teletub Posté(e) 2 janvier 2013 Posté(e) 2 janvier 2013 Enseignante titulaire en CM1-CM2 depuis cette année, j'ai ressenti le besoin de chercher des trucs pour gagner du temps afin de ne pas passer ma vie à travailler. Voici ce que j'ai dégagé comme pistes (à étoffer si vous le souhaitez ! ) : Dans la conception : progressions / programmations : - utiliser les progressions officielles, - avoir des progressions claires, précises et adaptées à chaque niveau, - avoir des programmations, dans chaque matière si possible. séquences / séances - établir une fiche de séquence avec pour chaque séance : objectif, matériel et trace écrite. - utiliser des séquences déjà préparées (sites officiels, outils péda, internet – dont mutualisation entre collègues- échange de préparations entre collègues de même niveau), - utiliser le matériel déjà présent dans l’école : notamment en EPS, littérature, sciences (pour éviter d’avoir à se déplacer pour aller chercher du matériel et de façon à préparer en sachant qu’on pourra réutiliser la séquence plusieurs fois), - se restreindre à quelques ressources pour préparer une séance : ex : un manuel, un guide péda, un site internet. - faire des fiches de préparation pour les séances où on en ressent le besoin. - ne pas chercher systématiquement le support parfait (ne pas toujours découper, coller, assembler plusieurs supports dans le but d’avoir LE support de travail rêvé), - leçon : utiliser les mémos des manuels, les leçons sur internet (à chercher), - affichages : réaliser des agrandissements des leçons utiliser au maximum l’informatique (pour réutiliser la fois suivante). utiliser les affichages présents dans certains outils péda (ex : sciences) ou achetés dans le commerce. - bien connaître les ressources péda de l’école + autres (IUFM, CRDP…) - ne pas toujours prévoir des traces écrites photocopiées, - préparer moins de supports photocopiés : ne pas trop chercher à soulager les élèves de la copie ou à rentabiliser le temps en tapant les exercices à trous (voir l’objectif, la différenciation), utiliser davantage les manuels présents dans la classe. - utiliser des évaluations déjà construites. cahier-journal : - établir un CJ à la journée avec les matières, compétences, durées (différencié CM1-CM2) + espace pour bilan. - copier/ coller les compétences en utilisant les fiches de séquence ou séance. - réutiliser la trame d’un jour à l’autre, d’une année sur l’autre. Dans la préparation matérielle : - bien ranger le matériel dans la classe / dans l’école, étiqueter les boîtes / caisses / petits cartons, - savoir ce que chacune a comme matériel dans sa classe (comment est dispatché le matériel), - utiliser certains outils du commerce (ex : tableau de longueurs, de masses…), - photocopier uniquement ce qui est nécessaire et ce qu’on est sûr d’utiliser (attention à ne pas prendre trop d’avance), - trier les photocopies au moment du photocopiage (trombones, pinces à linge) puis les trier dans des bacs, par matière, - utiliser le massicot uniquement si on en a vraiment besoin (accepter que les élèves découpent eux-mêmes), - prévoir des cahiers assez grands de façon à ne pas avoir à massicoter trop souvent, - ranger les photocopies « enseignant » dans une pochette, par journée, avec le cahier-journal (les avoir à portée de main), - faire en sorte que les élèves se responsabilisent sur le rangement : rangement de la bibliothèque de classe, des outils pour les exposés, des divers crayons. Dans la conduite de classe : - quand c’est possible, écrire les devoirs au tableau lorsque les élèves sont occupés sur une tâche de copie (ex : copie d’une leçon), - utiliser le temps où les élèves sont en évaluation pour corriger des travaux, - le soir : faire remettre les tables alignées et espacées convenablement. Dans la correction : cahiers (exercices) - utiliser davantage la correction collective (quand c’est pertinent), la correction par 2, l’autocorrection (avec cahiers de règles), - faire ramasser les cahiers ouverts à la page de travail, - avoir un corrigé (ou utiliser les réponses – vérifiées !- du « 1er de la classe »). cahiers (orthographe) : cahiers du jour maths / français - faire une partie des exercices sur le cahier de brouillon (recherche, premiers entraînements), - utiliser le cahier du jour : pour les exercices d’entraînement uniquement / 2 jours par semaine / pour un ou deux exercice(s) – les autres étant faits sur le cahier de brouillon-, - en fonction de l’objectif / de la différenciation : prévoir l’exercice photocopié (ex : exercice de conjugaison : donner les phrases sans le verbe conjugué) ou ne faire copier que les éléments pertinents (ici : sujet / verbe). - pour la géométrie : utiliser un corrigé décalqué. cahiers de sciences, histoire, géo, anglais, poésie : - équilibrer, dans la semaine, la copie de traces écrites complètes et les textes à trous, - valoriser la copie : récompense, plaisir du cahier bien présenté et sans erreur de copie, - responsabiliser les élèves sur la copie : leur faire connaître les compétences à travailler, mener un travail d’apprentissage sur ce point, - utiliser la correction par 2 (échange de cahiers, faire souligner les erreurs de copie au crayon de bois puis corriger). cahiers de règles : (leçons copiées) - utiliser la correction par 2 (échange de cahiers, faire souligner les erreurs de copie au crayon de bois puis corriger) - passer dans les rangs pour corriger les erreurs éventuelles, pendant que les élèves réalisent un exercice d’entraînement. travail en autonomie : - pour la géométrie : utiliser un corrigé décalqué, - utiliser des fichiers qui possèdent un corrigé, de préférence sous forme de lettres ou de fiches à trous, - utiliser l’autocorrection (faire plus confiance à ses élèves ou à certains élèves). évaluations : - bien équilibrer la répartition des évaluations dans la période, - pendant l’évaluation : écrire au tableau les mots complexes qu’ils n’ont pas à savoir orthographier, - insister pour que les élèves se relisent (cf partie sur la copie), - avoir un corrigé-type, - corriger d’abord l’orthographe puis le contenu (par élève ou par niveau), - ne faire rédiger les élèves que si c’est nécessaire (orthographe), - ne donner la réponse attendue que si c’est nécessaire, faire des renvois vers la leçon ex : « Voir « Les paysans au Moyen Age »), - penser à utiliser l’observation en classe, l’évaluation orale (ne pas choisir systématiquement l’évaluation écrite). Communication avec les parents : cahier de liaison : - pour les mots qui concernent plus de 4 élèves : utiliser l’informatique, - utiliser la trame informatique d’anciens mots pour les nouveaux, - penser à utiliser l’affichage (mais attention aux parents qui ne se déplacent pas à l’école), RV : - réaliser une bonne réunion de rentrée, suivie par le plus grand nombre (attention aux horaires), - rencontrer les parents en difficulté scolaire régulièrement (une fois par période ou toutes les 2 périodes), - accepter de rencontrer les parents des autres élèves 1 à 2 fois dans l’année, pas plus, - pendant l’entretien : garder la main, éviter les digressions, - ne pas faire durer un entretien plus de 20 minutes, - utiliser le temps d’aide personnalisée pour les RV bilans d’aide personnalisée (10 min par élève) (en fonction des directives de votre inspecteur.. !), - utiliser le temps d’accueil à la porte de l’école pour certains échanges informels (courts et pas trop problématiques, sinon amener vers un RV individuel).
Théoboulo Posté(e) 2 janvier 2013 Posté(e) 2 janvier 2013 Super cette synthèse, je prends note de certains points! Pour les rdv individuels, je sais pas comment faire pour limiter le temps...C'est toujours 45 min/1h pour pas grand chose! Quand tu dis, limiter les parents des élèves qui n'ont pas de difficultés à 1 ou 2 fois dans l'année, tu gères comment pcq quand il y a un mot dans le cahier de liaison...Et ces parents là aiment faire des bilans aussi même s'il n'y a rien à signaler! A la rentrée, ça va être le défilé et pourtant, ma réunion de rentrée a duré 2 heures et il y avait pratiquement tous les parents... Si seulement tout ce temps était payé, ce serait différent! Là, il faut dire ce qui est, ça fait râler de rester tous les soirs pour des entretiens et d'un autre côté, les parents ont envie d'être au courant, normal! Sans compter les quart d'heure par ci par là au portail...
willow29 Posté(e) 2 janvier 2013 Posté(e) 2 janvier 2013 Pour les RV parents, tout dépend des "habitudes" prises par ces derniers dans l'école. Je précise bien au moment de la réunion de rentrée que nous avons un "quota" d'heures prévu pour les rencontres avec les parents et que généralement dès le premier trimestre ce quota est explosé pour bon nombre d'enseignants, et que souvent quand on les reçoit c'est des heures en plus et non payées pour nous. Je sais ça fait très "fonctionnaire" à cheval sur ses horaires mais ça permet un peu de recadrer les choses. Je précise aussi lors de la réunion de rentrée que quand tout va bien et bien pas besoin de se voir pour le dire et le redire pendant 30 minutes... Je donne tous les cahiers chaque semaine donc ça leur permet de suivre le travail de leur enfant s'ils le souhaitent. J'utilise aussi beaucoup l'accueil ou la sortie pour dire un petit mot s'il y a besoin. Je donne pas mal de rendez-vous le matin à 8h ou pendant la pause de midi vers 13h, comme ça quand ça sonne à 8h20 et à 13h20, le RV est fini, ça évite de s'éterniser. Exceptionnellement je reçois à 16h30 mais 15 minutes pas plus car je dois aller chercher ma fille. Et si vraiment il faut parler plus longuement parce qu'il y a des soucis importants pour l'enfant, je propose une équipe éducative. D'expérience les RV répétés qui s'éternisent ne font pas beaucoup avancer les choses. Sinon voir ce post :
Théoboulo Posté(e) 2 janvier 2013 Posté(e) 2 janvier 2013 Pour les RV parents, tout dépend des "habitudes" prises par ces derniers dans l'école. Je précise bien au moment de la réunion de rentrée que nous avons un "quota" d'heures prévu pour les rencontres avec les parents et que généralement dès le premier trimestre ce quota est explosé pour bon nombre d'enseignants, et que souvent quand on les reçoit c'est des heures en plus et non payées pour nous. Je sais ça fait très "fonctionnaire" à cheval sur ses horaires mais ça permet un peu de recadrer les choses. Je précise aussi lors de la réunion de rentrée que quand tout va bien et bien pas besoin de se voir pour le dire et le redire pendant 30 minutes... Je donne tous les cahiers chaque semaine donc ça leur permet de suivre le travail de leur enfant s'ils le souhaitent. J'utilise aussi beaucoup l'accueil ou la sortie pour dire un petit mot s'il y a besoin. Je donne pas mal de rendez-vous le matin à 8h ou pendant la pause de midi vers 13h, comme ça quand ça sonne à 8h20 et à 13h20, le RV est fini, ça évite de s'éterniser. Exceptionnellement je reçois à 16h30 mais 15 minutes pas plus car je dois aller chercher ma fille. Et si vraiment il faut parler plus longuement parce qu'il y a des soucis importants pour l'enfant, je propose une équipe éducative. D'expérience les RV répétés qui s'éternisent ne font pas beaucoup avancer les choses. Sinon voir ce post : http://forums-enseig..._hl__ dévotion Ca fait rêver! Ici ils ne sont dispo,ibles que le soir donc pas le choix et c'est clair que mon pauvre quota de 6h est déjà rempli! Si c'était payé, je le verrais différemment mais pour le coup, ça m'agace de devoir prendre sur mon temps et le temps de ma famille. je connais ce post des PE et justement j'essaye de ne pas passer 70 heures par semaine à bosser pour l'école même si c'est dur...mais je trouve qu'il y a plein de choses qu'on subit malgré nous. Je donne aussi les cahiers et les livrets d'éval ne sont rien de plus que les évaluations données au fur et à mesure des semaines, que les parents voient et signent mais ca n'empêche pas les multiples rdv et pas forcément des gamins en difficultés. Et comme je ne sais pas mettre un terme à l'entretien, c'est looooong!
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