Aller au contenu

gaucher ??? et alors ??


clicasos

Messages recommandés

Gauchère et jamais eue (ou presque) de problèmes. Ceux dont je me souviens : le couteau à poisson (si ça s'appelle bien ainsi), l'ouvre-boite. Rien de bien grave :heat:

Je découpe de la main droite, comme beaucoup ici (forcément, les ciseaux pour gauchers, à l'époque ...).

Un petit souci en maternelle, j'ai tendance à faire les O du mauvais sens, toujours besoin de réfléchir avant pour ne pas me tromper ! (En élémentaire, je ne m'étais jamais posée la question).

En tant que droitière (enfin pas pure droitière), l'ouvre-boîte me pose aussi un problème : je serre de la main droite et je tourne de la main gauche ... je me retrouve toujours avec les mains croisées ! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clicasos

    12

  • Archilecture

    11

  • letapisrevant

    7

  • littlecrumble

    6

Là où j'ai eu le plus de soucis, c'est en sport : de quelle main prendre la raquette (main gauche pour le tennis de table, main droite pour le tennis, va savoir pourquoi!), de quelle main smasher au volley (je me faisais engueuler par l'entraineur, parce que je choisissais ma main au dernier moment, juste avant de taper dans la balle, alors que la course d'élan n'est pas la même si on est gaucher ou droitier), choisir son pied d'appel...Par contre, j'ai toujours utilisé le pied droit pour jouer au foot.

Ohlala, pour moi, l'angoisse, c'était le pied d'appel au saut en hauteur :ph34r: Il fallait choisir la bonne file pour le bon pied... Combien de fois n'ai-je pas planté ma course d'appel :lol: Et même si je suis goofy pour d'autres sports, je ne suis toujours pas sûre que ça fonctionne pour le saut en hauteur. Heureusement que je n'en fais plus :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où j'ai eu le plus de soucis, c'est en sport : de quelle main prendre la raquette (main gauche pour le tennis de table, main droite pour le tennis, va savoir pourquoi!), de quelle main smasher au volley (je me faisais engueuler par l'entraineur, parce que je choisissais ma main au dernier moment, juste avant de taper dans la balle, alors que la course d'élan n'est pas la même si on est gaucher ou droitier), choisir son pied d'appel...Par contre, j'ai toujours utilisé le pied droit pour jouer au foot.

Ohlala, pour moi, l'angoisse, c'était le pied d'appel au saut en hauteur :ph34r: Il fallait choisir la bonne file pour le bon pied... Combien de fois n'ai-je pas planté ma course d'appel :lol: Et même si je suis goofy pour d'autres sports, je ne suis toujours pas sûre que ça fonctionne pour le saut en hauteur. Heureusement que je n'en fais plus :bleh:

:lol: Je compatis!

Par contre, pour le snow, je suis regular :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... pure droitière, de la main, du pied, de l'œil, je n'ai jamais réussi à comprendre cette histoire de pied d'appel pour le saut en hauteur, je faisais toujours du tricotin avec mes jambes et je me viandais à chaque fois.

Il faut croire que c'est héréditaire, car mon fils (droitier) et mes filles (gauchères) ont été nuls en saut en hauteur à leur tour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... pure droitière, de la main, du pied, de l'½il, je n'ai jamais réussi à comprendre cette histoire de pied d'appel pour le saut en hauteur, je faisais toujours du tricotin avec mes jambes et je me viandais à chaque fois.

+1 :lol:

droitière mais je mets ma montre à gauche et je mange avec la fourchette à gauche....

Mon fils semble se chercher encore, son père est gaucher on verra bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier qui a 4 ans est gaucher (pas mal de gauchers dans ma famille d'ailleurs); pas de problème, je le vois plus comme un avantage, moi qui faisais du hand, je me dis qu'en sport, c'est super d'être gaucher (on pose souvent des problèmes aux droitiers!! :devil: )

Il y a quelque temps , à la bibliothèque de mon village, je suis tombée sur un bouquin pour enfants et parents d'enfants gauchers, je l'ai lu, j'ai trouvé ça intéressant: Ils disaient qu'il était quand même bien de se rendre compte des difficultés possibles pour les gauchers dans un monde fait pour les droitiers:

Ils énuméraient quelques trucs dont vous avez déjà parlé:

Les ouvre-boîte ( sens de rotation pose problème), les poignées de porte ( placées à gauche des portes, donc pour les droitiers!), les taille-crayons, les tire-bouchon...

La louche est aussi un super exemple!!! :D

Ils parlaient de sites internet sur lesquels on trouvaient facilement maintenant tous ces objets pour gauchers!

Et puis ils terminaient en disant que les gauchers sont du coup des personnes qui savent s'adapter!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, j'en profite pour poser ma question (qui vous paraîtra peut-être idiote), mais quand on apprend aux élèves à tracer à la règle, comment faire pour les gauchers ? Je ne m'étais jamais posé la question... avant de voir quelqu'un en parler sur ce post (tracer du 5 vers le 0).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allie pour le CPC la façon dont il me l'a dit faisait vraiment penser qu'il trouvait qu'etre gauchère était une tare.c'etait en GS et j'écrivais la date en rituel.

après quand je fais de l'écriture avec des CP ou CE1 je fais dans les 2 sens meme si il faut que je réfléchisse pour la droite.j'ai plus de mal à leur faire tenir le crayon correctement.

par contre ce qui m'enerve c'est quand des parents ou des collègues me disent pour un élève : c'est normal qu'il écrive mal il est gaucher :glare:

et puis je mets ma montre à droite mais ma soeur gauchère aussi la met à gauche :idontno:

pour les lacets j'ai jamais réfléchi faudra que je me concentre.

bien d'accord pour l'écriture.

Les 3 gauchers de ma classe ont d'ailleurs une jolie écriture. Et ceux qui écrivent le moins bien sont droitiers :getlost:

Pour les CP : faites vous les modèles d'écriture à droite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour les CP gauchers en APE, je faisais les modèles à droite et puis aussi à gauche car certains ont pris le coup de regarder à gauche !

Je porte aussi la montre à gauche et le pied d'appel a toujours été une catastrophe ! Pour le saut en hauteur pas de souci, je faisais de l'athlé avec course de vitesse (100m) et saut en hauteur, je savais que c'était le gauche. Par contre, pour la course de haies, c'était une cata !

Je bloquais à chaque fois devant la haie car je ne savais pas sur quel pied m'appuyer.

Au final, c'était le gauche aussi !

Autre souci : au mini golf ! De quel côté mettre son club ! Ah ah trop bien, moi je joue des 2 côtés, je ne suis jamais embêtée par la bordure !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien contente d'avoir des réponses et j'aime beaucoup le fait de voir notre "gaucherie" comme une originalité et pas une tare ....

pour moi aussi l'ouvre boîte, le tire-bouchon me posent souci, je ne sais jamais dans quel sens tourner, comme pour visser ou dévisser d'ailleurs !!! M'enfin, je mange et je bois quand même !!! même si je ne sais jamais non plus dans quel sens vont les couverts !!! Puisque je sais couper à gauche comme à droite et manger à gauche comme à droite !!!

Pour le tricot, je crois que je tricote comme une droitière, je pense que c'est la seule chose que je fasse à droite...par contre, le crochet je n'y arrive pas ...

Pour l'ouverture des portes, maintenant mon mari me demande dans quel sens il faut monter les charnières ...ben dans mon sens quoi !!!

Les becs verseurs aussi c'est embêtant !!!! Et quand je range les casseroles , on sait que je suis passée par là car pour les autres je les ai mises à l'envers !!!

Je porte ma montre à gauche depuis toujours mais les bracelets à droite....

Pour le sport je ne sais pas trop...pas de souci dans les arts martiaux, même bien pour déstabiliser l'adversaire...

Je trace aussi mes traits de 5 vers 0 et je vois que mes élèves gauchers le font aussi, donc je laisse faire...mais j'ai des grands, si j'avais des plus petits gauchers je leur montrerai cette façon de faire

Quant aux objets pour gauchers....j'ai une règle pour gaucher mais je m'en sers peu, pas l'habitude....je garde ma méthode..

et pour le reste comme je le dis, nous avons une grande faculté d'adaptation !!!!

A oui, pour la souris de l'ordi je la laisse à droite car car la plupart du temps c'est là qu'elle se trouve et je sais aussi bien la guider à gauche et à droite...

Mais comme je dis parfois en plaisantant, si on est si peu nombreux dans ce monde de droitier , il y a bien une raison ...car ce qui est rare est beau !!! Un peu de compliment ça fait pas de mal !!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

droitière mais je mets ma montre à gauche et je mange avec la fourchette à gauche....

Pas de "mais" ! Logiquement, quand on est droitier, on met sa montre à gauche. D'ailleurs, mes gauchères mettent leur montre à droite. On met la montre à la main qui n'écrit pas, ça me semble logique. Pareil pour la fourchette : on la met à gauche, car on coupe de la main droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...