Aller au contenu

gaucher ??? et alors ??


clicasos

Messages recommandés

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clicasos

    12

  • Archilecture

    11

  • letapisrevant

    7

  • littlecrumble

    6

Notre écriture va de gauche à droite pour tout le monde, la personne qui écrit a besoin de voir ce qu'elle écrit et ce qu'elle vient d'écrire, de voir le modèle aussi, donc elle doit incliner sa feuille de la bonne manière. Comme le disait Sgorre, l'enfant gaucher n'est pas un "enfant pas comme les autres" pour lequel on devrait mettre en place une différenciation particulière !

Houlà non, jamais il ne me viendrais à l'idée de dire que les enfants gauchers sont différents.....ou plutôt si, si on considère que les blonds sont différents ou ceux qui ont les yeux verts. D'ailleurs heureusement sinon quel ennui.

Quant à incliner la feuille c'est recommandé que ce soit pour les gauchers OU les droitiers. Et là ce sont les kinés qui le disent car cela évite une partie des problèmes de dos.

Je ne sais si je donne des conseils de "droitière" ou pas mais ça ne me gêne pas de donner un ciseau de gaucher à un gaucher, comme ça ne me gêne pas de lui mettre le modèle à droite (s'il recouvre le modèle en n'ayant pas la bonne position). De toute façon l'idéal est quand même de donner la bonne position pour écrire que ce soit pour les droitiers ou les gauchers. J'ai deux élèves droitiers qui tiennent très mal leur main pour écrire et s'ils étaient gauchers ils recouvriraient le modèle. On est tous d'accord pour dire qu'il se tiennent très mal et je leur dit régulièrement. Malheureusement, on a souvent constaté qu'en CP c'était très difficile de corriger une mauvaise tenue du corps ou de l'outil scripteur. Pour ces deux élèves, pas de soucis pour le modèle. Mais que faire pour les gauchers qui ont pris une mauvaise habitude de tenue?

En tout cas je suis tout à fait consciente que ça peut être "difficile" et il ne me viendrait pas à l'idée de stigmatiser un gaucher. Mes propos n'ont pas été peut-être pas tout à fait clair. Je trouve très intéressant de suivre ce sujet qui nous éclaire nous les droitiers sur les difficultés qu'il peut y avoir (par exemple le coup de la louche à bec verseur j'avais pas vu).

J'en profite d'ailleurs pour souhaiter une bonne année à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ! Chouette !Un sujet sur les gauchers !

Je suis gauchère, et très fière de l'être ! Je considère ça comme une particularité, un petit "plus" qui me distingue des autres.

Mon père est un gaucher contrarié : on lui a attaché sa main gauche dans le dos quand il était petit pour qu'il ne s'en serve surtout pas. Résultat, il ne sait jamais trop bien de quelle main se servir. Il écrit avec la droite , mais tape du marteau de la gauche !

Quant à moi, je fais presque tout de la main gauche, sauf tricoter car maman, droitière, m'a appris comme elle fait, ce qui ne me dérange pas en fait.

Je mets ma montre au poignet droit, je découpe de la main gauche, mais avec des ciseaux de droitiers car les ciseaux de gauchers n'existaient pas quand j'ai appris à découper. Je ne sais d'ailleurs pas m'en servir.

J'ai une belle écriture, je ne cache pas ce que j'écris. Je n'ai jamais tracé mes O et mes A à l'envers.

Petite anecdote : il y a deux ans, les élèves cherchaient qui était gaucher dans la classe. Ils ont cité les quelques élèves gauchers et j'ai ajouté qu'ils avaient oublié quelqu'un. Aucun d'entre eux n'avait remarqué que la maîtresse était gauchère. :) J'ai trouvé ça amusant.

Par contre, j'ai découvert cette année seulement, en rappelant avec les enfants comment on utilise la règle graduée, que je trace à l'envers d'eux. Je n'avais jamais fait attention à ça... Et ça n'a jamais perturbé aucun de mes élèves avant !

Pour conclure, j'ai envie d'ajouter :

- Que ma belle-mère m'a horripilée quand mes fils ont commencé à utiliser des crayons. Mon deuxième, surtout, utilisait beaucoup sa main gauche au début, elle disait : "Prend ta BELLE main, en lui remettant le crois que j'ai appris à mon fils droitier à fair eses lacets à l'envers, mais que je n'en suis même pas sûre...

Vive les gauchers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reglisse, ne t'inquiète pas, je ne t'ai jamais soupçonnée d'un quelconque sentiment anti-gaucher ! :)

Je donne des ciseaux de gauchers à mes gauchers... seulement (petite remarque acide, car j'avais une gamine de la classe qui coupait comme une patate. J'ai fini par tester ses ciseaux : ciseaux de gaucher. La gosse est droitière. Humpf. La mère avait acheté n'importe quoi sans regarder).

Bien sûr que tout le monde doit pencher sa feuille pour écrire ! Les gauchers sans doute un peu plus que les droitiers, mais il y a des différences inter-personnelles.

Mais mettre les modèles à droite entérine le fait que les gauchers écrivent en cachant la ligne avec leur main, ce qui ne leur rend pas service du tout, puisque ce n'est pas comme ça qu'il faut faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1

Gauchère aussi, :yahoo: j'écris de la main gauche, trace aussi mes traits à "l'envers", fait certainement mes O et A à l'envers aussi....(faudrait que je vois le sens conventionnel :)

A l'école, je n'ai pas du tout été perturbée par cette main gauche, même les enseignants ne m'ont fait aucune remarque (que je me souvienne) en tous les cas ça n'a pas l'air de m'avoir marqué.....

Souris d'ordinateur côté droit aussi par souci de commodité puis au moins je peux prendre des notes de la main gauche du coup :smile: mais manipulation du côté gauche faisable aussi

Par contre pour ce qui est des lacets ect (petites choses de la vie courante) bah je pense les faire du côté droit du coup avec la famille de droitiers avec un gaucher contrarié dans la jeunesse

S'il ne faut pas se limiter aux gaucher(e)s dans le domaine scolaire, ce qui m'a longtemps "handicapée" ce sont tous les ustensiles en cuisine ou autre avec lesquels il faut s'adapter.....exemple l'ouvre boite !!!!!! tout bête (maintenant ils mettent des ouvertures sur certaines conserves :heat: ça économise du temps et de l'énergie :)

PS: et j'écrivais à l'envers aussi quand j'étais petite (la maitresse avait pris le réflexe pour aller plus vite de lire dans un miroir...en attendant que je me décide à écrire dans le sens gauche droite :secret: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils (droitier) faisait ça aussi. La maîtresse m'avait dit qu'il n'était pas prêt à apprendre à lire, car il n'était pas latéralisé (ce qui était vrai) et que c'était un prérequis de la lecture (les prérequis étaient très à la mode à l'époque, on n'en parle plus du tout, c'est drôle).

Or, il avait beau être en MS, il savait lire tout à fait couramment.

Je lui ai donc demandé comment il faisait pour lire s'il ne connaissait pas sa droite et sa gauche. Il m'a répondu d'un air d'évidence : "Ben maman, je regarde ! C'est pas dur, regarde cette phrase-là, dans ce sens-là, elle ne veut rien dire, alors, je lis dans le sens où ça veut dire quelque chose !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un sens pour les lacets ? :idontno:

Je tricote comme une gauchère. Pour valider ou pas mon apprentissage, ma mère regardait le dessin final de mes mailles.

La pire (et peut-être la seule) remarque que j'ai entendue dans ma famille a été de ma marraine. Elle tenait ma cousine, bébé, sur les genoux. Alors que je tendais un jouet à ma cousine, elle s'est écriée "pas dans la main gauche !!". Mouais, dire ça à une gauchère de trente ans... :thumbdown:

Bah... je vais vérifier alors, parce que je n'ai pas l'impression de les faire comme mon homme droitier... C'est peut-être lui qui se trompe :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là là pas le courage et le temps de tout lire, mais je veux quand même venir m'inscrire au club des gauchers !

Quand ma mère s'est aperçue que j'étais gauchère, ça a été un peu la panique (quand elle était petite on les contrariait encore) mais la maîtresse l'a vite rassurée (merci maîtresse!). C'était dans les années 80.

Mon seul vrai soucis quand j'étais petite (et que j'ai encore) c'est que quand j'écrivais, je passais la main sur ce que je venais d'écrire. Du coup je choisis soigneusement mes stylos, pas de trucs qui bavent trop.

Quand j'ai commencé ma carrière, j'angoissais vraiment que la même chose m'arrive avec la craie au tableau. J'ai eu des CP en stage et j'arrivais aux aurores à l'école pour bien prendre le temps d'écrire au tableau. Maintenant je maîtrise !

Par contre je n'ai jamais réussi à découper avec des ciseaux de gaucher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une amie, gauchère, à qui on a attaché sa main dans le dos aussi. Mais c'était à la fin des années 80 :unsure:

Comme quoi les habitudes ont la vie dure...

Ambidextre, j'ai choisi la main droite mais je me suis toujours entraînée de la main gauche pour ne pas perdre (si jamais je me cassais le bras...).

Mon œil directeur est le gauche mais j'adore le tir à l'arc. Je prends juste un arc pour gaucher :)

Je ne trouve pas que ce soit un handicap, l’œil directeur.

J'espère que mon futur bébé sera gaucher, je trouve que c'est un petit plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le club des gauchers et je suis fière d'être gauchère.

J'écris normalement feuille légèrement penchée vers la droite, fait mes o et a à l'endroit, pars du 0 de la règle pour tracer, utilise des ciseaux de droitiers avec ma main gauche, fourchette à gauche et couteau à droite ( toujours du temps de gagner :bleh: ). Pour les lacets je ne me suis jamais posée la question, ma souris est à droite.

Ma première maîtresse de maternelle m'a attaché la main dans le dos, mais maman a vite remédié à ça même si cela lui a valu "votre fille n'aura jamais son BAC". Je ne compte plus les "oh tu écris bien pour une gauchère"

J'adore voir, les parents mécontents de mes craquages de pages intempestifs et venant défendre l'écriture calamiteuse de leur chérubin gaucher, repartir tout penauds quand ils voient que la maîtresse, elle aussi, est gauchère. Ouh la vilaine!! :whistling:

La question la plus idiote que l'on m'ait posée " Comment fais-tu pour passer les vitesses? :blink:

Réponse à la hauteur de la question "Eh ben je tiens mon volant avec la main droite, et je passe les vitesses avec ma main gauche pardi!" :sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi je suis désolée de lire que c'est mal de faire le modèle à droite pour les gauchers !! C'est ce qui a sauvé mon frère (il y a 30 ans) qui était incapable d'écrire sans cacher. Et de là à dire que tous les gauchers doivent et peuvent écrire correctement la main bien placée je ne suis pas non plus d'accord.

C'est comme si on disait que les droitiers, parce qu'ils sont droitiers doivent et peuvent tous écrire parfaitement. Ou comme si on disait que tout le monde peut bien dessiner, ou réussir à bien jouer au tennis.

La motricité fine de chacun n'est pas la même. Et si on peut effectivement pousser, et favoriser la réussite, considérer qu'on peut tous sous prétexte que nous on peut moi ça me gêne.

Mes élèves gauchers sont en CE2, il est trop tard pour les corriger. Ou plutôt je n'ai pas le temps de les corriger sur la position. Leur faire le modèle à droite c'est faire de la différenciation, et non pas les afficher comme gaucher incapables. D'autant que sur les 2 il y en a un qui écrit très bien, mais qui cache ce qu'il écrit...

+ 1...Je suis une gauchère qui écrit en cachant ce que j'écris. Je suis incapable de faire autrement.

Sinon, je viens de m'inscrire dans un club d'escalade, et je fais tous mes noeuds à l'envers des autres! Par contre, pour assurer quelqu'un qui grimpe, je me positionne la corde comme les droitiers :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je viens de m'inscrire dans un club d'escalade, et je fais tous mes noeuds à l'envers des autres! Par contre, pour assurer quelqu'un qui grimpe, je me positionne la corde comme les droitiers :albert:

Y'a tellement de gestes qu'on fait par imitation ...

Moi qui suis droitière, y'a plein de choses que je fais naturellement de la main gauche parce que ma mère les fait de la main gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...