Aller au contenu

L'anglais et la lutte contre l'échec scolaire en élémentaire ?


Clap

Messages recommandés

faux problème, la "refondation" peillon ne permettra pas de rattraper ces deux heures hebdomadaires perdues.

Ne sont-ce pas les 4 jours qui ont engendré la perte de 2 heures de cours ? Quatre jours ardemment défendus sur ce forum...

Mais on est d'accord sur ce point. mais en 2008, lors du passage à 4 jours, on n'a pas eu un grand mouvement s'en plaignant...

on a quand même eu des mouvements de réticence envers l'AP dont des cas extrêmes d'enseignants résistants( Refalo par exemple...) qui attendaient d'ailleurs un geste de la part de peillon, mais là c'est un autre débat... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon personnellement je parle anglais, j'aime cette langue, je suis habilitée et j'ai un poste fléché

Et je n'aime pas enseigner l'anglais tout simplement parce que objectivement à 30 élèves en LV soit on fait de l'occupationnel (impossible de se trouver dans tous les groupes pour vérifier la prononciation, soit on fait à la Elie Kakou.

Je ne comprends même pas qu'on puisse aimer l'anglais et aimer l'enseigner dans ces conditions

A mes débuts une emploi jeune prenait la moitié du groupe en informatique et là j'avoue à 15 c'était du bonheur.. mais là :cry:

j'approuve complètement ton analyse et pourtant je suis anglophile à 100 %. Les séances d'anglais en classe pleine peuvent très vite dégénérer en joyeux bazar avec beaucoup de bruit pour peu d'apprentissage :( . Résultat: l'anglais n'est pas la matière que je préfère enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faux problème, la "refondation" peillon ne permettra pas de rattraper ces deux heures hebdomadaires perdues.

Ne sont-ce pas les 4 jours qui ont engendré la perte de 2 heures de cours ? Quatre jours ardemment défendus sur ce forum...

Mais on est d'accord sur ce point. mais en 2008, lors du passage à 4 jours, on n'a pas eu un grand mouvement s'en plaignant...

on a quand même eu des mouvements de réticence envers l'AP dont des cas extrêmes d'enseignants résistants( Refalo par exemple...) qui attendaient d'ailleurs un geste de la part de peillon, mais là c'est un autre débat... ;)

A remarquer que les résistants ont souvent voulu ne pas assurer l'AP sans aucune contre partie : juste des heures d'enseignement en moins, ce qui les rendait moins facilement défendables. S'ils avaient conservé les 26 heures d'enseignement pour toute la classe, la donne aurait été différente.

Je spécifie que je ne juge pas, je fais juste un constat.

Je ne crois pas que ce soit le cas de tous: dans le cas d'Alain Refalo, celui-ci a été sanctionné car il menait des activités "théâtre" au lieu de faire de l'aide personnalisée. Il me semble que d'autres ont été sanctionnés car ils ne rentraient pas dans le cadre de l'AP stricto sensu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refalo était un précurseur! En 2013-2014, il aurait eu les palmes académiques pour son initiative dans le cadre des APC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faux problème, la "refondation" peillon ne permettra pas de rattraper ces deux heures hebdomadaires perdues.

Ne sont-ce pas les 4 jours qui ont engendré la perte de 2 heures de cours ? Quatre jours ardemment défendus sur ce forum...

Mais on est d'accord sur ce point. mais en 2008, lors du passage à 4 jours, on n'a pas eu un grand mouvement s'en plaignant...
Une lorgnette a toujours deux bouts et tout dépend dans quel sens nous regardons.

Pour moi, le problème n'est pas la perte de 2 heures mais l'absence de correction des programmes. Le nombre d'heures a été réduit, pas le contenu. Alors, il sera toujours possible d'objecter que plus les enfants ont d'heures plus ils apprennent. Mais ce concept n'est vrai que dans une certaine mesure qui est largement dépassée en France.

Sinon, pour l'anglais, il est possible de tourner le problème dans tous les sens mais la solution est unique : un apprentissage en petit groupe avec une personne maîtrisant l'oral. Alors maître surnuméraire ou intervenant, personnellement je m'en moque. Mais il faut cesser de faire croire que cela est possible avec des personnels qui ne maîtrisent pas l'oral même si leur cursus aurait pu (ou dû) les amener à avoir cette compétence. Cependant il est clair que cela a un coût élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faux problème, la "refondation" peillon ne permettra pas de rattraper ces deux heures hebdomadaires perdues.

Ne sont-ce pas les 4 jours qui ont engendré la perte de 2 heures de cours ? Quatre jours ardemment défendus sur ce forum...

Mais on est d'accord sur ce point. mais en 2008, lors du passage à 4 jours, on n'a pas eu un grand mouvement s'en plaignant...
Une lorgnette a toujours deux bouts et tout dépend dans quel sens nous regardons.

Pour moi, le problème n'est pas la perte de 2 heures mais l'absence de correction des programmes. Le nombre d'heures a été réduit, pas le contenu. Alors, il sera toujours possible d'objecter que plus les enfants ont d'heures plus ils apprennent. Mais ce concept n'est vrai que dans une certaine mesure qui est largement dépassée en France.

Sinon, pour l'anglais, il est possible de tourner le problème dans tous les sens mais la solution est unique : un apprentissage en petit groupe avec une personne maîtrisant l'oral. Alors maître surnuméraire ou intervenant, personnellement je m'en moque. Mais il faut cesser de faire croire que cela est possible avec des personnels qui ne maîtrisent pas l'oral même si leur cursus aurait pu (ou dû) les amener à avoir cette compétence. Cependant il est clair que cela a un coût élevé.

A méditer pour ceux qui se demandent (naïvement?) pourquoi des élèves ayant eu 7 ans et plus de LV ont tant de mal à l'oral:

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/05/08/les-langues-le-cv-et-la-fiche-de-paie_3173536_3234.html

Extrait:

Si on concentrait cet apprentissage sur un temps unique, il faudrait quatre années de travail, à raison de 10 heures tous les jours – dimanches compris – afin d'arriver aux 12 000 heures nécessaires pour bien parler et bien écrire une langue étrangère, selon les calculs du linguiste belge Claude Piron.

Entre les cours et les devoirs, une scolarité jusqu'au bac offre 3 000 heures de travail par langue étudiée.

Il est donc normal qu'une majorité de collègues aient du mal à l'oral et scandaleux de lire qu'ils font preuve de mauvaise volonté. Une fois de plus les enseignants primaire se retrouvent en première ligne au banc des accusés, sommés de faire toujours plus sans aucune amélioration de la formation, des conditions de travail ni des salaires. Quand ce sont des dirigeants de l'UMP qui tiennent ce discours digne du café du commerce, on hausse les épaules. C'est du volontarisme sarkozyste de base.

Je n'aurais jamais pensé le lire venant de délégués syndicaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là aussi, c'est du foutage de gueule. On ne demande pas aux enseignants du primaire de permettre aux élèves de CM2 d'être bilingue, mais de maîtriser la base : savoir se présenter, connaître le vocabulaire courant, comprendre une conversation simple, lire et écrire quelques énoncés. En gros, c'est ça ! Pas plus ! Autant dire qu'il n'y a pas besoin d'être bilingue pour enseigner l'anglais.

Et comment font les autres pays ??? Explique-moi alors !!! Je ne suis pas certains qu'en Allemagne, en Finlande ou ailleurs, il y ait une telle résistance à ne pas enseigner les langues vivantes ! Ils ont 12000 heures d'anglais, 12000 heures de français, 12000 heures d'espagnol ??? Non, je ne crois pas. Non, la France a une position dominante pendant des années, les Français n'avaient pas à apprendre d'autres langues (comme les Anglais aujourd'hui d'ailleurs) et on reste dans le fantasme qu'on peut imposer notre langue aux autres. C'est ridicule ! Et il n'est pas du rôle d'un représentant syndical d'entretenir ce fantasme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là aussi, c'est du foutage de gueule. On ne demande pas aux enseignants du primaire de permettre aux élèves de CM2 d'être bilingue, mais de maîtriser la base : savoir se présenter, connaître le vocabulaire courant, comprendre une conversation simple, lire et écrire quelques énoncés. En gros, c'est ça ! Pas plus ! Autant dire qu'il n'y a pas besoin d'être bilingue pour enseigner l'anglais.

Et comment font les autres pays ??? Explique-moi alors !!! Je ne suis pas certains qu'en Allemagne, en Finlande ou ailleurs, il y ait une telle résistance à ne pas enseigner les langues vivantes ! Ils ont 12000 heures d'anglais, 12000 heures de français, 12000 heures d'espagnol ??? Non, je ne crois pas. Non, la France a une position dominante pendant des années, les Français n'avaient pas à apprendre d'autres langues (comme les Anglais aujourd'hui d'ailleurs) et on reste dans le fantasme qu'on peut imposer notre langue aux autres. C'est ridicule ! Et il n'est pas du rôle d'un représentant syndical d'entretenir ce fantasme !

Qui parle de bilinguisme?Je ne sais pas comment font les pays que tu cites (et toi non plus d'ailleurs) mais je sais comment font les canadiens et les américains. Pour les finlandais (je connais un peu) va donc vivre en Finlande, Tu comprendras très vite que comparer Helsinki a Marseille n'a aucun sens.Les Finlandais ne sont pas des Français qui parlent finnois si tu vois ce que je veux dire. Je sais aussi que rajouter des matières sans retoucher les programmes c'est envoyer les élèves (et surtout les plus fragiles) dans le mur tout en remettant une couche sur les profs qui ne font pa réussir leurs élèves Et ça c'est inacceptable.

Quant au syndicalisme, je comprends très bien la nécessité de suivre une certaine discipline par rapport au national mais pas au détriment de l'empathie vis à vis des difficultés des collègues. Quand ça devient trop difficile de concilier les deux et que le mépris des collègues ou l'écart entre ses convictions profondes et les directives nationales deviennnet trop forts, les gens honnêtes rendent leur carte. A chacun de savoir où il en est.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en phase avec mon syndicat, pas de problème là-dessus. Mais tu ne réponds pas aux questions posées. Comment font les autres pays ? Ils ne donnent pas plus d'heures d'enseignement des langues aux enfants. Et il n'y a pas des voyages organisés non plus.

Un article intéressant et qui confirme ce que je dis plus haut sur le ressenti des français quant à leur maîtrise de l'anglais.

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-francais-parlent-moins-bien-anglais-que-les-portugais_252118.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui parle de bilinguisme?

"12 000 heures nécessaires pour bien parler et bien écrire une langue étrangère."

J'appelle ça le bilinguisme ou en tout cas on s'en rapproche fortement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lézotres (Scandinavie), y mettent des programmes télé non traduits.

Ca forme l'oreille, déjà.

Et ça fait fonctionner la lecture de sa propre langue, pour suivre les sous-titres!

Dézotres (Norvège) , y zont simplifié leur grammaire pour y consacrer un temps minimal, et libérer du temps scolaire pour l'anglais.

Ca en récupère, des heures, par rapport à notre beau français, si ardu à écrire.

Lézotres, y zont une liaison son-graphie simple, ce qui hâte l'apprentissage de la lecture.

Ca en récupère, des heures, par rapport à notre beau français, si (...) à apprendre à lire (à part l'anglais, qui est le champion dans le style, y'a quoi comme langue "spé" çà part le français?)

Lézotres, je ne sais pas comment ils enseignent les langues, mais de toute façon, cela ne se fait pas par groupe de 28, puisque leurs classes sont à effectif (parfois sensiblement) plus réduit que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai discuté avec mes amis Allemands, Anglais, Danois, ...

Dans ces pays, ce sont des profs de langue ou des assistants étrangers qui enseignent aux élèves de l'équivalent du primaire, pas les enseignants de la classe, et ils se retrouvent par demi-classe, jamais en classe entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...