nola Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Ah mais moi, je suis clair, je suis tout à fait favorable à l'apprentissage du permis de conduire au lycée, complètement ! C'est même le seul moyen d'assurer l'égalité entre les jeunes. Combien de jeunes ne peuvent se payer le permis et sont ensuite pénalisés sur le marché du travail parce que leurs parents ne peuvent pas assumer son coût ? Combien de jeunes sont obligés de travailler pour le financer au détriment de leur scolarité ? Quand on est syndicaliste, on est obligé d'adhérer dans ce sens. N'est-ce pas Mayre ? Je suis effectivement d'accord avec toi (tu vois, quand on veut... ) Mais par des moniteurs auto-école habilités, bien entendu! Des gens qualifiés, quoi...... Désolée, Nola, mais je trouvais qu'on s'égarait, comme cela arrive souvent dans les débats passionnés... Vous me donneriez presque envie de reprendre une carte syndicale... On commence quand à militer sérieusement pour le permis au lycée?
mayre Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Ah mais moi, je suis clair, je suis tout à fait favorable à l'apprentissage du permis de conduire au lycée, complètement ! C'est même le seul moyen d'assurer l'égalité entre les jeunes. Combien de jeunes ne peuvent se payer le permis et sont ensuite pénalisés sur le marché du travail parce que leurs parents ne peuvent pas assumer son coût ? Combien de jeunes sont obligés de travailler pour le financer au détriment de leur scolarité ? Quand on est syndicaliste, on est obligé d'adhérer dans ce sens. N'est-ce pas Mayre ? Je suis effectivement d'accord avec toi (tu vois, quand on veut... ) Mais par des moniteurs auto-école habilités, bien entendu! Des gens qualifiés, quoi...... Désolée, Nola, mais je trouvais qu'on s'égarait, comme cela arrive souvent dans les débats passionnés... Vous me donneriez presque envie de reprendre une carte syndicale... On commence quand à militer sérieusement pour le permis au lycée? Rien que pour cette phrase, tu éclaires ma journée!! Parce que, quelque serait le syndicat que tu choisirais, je rêve d'un syndicalisme fort... Alors, merci!
Frédo45 Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Moi je ne suis pas contre mais il faut aussi que les syndicats du second degré et les fédérations de parents s'y collent.
dameoiselle Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Moi je propose que les enfants, on les prennent dès la maternité. Comme ça, ils ont tous les mêmes chances. Ou alors on échange les enfants entre les familles à tour de rôle comme ça on crée un équilibre. Non mais franchement, et le rôle des parents ?! Je n'attends pas de l'école qu'elle élève mes enfants à ma place! Moi aussi je veux leur apprendre, les éveiller, les sortir... Et pour ce qui est de l'égalité, que je crois que c'est très naïf de croire que l'école va permettre de lutter contre les inégalités en prenant l'enfant en charge de A à Z. Les familles aisées en feront... toujours plus. Et on peut très bien aider les familles en dehors de l'école ! Incroyable mais vrai! Un jeune pourrait très bien avoir son permis payé par l'Etat en fonction des revenus des parents. Je ne vois pas en quoi ça concerne l'EN. L'Apprentissage dans son ensemble ne se fait pas à l'école, même si cela semble terroriser certains.
Clap Posté(e) 12 mai 2013 Auteur Posté(e) 12 mai 2013 Peut-être serait-il préférable de rester sur l'anglais dans ce débat ... Cependant, il est possible de rebondir sur la remarque de dameoiselle quant à la multiplication des matières à enseigner à laquelle participe l'anglais. Divers organismes pointent du doigt des résultats médiocres dans ces matières ajoutées comme dans l'apprentissage du lire écrire compter. Qu'ils soient liés à un manque de formation, d'information, de volonté ou de temps d'enseignement, au travers de l'échec de ces élèves, c'est notre incompétence qui est mise en avant, notre incapacité à faire réussir tous les élèves. Je doute qu'en multipliant les domaines d'enseignement, qui le plus souvent arrivent par simple décret, on nous facilite la tâche. Nous n'avons aucun moyen matériel, sinon ceux de la mairie pour aller acheter dans les maisons d'édition ce qui pourra aider à l'enseignement demandé. Nous n'avons aucune certitude de ne pas nous faire allumer lors de l'inspection suivante pour avoir utilisé une méthode mal vue. Pour reprendre mon raisonnement : un décret tombe, il faut apprendre l'anglais. Rien d'exploitable en classe n'est publié par le site du ministère. Je dois me débrouiller pour trouver un support qui me permette de répondre à mes obligations et cela se fera avec mes crédits mairie qui varient selon la commune (entre 12 et 30 euros par enfant par an pour l'ensemble des fournitures) et sur le temps des autres apprentissages déjà diminué par d'autres réformes. Bien sûr, rien ne m'assure que ce que j'aurai choisi conviendra à l'ien en place. Ajoutons à ce manque d'engagement des politiques au côté des enseignants des résultats pointés du doigt comme médiocres et les reproches que nous avons subi sur les résultats en inadéquation avec les moyens engagés, nous avons alors tous les paramètres pour passer pour des incompétents, voire des parasites inutiles qui gaspillent l'argent du trésor public. Quand aurons-nous un réel engagement à nos côtés des politiques avec des manuels publics utilisables qui reflètent ce qui est attendu de nos élèves ? Nous pourrions alors juger du réalisme de ce qui est demandé. A contrario, toutes ces réformes ne sont-elles pas des prétextes pour nous déstabiliser et nous rendre plus malléables ?
nola Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 Peut-être serait-il préférable de rester sur l'anglais dans ce débat ... Cependant, il est possible de rebondir sur la remarque de dameoiselle quant à la multiplication des matières à enseigner à laquelle participe l'anglais. Divers organismes pointent du doigt des résultats médiocres dans ces matières ajoutées comme dans l'apprentissage du lire écrire compter. Qu'ils soient liés à un manque de formation, d'information, de volonté ou de temps d'enseignement, au travers de l'échec de ces élèves, c'est notre incompétence qui est mise en avant, notre incapacité à faire réussir tous les élèves. Je doute qu'en multipliant les domaines d'enseignement, qui le plus souvent arrivent par simple décret, on nous facilite la tâche. Nous n'avons aucun moyen matériel, sinon ceux de la mairie pour aller acheter dans les maisons d'édition ce qui pourra aider à l'enseignement demandé. Nous n'avons aucune certitude de ne pas nous faire allumer lors de l'inspection suivante pour avoir utilisé une méthode mal vue. Pour reprendre mon raisonnement : un décret tombe, il faut apprendre l'anglais. Rien d'exploitable en classe n'est publié par le site du ministère. Je dois me débrouiller pour trouver un support qui me permette de répondre à mes obligations et cela se fera avec mes crédits mairie qui varient selon la commune (entre 12 et 30 euros par enfant par an pour l'ensemble des fournitures) et sur le temps des autres apprentissages déjà diminué par d'autres réformes. Bien sûr, rien ne m'assure que ce que j'aurai choisi conviendra à l'ien en place. Ajoutons à ce manque d'engagement des politiques au côté des enseignants des résultats pointés du doigt comme médiocres et les reproches que nous avons subi sur les résultats en inadéquation avec les moyens engagés, nous avons alors tous les paramètres pour passer pour des incompétents, voire des parasites inutiles qui gaspillent l'argent du trésor public. Quand aurons-nous un réel engagement à nos côtés des politiques avec des manuels publics utilisables qui reflètent ce qui est attendu de nos élèves ? Nous pourrions alors juger du réalisme de ce qui est demandé. A contrario, toutes ces réformes ne sont-elles pas des prétextes pour nous déstabiliser et nous rendre plus malléables ? Globalement d'accord avec toi. J'ai amené le permis de conduire sur le tapis uniquement parce que le niveau de la discussion était vraiment affligeant (les CD...)sur l'enseignement des LV (et un peu par esprit de provoc ) 2 points tout de même à retenir: - tous les apprentissages importants pour la vie en société ne se font pas à l'école. Dans cette optique considérer que des parents qui ont vitalement besoin que les PE apprennent à leur enfant comment traverser la rue en toute sécurité seront plus tard aptes à faire la conduite accompagnée est un peu contradictoire. Soit les parents sont des dangereux irresponsables, soit ils peuvent assurer certains apprentisages comme ils l'ont toujours fait. Il faut choisir. -D'un point de vue plus "corpo" les PLP et les PLC n'accepteraient jamais qu'on alourdisse constammnt leur responsabilité et leur champs d'intervention comme le font les PE (en culpabilisant en plus dans les cas les plus atteints...) et avant que certains y voient (ou fassent semblant d'y voir) une critique à l'égard des collègues du secondaire, j'ajoute qu'ils ont entièrement raison. Les PE sont très "malléables" comme tu l'écris poliment (parfois un autre mot vient à l'esprit...) Sur la problématique que tu soulèves, PISA et surtout PIRLS qui nous concerne directement montrent une érosion des compétences des élèves notamment en lecture-compréhension. A noter que la France a choisi de ne pas participe à l'étude TIMS (Maths et Sciences en 4ième année primaire) Comme l'évolution négative ne date pas des années Sarko et des suppressions de postes massives, force est de soupçonner que d'autres causes doivent être à chercher: la dispersion et la diminution des horaires dans certaines matières, l'instabilité des programmes, le déficit de formation notamment la formation continue. Oui le contexte économique et social joue aussi mais comme on ne peut pas le changer dans nos classes et en attendant le Grand Soir, ce serait raisonnable de s'interroger comme tu le fais sur les pratiques institutionnels qui contribuent ou pas à lutter contre l'échec scoaire. Maintenant on peut aussi garder nos oeillères et jurer qu'en recrutant ( c'est nécessaire) sans fixer de priorités ça ira mieux. C'est un choix... Retour à l'Anglais en primaire: comme je l'ai déjà écrit des efforts énormes ont été faits par les collègues et l'institution (avant 2007 surtout) pour mettre en oeuvre cet enseignement. Comme l'a fait remarquer frédo le niveau des élèves de collège a baissé dans toutes les matières au cours de la décennie écoulée. Logiquement si l'enseignement de l'Anglais au primaire qui est monté en puissance pendnat ces années était une réussite, on devrait en voir les effets sur les collégiens. Ce n'est pas le cas. Savoir exactement pourquoi est difficile mais oui, en résumé, tu as bien raison d'être sceptique sur l'enseignement de l'Anglais en primaire. Et non non non et non, passer des CD et apprendre 4 formules toutes faites ne sert à rien et encore moins avec les plus jeunes.Et oui on est en train en prime de favoriser le tout anglais. Là encore c'est un choix mais il faut l'assumer et ne pas se cacher derrière son petit doigt. Bon, c'est bien long tout ça, en tout cas merci d'avoir lancé un sujet aussi riche.
nola Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 Encore un détail: le niveau théoriquement nécessaire pour l'habilitation est censé être le B2. Par curiosité, qui, parmi ceux qui enseignent l'Anglais à leur classe, sont prêts à jurer qu'ils ont ce niveau là? Dans vos écoles, tous vos collègues qui enseignent l'Anglais sont au niveau B2? Parce qu'ici j'en vois régulièrement qui, malgré leur bonne volonté,sont un peu légers quoique habilités...
carrie62 Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 Je me trompe peut-être mais depuis cette année les deux certifications nécessaires (CLES2 et C2i2e) pour être titularisé ne sont plus obligatoires!!! Cela ne montre-t-il pas le niveau faible des futurs enseignants en langues vivantes? Ont-ils eu peur de perdre trop de titularisables ? Et après on nous parle de revoir la formation des futurs enseignants... En plus de cours un peu plus poussés de langues, il aurait fallu, depuis longtemps, nous faire profiter de cours sur la gestion de classe (et peut-être des parents ).
Frédo45 Posté(e) 13 mai 2013 Posté(e) 13 mai 2013 Je suis désolé. Je vais être méchant. Mais quand on a fait de l'anglais pendant 10 ans et qu'on n'est pas foutu de paragouiner un seul mot dans cette langue, il faut, à un moment se poser des questions. Alors peut-être qu'on devrait mettre une notre minimum en langues vivantes au concours... Parce que moi là, ça m'afflige. Ca m'afflige les enseignants mauvais en orthographe. Pour autant, ils sont sûrement très compétents dans d'autres domaines! Quel jugement... Signé une PE affligeante en anglais. Une faute de français, une seule... Ai-je prétendu être parfaite? Ai-je dit que je maîtrisais l'orthographe comme personne? Par contre, tu ferais mieux de regarder certains de tes messages postés ailleurs sur le forum, tu as de quoi corriger également (HS terminé) Le frédo il ose tout quand même. Audiard avait raison... Je te prierais de ne pas m'insulter, stp même à demi-mot. Et c'est à moi qu'on reproche d'avoir fait une faute, pas le contraire... Donc, il s'agirait de ne pas retourner la situation.
Polythene Pam Posté(e) 13 mai 2013 Posté(e) 13 mai 2013 Hahaha, je rigole bien (jaune surtout) en ce qui concerne l'enseignement des langues vivantes à l'école. Directrice d'une école à 10 classes, nous ne sommes que 2 (!!!) à avoir été habilités en des temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, mais notre hiérarchie nous invite/demande/ordonne (barrez les mentions inutiles) d'enseigner l'anglais donc DES le CP..... L'enseignement des langues en France est une honte, digne d'une république bananière. Y a qu'à voir le niveau global du quidam moyen, c'est désolant. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi nous acceptons cela. Si on m'avait demandé d'enseigner l'espagnol, langue que je connais peu, j'aurais tout bonnement refusé. La didactique des langues est une chose tout à fait particulière, on ne s'improvise pas prof de langue à coups d'animations pédagogiques, pseudo-stages express et tutti quanti. C'est comme si on demandait à un primo-arrivant en France depuis un an d'enseigner le français... Si si, c'est pareil ! OK, nous sommes pédagos, mais encore une fois, enseigner une langue, c'est enseigner un moyen de communication, pas des notions ou des règles, du moins au début, c'est savoir exprimer des choses, des demandes, des émotions, des envies, des besoins, rien à voir avec le COD ou la technique de la soustraction .... C'est en constatant le désastre de l'enseignement des langues que l'on mesure l'écart insensé qui existe entre la théorie (le blabla de la hiérarchie) et la pratique (ce que les collègues essaient de faire en classe, multipliant les fautes, et je ne les blame en aucun cas, par non connaissance de ce qu'ils enseignent). Bref : il y a la façade "ah oui, l'anglais dès le CP, youpi !" et le terrain "putain, j'ai pas fait d'anglais depuis le bac, je cause comme Maurice Chevalier, je fais comment ???" Tu verras bien qu'un beau matin, fatigué.... Oui, tous sur le trottoir d'à côté !
ColdTurkey Posté(e) 14 mai 2013 Posté(e) 14 mai 2013 Polythene Pam, je partage totalement ton avis. Et j'adore le pseudo!
valerie84 Posté(e) 14 mai 2013 Posté(e) 14 mai 2013 cold turkey et polytheme pam, these are names that go together well...
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