Aller au contenu

Pétition pour la conservation du bénéfice de l'admissibilité pour


Cécilialalala

Messages recommandés

Mince, le message est parti trop vite... je le termine:

Moi je trouve à la fois injuste

  • pour les admissibles de ne pas pouvoir se préparer du tout aux écrits 2013 (un minimum de temps de révision est nécessaire)
  • pour les non admissibles de se trouver:

  1. en concurrence avec des candidats qui n'auront pas le résultat de leurs oraux et vont finalement être admis dès cette année (donc il y aura des admissibles en 2013 qui n'iront pas aux oraux 2014) ==> au final, l'oral n'aura que très peu de valeur car ils seront obligés de prendre une grande partie de ceux qui iront à l'oral alors que d'autres n'auront pas eu la chance d'être admissible car des admis 2013 auront pris leurs places...)
  2. en concurrence avec les admissibles de cette année qui garderaient le bénéfice de l'admissibilité.

Dans tous les cas, il y a injustice pour tous, non?? Un concours est justement censé être juste.

+1 : dans tous les cas il y aura des injustices pour cette session.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • amandinedine

    16

  • Aliceane

    15

  • Toundra

    15

  • AubergineFelee

    9

Caliban, tu dis ne pas être agressif mais dans tes propos et dans d'autres, je n'arrête pas de lire des choses du genre : "si vous dîtes telle chose, vous ne serez pas un bon prof", "vous vous plaignez du temps de révisions, vous êtes mauvais", "vous faîtes une pétition, vous n'avez pas la bonne mentalité pour être professeur", "vous utilisez tel mot, vous devriez avoir honte", "rien ne vous est dû, c'est marche ou crève" et j'en passe. Ce post est-il alimenté par des IEN venus nous expliquer la belle fonction de prof et les qualités ultimes à atteindre ?

Je ne dis pas que cela n'est pas intéressant (nous autres les mauvais candidats avons beaucoup à apprendre) mais n'oublions pas que c'est subjectif. Il y a une réalité du terrain un tout petit peu autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas être la seule à m'être sentie "légèrement" agressée, même si j'ai été beaucoup citée notamment parce que je déplorais "l'arnaque" (oui oui encore ce vilain mot) des fameuses deux sessions annoncées ici et là par tous sans bien sûr nous expliquer qu'il n'y aurait plus d'écrit avant juin 2014 ensuite.

Donc je maintiens qu'il aurait été sympa de trouver une solution pour que les oraux et les écrits ne se chevauchent pas. Il va falloir une sacré motivation quand même pour repasser des écrits sans pause et sans même savoir si on est admis (+ une perte d'argent, de temps même pour l'administration). Cette pétition ne me paraissait pas vraiment absurde, et pas non plus si handicapante pour les M1 car, rappelons-le, aujourd'hui il manque cruellement de candidats au concours ; notamment à Créteil où il devrait y avoir très peu de non-admis.

Après si le but du gouvernement est de faire fuir tous les candidats recalés déjà titulaires du M2 (ben oui, ça ne va plus avec la nouvelle formation proposée, contrats sous-payés réservés aux futurs étudiants M2), les dates choisies et autres modalités sont en effet les bonnes. Et dans ce cas, même s'il y a un manque de transparence évident, plus besoin de discuter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je maintiens qu'il aurait été sympa de trouver une solution pour que les oraux et les écrits ne se chevauchent pas. Il va falloir une sacré motivation quand même pour repasser des écrits sans pause et sans même savoir si on est admis (+ une perte d'argent, de temps même pour l'administration).

Tout à fait, je le pense aussi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mais 100 % des candidats au concours ont déjà leur bachot depuis longtemps.

Et ont même validé au moins trois années d'études supérieures.

Ah non. Je n'ai pas validé au moins 3 années d'études supérieures. Moi je n'ai validé qu'un BEP, un Diplôme d'auxiliaire de Puériculture et 5 enfants. Pis en plus, j'étais au fond de la classe à côté du radiateur et de la fenêtre en 3ème. :Dalors, j'ai peut-être validé le diplôme de cancre ... ça compte ça en études supérieures ? Non, parce que ça demande quand même vachement de boulot et d'imagination

Bref .. on se détend ...

:secret: Psss .. Je vous rassure, tout ça, je ne le dirai pas à mes élèves hein ... Je ne le dis même pas à mes enfants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, on peut même dire que depuis la masterisation, 100% des lauréats auront leur master validé, donc 5 années d'études post bac.

Le bachotage désigne le fait de réviser intensément et dans la dernière ligne droite tout examen, quel qu'il soit, et pas seulement le bac.

J'ai deux masters, pour lesquels mes résultats ont été très honorables. J'ai suffisamment échangé sur le sujet avec mes amis qui ont parfois et même souvent fait de brillantes études, sciences po Paris, doctorat suivi d'un poste de maître de conf, et j'en passe. Personne ne peut se targuer de connaître ad vitam l'ensemble d'un programme ingéré pour un examen. Il est évident que même si on a obtenu de bons résultats à un examen, quelques semaines après, on ne maîtrise plus qu'une petite partie de ce qui a été appris. A fortiori quand on voit l'énorme étendue du programme exigé pour les écrits du CRPE, l'histoire géo par exemple !

Il me semble que le PE doit être polyvalent, et pas omniscient. C'est bien pour ça qu'il a des ressources à sa disposition et doit préparer ses séquences en avance. Même mes brillants professeurs de faculté, multi agrégés, docteurs, ayant publié X livres faisant référence, préparaient leurs cours en avance : eux non plus n'étaient visiblement pas omniscients.

Si on demandait aux PE de maîtriser parfaitement 100% du programme exigible à l'examen, on exigerait une moyenne minimum de 16/20, 18/20 ? Certaines académies ont un seuil d'admissibilité de 5, 6, 7 sur 20, avec cette logique, ces admissibles n'auraient donc rien à faire à terme devant les élèves.

Heureusement, c'est bien au jury de déterminer si, oui ou non, un candidat à quelque chose à faire devant les élèves.

Enfin, on peut toujours exprimer son avis en dénuant ses propos d'agressivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non !

100% des candidats n'auront pas validé 5 années post bac, puisqu'il y a les dispensés de diplômes ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non !

100% des candidats n'auront pas validé 5 années post bac, puisqu'il y a les dispensés de diplômes ! ;)

ooooups ! j'avais oublié ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement en maths et français il me reste bien plus de 15% de mes connaissances car ce n'est justement pas du bachotage...j'ai fait du bachotage en HG oui c'est sur mais je pense m'en rappeler encore (peut-être pas dans le détail par contre')...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement en maths et français il me reste bien plus de 15% de mes connaissances car ce n'est justement pas du bachotage...j'ai fait du bachotage en HG oui c'est sur mais je pense m'en rappeler encore (peut-être pas dans le détail par contre')...

oui voilà : quand je citais 15% de restes, c'était bien uniquement pour les notions acquises en bachotage, le par coeur de dernière minute... Le français, les maths, c'est pratiquement acquis à vie, dans la mesure où une logique de proportionnalité, un pourcentage, un conditionnel, une règle d'accord...sont des notions que l'on utilise au quotidien. Quelques mois après les écrits, je serais en revanche bien incapable de réciter la chronologie exacte de la révolution française, ou de la préhistoire, ou de ressortir le programme de sciences in extenso, parce que c'était bel et bien du bachotage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est assez désolant de voir les réponses de certains : pour une profession qui doit travailler en équipe, cela

laisse songeur ( la palme à la représentante des futures inscrits de juin qui se moque des admissibles " qui ne pensent

pas à moi").

Personnellement, 40 ans et loin des études, une chose que j'ai vu il y a 9 mois j'ai du mal, alors 4 programmes complets

dans quatre disciplines en moins d'une semaine...De qui se moque t' on. D'ailleurs, les évidences de certains ne sont

pas forcément celles des autres.

Cependant, participer à un concours où déjà une grosse partie des candidats seront admissibles sans passer les écrits,

c'est assez innovant.. Je comprends que çà puisse faire râler.

On peut au moins tous affirmer que ce concours avancé en juin est mal foutu. Certes, çà permettra d'attirer les M1, mais

est-ce réellement un service à leur rendre ? 2013 : écrit + M1, 2014 : oral + M2 , ou comment concaténer 3 années en 2:

çà sent vraiment le cadeau empoisonné !

Mais bon, chacun voit midi ....

J'aimerai par contre développer une autre approche : le nombre de candidats.

Je n'ai plus exactement les chiffres en tête, mais pour 8000 postes au concours externe, il devait y avoir 17000 candidats présents . Il devrait donc rester 9000 candidats recalés au final ( hypothèse large, les étudiants ayant passé 2 examens et abandonnant le bénéfice du CRPE, comptent dans cette hypothèse comme recalé). Retrouvera t'on 17000 candidats inscrits pour le CRP2014=CRPE2013(2) ?

En regardant au niveau académique, certaines d'entre elles vont recruter 8 candidats sur 10 admissibles : est-ce que 2 candidats qui conservent leur admissibilité est un désavantage significatif pour les nouveau inscrits ?

Une académie comme créteil qui va prendre 28 candidats sur 30 , est-ce vraiment un souci ?

Autre remarque : grosse promo succesives + petit renouvellement du vivier = concours avec un nombre de poste supérieur au nombre de candidats ?

On en saura plus une fois le nombre de poste connus, mais comme la ministère communique sur 40 000 recrutements cette année, on risque d'être dans les mêmes fourchette, et s'attirer les même remarques sympathiques quand les seuils d'admission tourneront entre 4 et 5,5 de moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 candidats sur 30 non ce n'est pas énorme je te l'accorde.

Sauf bien sur, pour les deux derniers nouveaux et non admissibles, car "refoulés" à cause des anciens.

Je pense que pour ces deux là, oui, ça aura son importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...