:yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...