Aller au contenu

gaucher ??? et alors ??


clicasos

Messages recommandés

Du coup, j'en profite pour poser ma question (qui vous paraîtra peut-être idiote), mais quand on apprend aux élèves à tracer à la règle, comment faire pour les gauchers ? Je ne m'étais jamais posé la question... avant de voir quelqu'un en parler sur ce post (tracer du 5 vers le 0).

Ca n'a pas d'importance dans quel sens ils tracent le trait, il faut qu'il repèrent bien le point de départ et le point d'arrivée, c'est tout. D'ailleurs, selon la forme de la figure ou la configuration de la feuille, il peut y avoir besoin de tenir sa règle à l'envers, c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clicasos

    12

  • Archilecture

    11

  • letapisrevant

    7

  • littlecrumble

    6

Pour les CP : faites vous les modèles d'écriture à droite?

pour mes gs, je fais mes modèles à droite.

A mon avis, ça n'est pas un service à leur rendre. Ce n'est pas logique d'aller vers le modèle au lieu de partir du modèle, et puis surtout ça peut les inciter à écrire "dans leur main", alors que si le modèle est à gauche, ça les en empêche.

Si un gaucher tient bien son crayon, il doit pouvoir voir ce qui est à gauche, donc aussi bien le modèle que ce qu'il vient d'écrire lui-même !

Avez-vous déjà regardé écrire en arabe un droitier ? Il n'a pas de problème particulier. C'est bizarre quand même que chez nous on dise que les gauchers ont des problèmes pour écrire de gauche à droite, alors que dans les pays arabophones les droitiers n'ont aucun problème pour écrire de droite à gauche... et les modèles sont en début de ligne ! liv-040301-7-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Droitière mais je tricote de la main gauche car c'est comme ça que j'ai appris de ma maman gauchère contrariée.

C'est clair que nous vivons dans un monde de droitier, voir aussi les leviers de vitesse des véhicules sauf sur les motos ou la pédale d'embrayage est au pied gauche!

Ben sur les voitures aussi, non ? (dit la fille qui ne sait plus très bien où se trouve l'embrayage depuis qu'elle utilise Autolib avec des voitures automatiques, mais quand même...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, OK. Je n'ai jamais conduit de moto.

De manière générale, il y a quand même pas mal de choses qui nécessitent d'avoir deux mains ! Ça tombe bien, non ? :)

Pour enseigner, par contre, ou pour élever des enfants, il serait préférable d'avoir au moins une dizaine de mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui c'est moi qui n'était pas claire, le levier de vitesse est à droite dans les voitures mais tout ce qui concerne l'embrayage est à gauche sur une moto (poignée et pédale).

Parce que la main droite et le pied sont considérés comme plus "fins" pour doser le frein à droite :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi droitière, mon mari se dit ambidextre mais fiston semble plus habile de la main gauche depuis le début (il a 3 ans). Je ne vais pas aller contre sa nature, je préfère qu'il soit à l'aise avec les gestes, que ce soit à droite ou à gauche. J'ai prévu de voir la maitresse pour faire un petit point sur le fiston, et je lui poserai la question sur la main utilisée en classe. Mais à la maison, c'est vraiment beaucoup plus la gauche (manger, dessiner).

En revanche, la petite, elle, ça semble être plutôt la main droite (même si à 16 mois, on ne peut rien prédire) : c'est très souvent celle qu'elle tend.

j'avais une prof à l'IUFM qui était gauchère et qui était vraiment contre les ciseaux pour gauchers. Elle nous expliquait que de toute façon, dans la vie tout était fait (ou presque) pour les droitiers. 9a semblait assez logique comme raisonnement. J'ai d'ailleurs une élève qui est gauchère et qui coupe avec la main droite avec des ciseaux de gauchers (mais c'est pas glorieux pour une CM1). Du coup, je ne sais pas trop quoi penser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ça n'est pas un service à leur rendre. Ce n'est pas logique d'aller vers le modèle au lieu de partir du modèle, et puis surtout ça peut les inciter à écrire "dans leur main", alors que si le modèle est à gauche, ça les en empêche.

Si un gaucher tient bien son crayon, il doit pouvoir voir ce qui est à gauche, donc aussi bien le modèle que ce qu'il vient d'écrire lui-même !

Avez-vous déjà regardé écrire en arabe un droitier ? Il n'a pas de problème particulier. C'est bizarre quand même que chez nous on dise que les gauchers ont des problèmes pour écrire de gauche à droite, alors que dans les pays arabophones les droitiers n'ont aucun problème pour écrire de droite à gauche... et les modèles sont en début de ligne ! liv-040301-7-1.jpg

J'entends bien tous ces arguments ......cependant peut-être ce petit éclairage "officiel" peut-il aider à voir autrement.

Précautions pour apprendre à écrire à un gaucher

L’enfant droitier et l’enfant gaucher ne font pas les mêmes mouvements : le premier tire l’outil scripteur dans le sens de l’écriture, le second le pousse. Les gestes et les appuis de l’enfant gaucher sont différents ; son bras est moins libre dans ses déplacements vers la droite que celui du droitier, la main a tendance à prendre en charge à la fois l’aspect cursif et l’aspect calligraphique de l’écriture. Il doit être assis de préférence à gauche d’un droitier. Afin d’éviter le balayage et le masquage par la main de ce qui vient d’être écrit, on peut lui proposer d’incliner la feuille vers la droite ; le bras légèrement en avant du corps peut entraîner alors la main. Le modèle est placé à droite de manière à ce qu’il puisse l’observer pendant qu’il écrit.

L’enseignant encourage l’élève gaucher à rechercher la position la plus favorable pour concilier confort et lisibilité, à adapter la tenue de l’instrument scripteur (une pince plus haute peut être essayée) et à utiliser, pour commencer l’apprentissage, l’outil avec lequel il est le plus à l’aise. L’important est d’aider l’enfant gaucher à trouver le meilleur système.

Extrait du document d'accompagnement

des programmes 2006 Le langage à l'école maternelle (page 111)

Sans cela, plus personnellement, dans ma pratique je mets le modèle à gauche ET à droite (en rappel) pour un élève écrivant de la main gauche en expliquant bien qu'on part de la gauche. Par la suite lorsqu'ils connaissent les lettres je rajoute seulement pour les nouvelles lettres le rappel. Et je n'ai jamais constaté de démarrage à gauche.

Il m'arrive d'avoir des mots écrits complètement en miroir de droite à gauche mais là je l'ai constaté sur des élèves écrivant de la main gauche ET également de la main droite. Comme quoi la latéralisation!

Du coup, j'en profite pour poser ma question (qui vous paraîtra peut-être idiote), mais quand on apprend aux élèves à tracer à la règle, comment faire pour les gauchers ? Je ne m'étais jamais posé la question... avant de voir quelqu'un en parler sur ce post (tracer du 5 vers le 0).

Ca n'a pas d'importance dans quel sens ils tracent le trait, il faut qu'il repèrent bien le point de départ et le point d'arrivée, c'est tout. D'ailleurs, selon la forme de la figure ou la configuration de la feuille, il peut y avoir besoin de tenir sa règle à l'envers, c'est pareil.

je trouve tout de même que ça a une certaine importance car l'élève n'aura peut-être pas d'erreur dans les tracés (et encore je ne suis pas sûre) mais on risque d'en voir dans les mesures (il faut que ça tombe "pile")

droitière mais je mets ma montre à gauche et je mange avec la fourchette à gauche....

Pas de "mais" ! Logiquement, quand on est droitier, on met sa montre à gauche. D'ailleurs, mes gauchères mettent leur montre à droite. On met la montre à la main qui n'écrit pas, ça me semble logique. Pareil pour la fourchette : on la met à gauche, car on coupe de la main droite.

Pour la montre je n'ai que deux exemples de gauchers adultes autour de moi et les deux portent à gauche. Mais bon moi les bracelets à droite ça m'énerve pour écrire alors je comprends ça.

Par contre, pour la fourchette c'est juste "culturel" dans la façon dont on dresse une table (fourchette à gauche les dents vers le bas en France et couteau à droite lame vers l'assiette). De toute façon moi qui suis droitière je suis assez "handicapée" pour couper et je change de main pour manger.

Et juste pour finir sur ma maladresse de droitière j'ai beaucoup de mal à conduire en Angleterre (je ne crois pas qu'il y ait plus de gauchers pourtant) et je perdais mes pièces un coup sur deux pour payer au péage (j'ai donc opter pour le télépéage).

Je suis droitière, je n'en suis pas particulièrement fière je suis née comme ça. Je suis tout à fait consciente que notre monde est fait pour les droitiers alors je me dis que si je peux soulager mes élèves gauchers (ma fille en passant) pourquoi pas.

J'ai déjà expliqué "gentiment" à sa maîtresse qu'elle arrête de la "contrarier" alors si on peut faciliter les apprentissages.....allons-y!

. Je ne sais pas si je suis très claire sur ce coup-là...Et puis expliquer le tracé d'une ligne brisée de Xcm en commençant tous les segments mis bout à bout de droite à gauche, cela ne m'a pas l'air plus simple. Mais pourquoi pas. Je vais essayer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'a toujours gênée le modèle à droite... Parce que si on met sa feuille correctement, on ne cache pas le modèle ! Est-ce parce que je suis trop formatée ?

Et dans les instructions officielles, on parle de l'enfant gaucher un peu comme un enfant "pas vraiment comme les autres"... "L’important est d’aider l’enfant gaucher à trouver le meilleur système. " Parce que pour les droitiers, c'est si facile d'écrire ? ça se saurait !

Enfin, encore des droitiers qui donnent de bons conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gauchère aussi...

Je tiens bien mon crayon, j'écris normalement, mais comme quelqu'un d'autre, j'ai passé toute ma scolarité avec de l'encre sur le côté de la main... la faute aux stylos de l'école qui bavaient.

Je montre toujours les gestes de l'écriture avec la main gauche, je ne me suis jamais dit que ça posait problème... Pour moi le geste est le même, c'est juste qu'on ne le fait pas avec la même main... Il y juste les barres du T que je fais naturellement de la droite vers la gauche, mais quand je montre aux élèves je fais attention.

Je découpe de la main gauche avec des ciseaux de droitier (je découvre ce soir que ce n'est pas si courant ?) Je n'ai jamais réussi à utiliser des ciseaux de gaucher (ça ne coupe pas !!) Pour moi ça a été inventé par des droitiers pour faire croire aux gauchers qu'ils sont malhabiles...

Pour tracer des traits, je ne me suis jamais posée la question : je vais naturellement du 0 vers le 5.

Dans la vie de tous les jours, je le vis très bien, mais c'est vrai que je rencontre des problèmes pour visser/dévisser (je le fais spontanément dans le mauvais sens), pour éplucher (tellement simple de mettre une lame de chaque côté, pourquoi certains n'en ont que d'un côté ? je suis complètement incapable d'utiliser ceux-là)... Quand je veux serrer la main de quelqu'un, je tends spontanément la main gauche, ce qui perturbe la personne en face...

Une question que je me suis déjà posée : parmi les gauchers, qui place sa souris d'ordinateur à gauche ? Je serais bien incapable d'utiliser la souris de ce côté là...

Clicasos, je comprends ta collègue qui dit que pour un enfant qui hésite entre les 2 mains, elle incitera à prendre la droite : c'est quand même vrai que le monde est fait pour les droitiers (en même temps, ça représente 80% des gens), donc si on peut éviter à un enfant de devoir s'adapter, pourquoi pas !? Par contre, si un enfant semble gaucher, je ne vais sûrement pas chercher à lui faire prendre sa main droite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gauchère aussi...

Je tiens bien mon crayon, j'écris normalement, mais comme quelqu'un d'autre, j'ai passé toute ma scolarité avec de l'encre sur le côté de la main... la faute aux stylos de l'école qui bavaient.

Je montre toujours les gestes de l'écriture avec la main gauche, je ne me suis jamais dit que ça posait problème... Pour moi le geste est le même, c'est juste qu'on ne le fait pas avec la même main... Il y juste les barres du T que je fais naturellement de la droite vers la gauche, mais quand je montre aux élèves je fais attention.

Je découpe de la main gauche avec des ciseaux de droitier (je découvre ce soir que ce n'est pas si courant ?) Je n'ai jamais réussi à utiliser des ciseaux de gaucher (ça ne coupe pas !!) Pour moi ça a été inventé par des droitiers pour faire croire aux gauchers qu'ils sont malhabiles...

Pour tracer des traits, je ne me suis jamais posée la question : je vais naturellement du 0 vers le 5.

Dans la vie de tous les jours, je le vis très bien, mais c'est vrai que je rencontre des problèmes pour visser/dévisser (je le fais spontanément dans le mauvais sens), pour éplucher (tellement simple de mettre une lame de chaque côté, pourquoi certains n'en ont que d'un côté ? je suis complètement incapable d'utiliser ceux-là)... Quand je veux serrer la main de quelqu'un, je tends spontanément la main gauche, ce qui perturbe la personne en face...

Une question que je me suis déjà posée : parmi les gauchers, qui place sa souris d'ordinateur à gauche ? Je serais bien incapable d'utiliser la souris de ce côté là...

Clicasos, je comprends ta collègue qui dit que pour un enfant qui hésite entre les 2 mains, elle incitera à prendre la droite : c'est quand même vrai que le monde est fait pour les droitiers (en même temps, ça représente 80% des gens), donc si on peut éviter à un enfant de devoir s'adapter, pourquoi pas !? Par contre, si un enfant semble gaucher, je ne vais sûrement pas chercher à lui faire prendre sa main droite !

Pour la souris de l'ordi, je sais l'utiliser des 2 côtés mais je suis plus "habile" à droite (pour une fois !!!) car 99,9% du temps elle est à droite quand j'utilise l'ordi à l'école ou ailleurs...pour le pad à gauche mais je sais le faire aussi à droite quoique là, cela ne change pas grand chose!!!

Pour ma collègue, elle était plus dans l'optique de "forcer" après je ne sais pas vraiment à partir de quel âge on est sensé avoir "choisi" sa main mais je pense qu'en maternelle en MS voire en GS on peut laisser le temps à l'enfant ?? Non ??? Ou c'est déjà défini à cet âge ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut distinguer deux choses : un modèle en tant que feuille d'écriture à recopier, que l'enfant peut placer à sa droite si c'est plus pratique pour lui (qu'il soit gaucher ou pas), d'une part, et les modèles en début de ligne tracés par l'enseignant.

Il n'y a aucune raison de donner à certains élèves des modèles en fin de ligne, ce qui complique les choses pour ces enfants, qui devraient avoir des modèles "après" ce qu'ils écrivent, ce qui n'est pas logique.

Notre écriture va de gauche à droite pour tout le monde, la personne qui écrit a besoin de voir ce qu'elle écrit et ce qu'elle vient d'écrire, de voir le modèle aussi, donc elle doit incliner sa feuille de la bonne manière. Comme le disait Sgorre, l'enfant gaucher n'est pas un "enfant pas comme les autres" pour lequel on devrait mettre en place une différenciation particulière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...