Aller au contenu

gaucher ??? et alors ??


clicasos

Messages recommandés

Moi niveau latéralisation ça va. Par contre, ma mère et ma BS ,qui sont droitières, sont à la ramasse! :lol:

Comme quoi !!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clicasos

    12

  • Archilecture

    11

  • letapisrevant

    7

  • littlecrumble

    6

Je suis bien lateralisée aussi.

Geneviève, j'ai appris à tricoter avec ma mère. Je tiens le fil à gauche. Ma mère vérifiait le "dessin"formé par les mailles. C'est elle qui m'a appris à écrire. Elle tenait ma main gauche avec sa main droite. :wub:

Par contre, je ne suis pas à 100 % gauchère : je me brosse les dents avec la gauche mais les cheveux avec la droite. Je dois réfléchir quand je joue, de temps en temps, au billard ou au ping-pong. :scratch:

TIens une rare chose que je fais à droite, tricoter...tout le reste à gauche !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tricote à droite, mais parce que maman m'a expliqué comme ça et que je me débrouille, même si je suis véritable gauchère à 120 % :chris: (Je suis plutôt gauche de ma main droite !)

Je suis hyper bien latéralisée, mon sens de l'orientation est excellent et ma vision dans l'espace est très bonne aussi... Donc je ne pense pas que cela vienne ni du sexe ni du côté du cerveau dominant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gauchère aussi, je tricote come une droitière parce que ma grand mère m'a expliqué comme ça, je fais les travaux de force avec la main droite car j'ai plus de force dans cette main mais tout ce qui est travail de précision c'est avec la main gauche.

Etre gauchère ne me pose aucun souci avec mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

:smile: Aujourd'hui 13 août, journée internationale des gauchers !!! :smile:

Je ne sais pas trop quoi en penser, style, vive les gauchers ou bien pauvres gauchers, on pense à vous une journée !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seulement (petite remarque acide, car j'avais une gamine de la classe qui coupait comme une patate. J'ai fini par tester ses ciseaux : ciseaux de gaucher. La gosse est droitière. Humpf. La mère avait acheté n'importe quoi sans regarder).

Ah ah ! Je fais partie des "quiches" à qui c'est arrivé d'acheter des ciseaux de gaucher pour ma fille droitière lorsqu'elle était en CP et c'est son maître qui lui a dit de me dire que c'étaient des ciseaux de gaucher !

Ce n'est pas que j'avais acheté n'importe quoi sans regarder comme tu dis, c'est juste que, droitière dans un monde de droitiers, si la mention "gaucher" est écrite en petit sur l'emballage, tu n'y prêtes pas attention et tu ne penses pas un seul instant que c'est peut-être une paire de ciseaux pour gaucher !

Depuis, j'ai un fils gaucher et je suis donc beaucoup plus vigilante face à ce genre de choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je suis ambidextre. En gros je peux tout faire des deux mains même écrire, jouer au badminton... J'ai appris à écrire comme une droitière donc la plupart du temps j'écris de la main droite mais je me force à écrire à gauche pour ne pas perdre en rapidité et fluidité (on ne sait jamais). Il y a quand même beaucoup de choses que je fais naturellement à gauche plutôt qu'à droite. Je suis totalement gauchère en ce qui concerne les pieds par contre (appel pied droit). Mon oeil viseur est le gauche donc photos, tir à la carabine ou tir à l'arc à gauche.

Par contre du coup je suis extrêmement maladroite, les objets m'échappent souvent des mains :unsure:

Mon fils de 4 ans est gaucher pour tout (manger, se brosser les dents etc...) sauf pour écrire, j'attends de voir s'il va conserver sa main droite pour écrire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gauchère aussi pour l'écriture. Je tiens mon stylo vers le haut de la page, comme les droitiers, avec la feuille bien en face, aucun souci : ce que j'écris n'est pas caché, ne bave pas, les lettres sont dans le bon sens. Parce qu'au départ, comme tout le monde, je ne savais pas écrire et j'ai appris comme ça. Des difficultés, on en a tous quand on apprend quelque chose de nouveau, gaucher ou droitier : écrire, jouer au tennis, sauter en hauteur, jouer de la guitare, utiliser la souris, passer les vitesses... Puis on progresse, on y arrive sans difficulté à la fin, ça devient automatique. Les gauchers sont aussi aptes que les droitiers à utiliser du matériel courant (j'entends par là pas spécialement fait pour eux) s'ils apprennent à s'en servir : ciseaux, souris... Les anglais droitiers ont bien le levier de vitesse à gauche et, comme dit plus haut, les droitiers qui écrivent l'arabe le font bien de droite à gauche. Je fais aussi de l'escalade, aucun souci non plus pour les noeuds; de toute façon on a appris à les faire des deux mains, l'une ou l'autre, les mains dans le dos, les yeux fermés... parce que ça peut servir selon la situation. Tirer à la carabine, pas de problème non plus, j'ai appris comme ça, et la guitare c'est une guitare de droitier, je n'étais pas à l'aise avec une de gaucher car j'avais utilisé celles de copains droitiers avant. Alors comme certains l'ont évoqué, le "problème" des gauchers me semble surtout un truc vu par les droitiers qui masque d'autres problèmes qu'un droitier peut connaître aussi mais que à on va mettre au crédit de la gauchitude (repérage dans l'espace, motricité fine) plutôt que de chercher la cause réelle comme on ferait pour un droitier. A tel point que les gauchers ont grandi dans un monde où on leur a fait croire qu'ils ne pouvaient pas faire les choses correctement parce qu'ils étaient gauchers (voire pas du tout). Par exemple, j'ai déjà entendu une collègue me dire qu'elle ne pouvait pas utiliser un ordinateur parce que la souris est à droite !

Par contre, certains produits manufacturés ne sont pas adaptés pour une utilisation à main gauche, cas de la louche bec verseur. Il suffit si on n'arrive vraiment à pas à se servir de la main droite d'en prendre une sans bec ou à deux becs (sinon avec un chéri droitier on est obligé de mettre 2 louches dans la soupière?). Certains (rares) stylos ne me conviennent pas, ils accrochent, dans ce cas je change, c'est tout. Par contre l'économe... vous êtes sûr(e)s qu'il est pour droitier ? Les miens sont symétriques.

Après en classe, pour apprendre le geste d'écriture, pas de distinction entre gauchers et droitiers sauf pour accompagner le geste bien sûr (là j'utilise la même main que l'élève) et cela ne pose pas de problème particulier lié à ça.

Donc pour tout ça je ne comprends pas qu'il existe des règles pour gauchers (exemple parmis d'autre) et encore moins une "journée des gauchers".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gauchère aussi pour l'écriture. Je tiens mon stylo vers le haut de la page, comme les droitiers, avec la feuille bien en face, aucun souci : ce que j'écris n'est pas caché, ne bave pas, les lettres sont dans le bon sens. Parce qu'au départ, comme tout le monde, je ne savais pas écrire et j'ai appris comme ça. Des difficultés, on en a tous quand on apprend quelque chose de nouveau, gaucher ou droitier : écrire, jouer au tennis, sauter en hauteur, jouer de la guitare, utiliser la souris, passer les vitesses... Puis on progresse, on y arrive sans difficulté à la fin, ça devient automatique. Les gauchers sont aussi aptes que les droitiers à utiliser du matériel courant (j'entends par là pas spécialement fait pour eux) s'ils apprennent à s'en servir : ciseaux, souris... Les anglais droitiers ont bien le levier de vitesse à gauche et, comme dit plus haut, les droitiers qui écrivent l'arabe le font bien de droite à gauche. Je fais aussi de l'escalade, aucun souci non plus pour les noeuds; de toute façon on a appris à les faire des deux mains, l'une ou l'autre, les mains dans le dos, les yeux fermés... parce que ça peut servir selon la situation. Tirer à la carabine, pas de problème non plus, j'ai appris comme ça, et la guitare c'est une guitare de droitier, je n'étais pas à l'aise avec une de gaucher car j'avais utilisé celles de copains droitiers avant. Alors comme certains l'ont évoqué, le "problème" des gauchers me semble surtout un truc vu par les droitiers qui masque d'autres problèmes qu'un droitier peut connaître aussi mais que à on va mettre au crédit de la gauchitude (repérage dans l'espace, motricité fine) plutôt que de chercher la cause réelle comme on ferait pour un droitier. A tel point que les gauchers ont grandi dans un monde où on leur a fait croire qu'ils ne pouvaient pas faire les choses correctement parce qu'ils étaient gauchers (voire pas du tout). Par exemple, j'ai déjà entendu une collègue me dire qu'elle ne pouvait pas utiliser un ordinateur parce que la souris est à droite !

Par contre, certains produits manufacturés ne sont pas adaptés pour une utilisation à main gauche, cas de la louche bec verseur. Il suffit si on n'arrive vraiment à pas à se servir de la main droite d'en prendre une sans bec ou à deux becs (sinon avec un chéri droitier on est obligé de mettre 2 louches dans la soupière?). Certains (rares) stylos ne me conviennent pas, ils accrochent, dans ce cas je change, c'est tout. Par contre l'économe... vous êtes sûr(e)s qu'il est pour droitier ? Les miens sont symétriques.

Après en classe, pour apprendre le geste d'écriture, pas de distinction entre gauchers et droitiers sauf pour accompagner le geste bien sûr (là j'utilise la même main que l'élève) et cela ne pose pas de problème particulier lié à ça.

Donc pour tout ça je ne comprends pas qu'il existe des règles pour gauchers (exemple parmis d'autre) et encore moins une "journée des gauchers".

Sauf, si ce jour était férié, là , moi, je dis ok...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf, si ce jour était férié, là , moi, je dis ok...

Férié pour les gauchers uniquement !

Ben oui tant qu'à faire, mais pas pendant les grandes vacances :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...