Aller au contenu

enfant de 3 ans angoissé et inhibé


nono22

Messages recommandés

Bonjour nono,

Oui, ça a été très difficile et assez destructeur pour notre famille. Heureusement que mon mari et moi somme très soudés car sinon on se serait sans doute séparés. Et malheureusement j'ai entendu beaucoup d'histoires similaires à la mienne chez les parents d'enfants autistes. Tu peut tenter de voir un orthophoniste aussi. Je ne l'ai pas encore fait pour mon fils mais on me l'a fortement conseillé. Il parait que c'est très bien pour les enfants qui ont du mal à se poser, des soucis pour communiquer, ... J'espère sincèrement que tu n'auras pas à vivre ce qu'on a vécu et que vous serez vite fixés pour ton fils. Mais de mon côté, j'ai beaucoup de mal à communiquer avec les personnes qui peuvent avoir un gros impact sur notre vie. (exemple : instit, psy, médecin, ...) Je communique, parfois même trop, mais pas forcement bien. Je ne sais pas trop comment expliquer ça... J'ai un passé assez difficile (pas trop classique mais que je ne souhaite à personne) et je suis un peu dépressive avec tout ce que j'ai accumulé et ce que je me prends encore en pleine face. Du coup, j'ai peur. Mais j'ai eu la force de demander de l'aide avant de sombrer. Et je suis suivie. Ca m'aide beaucoup même si j'ai encore du mal à parler des choses les plus importantes. Après, comme tu le lis, je suis assez fragile par moments et c'est en grande partie pour ça que les psy ont réussi à me faire perdre confiance en moi, ... et que j'ai fini par penser que mon fils allait bien et que c'était moi qui avait un problème! (pas avec les premiers mais eux... langue de bois, ça aide pas non plus) Et après qu'une psychologue m'ai redonné confiance en moi (psy scolaire, elle a été super même si elle fait parti des "je veux pas mettre d'étiquette") et du coup, j'ai pu me rebeller, refuser de souffrir et de voir ma famille souffrir pour rien et mieux aider mon fils. Et demander de l'aide pour moi. ^^

Après, comme tu le sais peut-être, l’autisme est une pathologie encore très mal connue en France. Du coup les psy ont peur de poser un diagnostique (les dites étiquettes) faux et, sans doute, avoir des procès ou autre de la part des parents mécontents. Je trouve ça horrible de laisser des familles entières souffrir de cette manière juste parce qu' "il ne faut pas les étiqueter". Mais pour moi, une étiquette ça peut s’enlever aussi ! Mais bon, c’est un autre débats. La vie n’est pas toujours simple et juste mais le plus important est que nos petites têtes blondes aillent bien et qu’on les aide au mieux pour cela. Mon but pour notre ainé n’est pas de le "rendre normal" mais qu’il puisse vivre le mieux possible dans cette société.

Encore bon courage et je vous souhaite vraiment une vie douce. Enfin, aussi douce qu'elle puisse être. ;)

Et pour les fautes, on peut tous en faire. Et je suis pas la dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour, j'ai un vecu proche du tiens bblynx et mon fils en PS MS avait a peu pret le meme type de comportment que le tiens nono22, mon fils est EIP et suspecté de TED (autisme). Il a beaucoup évoluer depuis la PS et maintenant il est beaucoup mieu dans ses basket ( actuellement en GS), surtout depuis qu'on a eu des explication sur sa difference... Et qu'on en a parlé avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour baldakchi,

Si tu pouvais m'expliquer comment vous en avez parlé à votre enfant, ça pourrait m'arranger je pense. On lui en a parlé nous aussi mais je ne sais pas si cela l'a apaisé ou pas. Il faut dire qu'on ne nous explique pas grand chose à nous, parents, du fait, je me renseigne en lisant des livres, en regardant des reportages, en parlant avec des parents comme nous, ... mais mon fils est aussi très intelligent et lorsqu'il a été admis en hôpital de jour il a de suite pris l'excuse du fait qu'il est autiste pour ne plus faire d'efforts! C'était pas sa faute, il ne pouvait pas car il est autiste! Bon, on lui a expliqué que non, il peut mais c'est juste un peu plus difficile pour lui que pour les enfants dit "normaux". Mais il souffre beaucoup de sa différence, il trouve injuste de ne pas être "normal". J'ai beau lui expliquer que ce n'est pas forcement bien la normalité. Bon, je ne lui dit pas que c'est mal non plus mais je lui explique ce que c'est. Et il a le cœur un peu moins gros avec ce maigre réconfort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je lui ai dit qu'il etait different, qu'il avait certaines difficultés et qu'il avait aussi des qualités et des défauts comme tous le monde. Que certaines personnes sauraient apprécier ses qualités et qu'il fallait s'attarder sur ces personnes la, je lui ai expliqué que moi aussi j'etais differente de la norme comme lui.

Je lui explicite aussi beaucoup plus les codes sociaux...

Cette année il a des copains, apparement il reste spectateur en récréation mais deja il parle avec les autres et les adultes et surtout il a retrouvé le sourrire qu'il avait perdu en entrant en maternelle. Il fait aussi beaucoup de progrès il commence a faire parler et inventer des histoires avec ses playmobiles par exemple ce qu'il n'etait pas capable de faire encore recement. (mais non maman les playmobiles sont en plastiques c'est toi qui parles pas le playmobile...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je donne un peu de mes nouvelles quand même, la psy scolaire vient faire une visite dans la classe de mon fils cette semaine. Dans deux semaines, je vois la psy avec lui un soir après l'école.

On verra ce qu'elle en pense? A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci baldakchi. Mon fils aussi a des copains cette année! Comme quoi, ce changement d'école a vraimant été positif!

Tiens nous au courant nono22. J'espère que tu ne connaitras pas nos galères...

Bon courage à toutes en tous cas. ;) De mon côté, on a un rendez-vous dans un peu pus d'un mois au Centre Ressource Autisme! :D Depuis le temps qu'on l'attendait! Après, on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Coucou,

Petit bilan pour mon fils, la psy l'a observé en classe durant une matinée. Elle l'a trouvé calme, au boulot mais pas angoissé. Selon elle, il parle aux copains en atelier mais seulement lorsqu'il en a besoin! Dans la cour, il s'occupe seul et ne va pas vers les autres.

Elle pense repasser le voir en fin d'année si je le demande car ne trouve rien d'anormal sauf le fait qu'il soit très réservé...

Parallèlement, il a fait une visite chez l'ORL suite à ses otites et il a perdu 60 % de son audition à chaque oreille? Donc, selon le médecin il n'entend aucune consigne de la maîtresse (ni comptine, chanson, histoire ...) et ne comprend pas comment il fait son boulot? Curieux qu'il s'y implique quand même?

Opération des végétations et pose des drains mi-mai pour lui redonner une autre vie sociale, j'espère que ça va lui redonner goût au contact des enfants...

En ce moment, on est en vacnces il est épanoui car on sort beaucoup et on a vu beaucoup d'enfants plus jeunes et plus âgés. Je vous ai écoutés, il s'ouvre un peu plus aux autres, tout doucement.

On progresse dans le bon sens, en espérant que le retour à l'école ne soit pas trop dur?

A+

Merci de m'avoir lue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

C'est très possible qu'entendant mal il ai des difficulté a interagir avec les autres et donc s'isole pour cette raison...

Ici mon ptit gars va bien scolairement il suit très bien, socialement il subit beaucoup le harcelement scolaire et est ostarcisé par periode. Mais a des periodes ou il a des copains. Il est très emotif, pleure facilement, et des soucis d'encopresie n'aide pas par rapport aux moqueries. J'essaye de lui apprendre a ne pas trop pleurer, les autres le traite de fille et les moqueries qu'il subit sont lié. Il est très rose, princesses, paillette, fleurs... Je pense que comme les filles sont plus simpa avec lui il adopte leurs codes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...