petitelaura Posté(e) 2 janvier 2013 Posté(e) 2 janvier 2013 bonjour j'aimerais organiser un rallye lecture pour toute la classe... lecteur ou non je zieute le superbe travail de sanleane (merci au passage) http://www.sanleane.fr/rallye-geoffroy-de-pennart-a59807841 Je pensais: mettre les livres à dispositions avec comme objectif d'en lire 1 à 2 par semaine (pour le groupe bon lecteur) le groupe 2 (moyen lecteur) aurait la possibilité de les emmener chez eux le soir pour se faire aider en lecture par les parents (sur ce groupe les parents aident bien) pour les non lecteurs ce serait de la lecture offerte groupe ce1: fiches avec questions ouvertes groupe mi mi-fin cp: fiches avec questions fermées groupe non lecteur: fiche questions fermées avec lecture par PE ou AVS qu'en ensez vous? est ce intressant de faire le même rallye pour tous? comment organisez vous les rallyes dans vos classes? comment faire pour que ce rallye aie comme obj de donner le gout de la lecture et non de lire vite pour répondre vite et avoir des points? merci
petitelaura Posté(e) 4 janvier 2013 Auteur Posté(e) 4 janvier 2013 en fait je vais adapter les questions ... ouvertes pour mon groupe fort / fermés pour le groupe 2 (a répondre sur une fiche a eux pas sur la grille de réponse car trop difficile pour se repérer) et avec lecture de l'adulte et aide des illustrations pour le g1 j'ai fait un tableau ou en fait chaque enfant emmène un livre le vendredi a lire pour le mardi (chez lui comme en tems libre) puis un autre le mardi pour le vendredi. Le roulement est déja établi... s'il oublie le livre chez lui, offre 3 points au copain qui devait récupérer le livre après et le dit copain a un livre jocker ils ont le questionnaire relatif au livre lu le mardi et le vendredi mati (avec livre a coté d'eux) le g3 a our consigne de lire seul le livre sans aide de l'adulte le g2 doit lire seul ou en présence de l'adulte et s'il le souhaite demander une seconde lecture par un adulte le g1 je leur lis le livre deux fois (une fois le lundi et une le mardi) qu'en penses tu?
onaya Posté(e) 4 janvier 2013 Posté(e) 4 janvier 2013 Tu fais le rallye avec les mêmes bouquins donc si j'ai bien compris mais en adaptant ... Je pense que le rallye c'est super ...pour l'instant je n'ai fait que des rallyes maths et pas en lecture. Mais le concept de rallye les motive, le fait d'aller à leur rythme de commencer par là où ils veulent, le diplôme à la fin. Ils en réclament encore et encore. Tu trouveras de nombreux rallyes aussi chez Bout de gomme. Le fait d'avoir tous le même rallye je trouve ça bien aussi, comme ça ils peuvent en parler. Perso je pense que c'est de proposer différentes façons de voir les livres, en rallye, en exposé, en fiche de lecture, en lecture offerte, d'emprunter des livres, d'aller dans une vraie bibliothèque ....qui fait aimer les livres et développe le goût de lire. Le rallye ne peut donc que aller dans ce sens mais pas que. Certains vont forcément vouloir aller vite et avoir des points ...mais en même temps s'ils ont des points c'est qu'ils ont bien répondu, donc bien lu...et je ne vois pas le problème. C'est même plutôt encourageant. :)
petitelaura Posté(e) 4 janvier 2013 Auteur Posté(e) 4 janvier 2013 merci toujours la pour encourager a coté de ca on va faier de la lecture plus conventionelle a patir de texte documentaire (avec code couleur pour g2- lecture seul pour g3 mais réalisation des questions/mots croisé sur le texte en groupe)
onaya Posté(e) 4 janvier 2013 Posté(e) 4 janvier 2013 merci toujours la pour encourager a coté de ca on va faier de la lecture plus conventionelle a patir de texte documentaire (avec code couleur pour g2- lecture seul pour g3 mais réalisation des questions/mots croisé sur le texte en groupe) Oui on avait déjà discuté du documentaire... avec tout ça ils vont être comblés ces petits élèves Tout pareil...j'ai lu y a pas longtemps que la net c'était uen salle des maîtres géantes ! Et ben c'est carrément ça ...j'adooooore échanger ...et de surcroît avec des collègues spé mais c'est pas facile d'en trouver alors ici c'est le rêve ! Et surtout une très bonne année 2013
basern Posté(e) 6 janvier 2013 Posté(e) 6 janvier 2013 j'ai fait un tableau ou en fait chaque enfant emmène un livre le vendredi a lire pour le mardi (chez lui comme en tems libre) puis un autre le mardi pour le vendredi. le g1 je leur lis le livre deux fois (une fois le lundi et une le mardi) J'ai fait plusieurs opérations "rallye lecture" depuis l'an passé : -autour d'un thème : l'école, la rentrée -autour d'un auteur : Philippe Correntin -autour du petit chaperon rouge (les contes de Grimm et de Perrault, les variantes, les pastiches) -autour d'albums à calculer Pour les groupes les plus en difficultés, nous lisions le livre pour eux (l'avs ou moi); pour le travail sur feuille : puzzle de couverture, repérage des élements : titre, auteur, personnages, questions fermées ou ouvertes (dans ce cas, en dictée à l'adulte). Par contre, ils lisaient les livres sur le temps de classe, car ils oublient souvent leur livres de BCD, et cela me permettait de voir comment ils fonctionnaient face à une nouvelle lecture.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant