Aller au contenu

gaucher ??? et alors ??


clicasos

Messages recommandés

Je me prends parfois la tête avec le tricot :scratch: mais je peux repasser des deux mains : l'aller avec la gauche, le retour avec la droite :tongue:

Comme toi Lili, j'estime que mettre le modèle à droite constitue de la différenciation.

Je fais souvent la remarque à mon mari : tel produit est conçu pour des droitiers.

Pas mal de temps gagné pour le repassage ! Mais je n'arrive pas à repasser de la main droite !

Je fais aussi ces réflexions à mon mari, qui, parfois, m'étonne, en me disant, tu as vu ? Ca c'est coçu pour les droitiers, tu dois être embêtée.

Moi aussi j'ai déjà eu droit à la réflexion sur la conduite, ça m'a fait bien rire !

Et, clarinettiste, on m'a déjà demandé comment j'avias pu apprendre à jouer vu que j'étais obligée de tenir ma clarinette dans le même sens que les droitiers :noelblush:. Euh... bah... comment dire... N'importe quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clicasos

    12

  • Archilecture

    11

  • letapisrevant

    7

  • littlecrumble

    6

Moi aussi pour la conduite : mais comment tu fais ???

Par contre pour la musique, ma prof de musique au collège, constatant que j'étais gauchère a expliqué à mes parents que c'était pour cela que je ne jouais pas bien, j'avais un problème de latéralisation ...ben tout, tout compte fait, je n'étais pas douée pour la musique, c'était tout !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins, je suis une pure gauchère.

Je me cache quand j'écris,et j'ai souvent fait des traces sur mes cahiers quand j'écrivais au stylo plume parce que je repassais avec ma main sur ce que j'avais écrit.

J'ai eu des soucis des soucis en géométrie et notamment en symétrie, mais une adorable maîtresse en cp m'a vite soulagée en m'autorisant à me lever en géométrie pour mieux percevoir les figures et en m'achetant du papier miroir.

Les maîtres et maîtresses suivants ont poursuivi et tout est rentré dans l'ordre.

J'ai reproduis ce qui m'avait servi pour mes petits élèves gauchers.

J'ai eu parfois quelques soucis de repérage dans l'espace en eps, tout se rejoint, et en apprenant à conduire, des petites choses qui resurgissent mais rien de bien grave.

Quand j'ai commencé l'apprentissage de la guitare classique on me demandait dans mon entourage si on m'avait inversé les cordes et quand j'en ai parlé à mon professeur, il a ricané en me disant que les gauchers ne jouaient pas du piano les mains croisées.J'ai donc toujours joué comme les droitiers, puisque je l'ai appris comme cela.

Mon mari est aussi gaucher et effectivement nous constatons bien souvent que nous vivons dans un monde...de droitiers ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des soucis des soucis en géométrie et notamment en symétrie, mais une adorable maîtresse en cp m'a vite soulagée en m'autorisant à me lever en géométrie pour mieux percevoir les figures et en m'achetant du papier miroir.

Ca consiste en quoi ? Je n'ai pas eu ces problèmes et du coup, pas ces solutions non plus ! Mais ça peut toujours servir ma foi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des soucis des soucis en géométrie et notamment en symétrie, mais une adorable maîtresse en cp m'a vite soulagée en m'autorisant à me lever en géométrie pour mieux percevoir les figures et en m'achetant du papier miroir.

Ca consiste en quoi ? Je n'ai pas eu ces problèmes et du coup, pas ces solutions non plus ! Mais ça peut toujours servir ma foi !

Le fait de se lever, de tourner autour de la figure ou de tourner la figure elle même jusqu'à ce que l'on ait une bonne perception de celle ci aide certains élèves ( et j'en faisais partie) à mieux se repérer, il faut juste accepter qu'ils soient debout.

Le papier miroir sert à visualiser les figures pour la symétrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je suis ambidextre. Enfant je rêvais d'être gauchère. Donc j'ai appris à écrire à l'école de la main droite mais à la maison je m'entrainais avec la gauche en cachette. Du coup maintenant, je peux écrire avec les deux sans soucis. Je suis quand même plus rapide avec la droite pour écrire mais je fais beaucoup plus de chose à gauche qu'à droite en fin de compte pour le reste.

Pour mes GS, je fais les lettres modèles au tableau avec les deux mains en précisant à chaque fois à qui je m'adresse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'être gauchère m'a, je pense, influencé à être plus attentive envers mes élèves concernant la main avec laquelle ils écrivent. Je veux dire que je tente de tout mettre en place pour qu'aucun d'entre eux, gaucher ou droitier, ne puisse se trouver en difficulté à cause de la main avec laquelle il écrit : je fais les modèles des lettres avec les deux mains, je vérifie toujours l'état des ciseaux des deux mains, j'écris les modèles de mots pour les gauchers sur la partie droite de la page afin de leur laisser le modèle sous les yeux, je leur apprends à utiliser un buvard s'ils souhaitent écrire avec un stylo plume, ...

Enfant, j'ai souvenir de petites tracasseries avec les ciseaux, les ouvre-boîtes, les tâches d'encre sur les cahiers et les dessins dont tout le feutre bave sur ma main et je n'ai jamais réussi à apprendre à tricoter avec ma mère :sad: mais je dois aussi avouer que l'absence d'économe pour gaucher était une super excuse pour échapper à la corvée d'épluchure ;)

Un autre truc, je ne suis pas très bien latéralisée, je confonds parfois (bon plus souvent que je ne veux bien l'avouer) ma droite et ma gauche, ça vous arrive aussi ? Je me demande si cette ne viendrait pas de notre différence dans une société où tout était fait pour les droitiers ? Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'être gauchère m'a, je pense, influencé à être plus attentive envers mes élèves concernant la main avec laquelle ils écrivent. Je veux dire que je tente de tout mettre en place pour qu'aucun d'entre eux, gaucher ou droitier, ne puisse se trouver en difficulté à cause de la main avec laquelle il écrit : je fais les modèles des lettres avec les deux mains, je vérifie toujours l'état des ciseaux des deux mains, j'écris les modèles de mots pour les gauchers sur la partie droite de la page afin de leur laisser le modèle sous les yeux, je leur apprends à utiliser un buvard s'ils souhaitent écrire avec un stylo plume, ...

Enfant, j'ai souvenir de petites tracasseries avec les ciseaux, les ouvre-boîtes, les tâches d'encre sur les cahiers et les dessins dont tout le feutre bave sur ma main et je n'ai jamais réussi à apprendre à tricoter avec ma mère :sad: mais je dois aussi avouer que l'absence d'économe pour gaucher était une super excuse pour échapper à la corvée d'épluchure ;)

Un autre truc, je ne suis pas très bien latéralisée, je confonds parfois (bon plus souvent que je ne veux bien l'avouer) ma droite et ma gauche, ça vous arrive aussi ? Je me demande si cette ne viendrait pas de notre différence dans une société où tout était fait pour les droitiers ? Qu'en pensez vous ?

Je ne sais si c'est le fait d'être dans une société "droitière" :lol: ou le fait d'être gauchère ou simplement "maladroite" ou "malagauche" mais moi aussi des fois je dois réfléchir pour savoir ma gauche de ma droite !!!! surtout pour donner des directions ou me repérer dans l'espace , savoir dans quel sens vont les choses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...