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enfant de 3 ans angoissé et inhibé


nono22

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Bonjour,

Je cherche de l'aide pour mon fils de 3 ans scolarisé en PS2, il ne se plaît pas à l"école surtout dans les moments de récré, garderie, cantine.

En fait, il m'a dit ne pas avoir de copains et que personne ne voulait jouer avec lui! Il en a pleuré, nous en avons parlé pour dédramatiser (je suis aussi enseignante) et je lui ai expliqué qu'il devait aller voir les autres et leur proposer de jouer mais il n'y arrive pas, est trop réservé.

La maîtresse (que je connais bien) me dit qu'en classe il ne s'exprime pas en collectif mais seulement avec elle et l'Atsem et est sage comme une image (change de comportement à l'entrée de l'école!!). Il aime les moments en atelier, activités mais surtout pas les moments de latence où il angoisse... A la maison, il est dur à gérer lorsque je le laisse jouer avec sa soeur aînée car ça se passe vite mal.

Depuis quelques semaines, on remarque chez lui des tiques nerveux (toux d'irritation), énervements, et surtout des otites à répétition qui le rendent très irritables.

Je vais voir un homéopathe prochainement pour pallier à ses otites, je pense lui parler aussi de ses problèmes de comportement.

Que feriez-vous à ma place de maman? Visite chez le psychologue, pédopsy?

Moi je trouve que c'est bien jeune pour aller voir un psy même si ces troubles m'inquiètent vraiment.

Merci de votre aide

Maîtresse et maman

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De quel mois est ton enfant?

J'ai constaté que c'est un comportement qui revient régulièrement dans mes classes: il a toujours un ou deux enfants très réservé en PS et qui paniquent dès qu'on change de lieu. ton enfant va à la garderie et à la cantine, il est sage à l'école et aime y travailler, je pense que le reste va venir ;) il faut essayer de le rassurer: que c'est normal, qu'il y a toujours des enfants un peu timides au début dans une classe et que ça ira mieux en grandissant.

Je peux t'assurer que le moitié de mes PS sont à l'aise en classe mais beaucoup moins sur la cour, la cantine ou la périscolaire: ce ne sont plus les mêmes enfants.

Mon conseil: inviter des camarades, un par un, pour l'aider à créer des liens avec eux hors de l'école, ça aidera ensuite pour le temps scolaire. Veiller aussi à ce qu'il dorme bien car les tic dont tu parles sont peut-être dû à la fatigue: c'est dur de suivre un rythme imposé de 7h à 18h (je compare la première année d'école à l'armée)! Et surtout dis-lui qu'on a le droit de ne pas tout aimer à l'école, que c'est normal et que c'est pareil pour les autres enfants.

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Nono :hug:

Je crois que nos fils se ressemblent. Le mien a eu 4 ans le 23 décembre et a toujours été très réservé.

Il est le plus jeune de la classe depuis le début ce qui n'arrange rien.

D'après ses maîtresses de PS et de MS il est très sage mais il ne parle pas en collectif, n'ose pas demander de l'aide quand il n'y arrive pas, reste devant sa feuille..

Il a un petit retard de langage qui n'aide pas car il n'est pas compréhensible.

Est ce que ton fils a fait une PS1? Car je trouve que le mien a bien plus le goût pour l'école depuis la MS. Il lui faut peut-être juste beaucoup de temps pour apprivoiser cet endroit?

Ici à la maison il est moins sage mais globalement ça va car il est assez obéissant et veut nous 'plaire'. Par contre il faire des sortes de crises énormes quand il éclate, il hurle, tape du poing et claque les portes, on dirait un ado en révolte. Il est incontrôlable dans ces cas là, ça part souvent d'un sentiment d'injustice.

As-tu essayer le sirop Quiétude? On lui en donne par période (mais le pauvre il ne comprend pas bien que c'est pour la nervosité, il me dit que c'est le sirop pour être sage, il est déjà tellement toujours à vouloir bien faire, nous plaire, je ne veux pas qu'il pense qu'on lui donne un médicament pour être plus sage :()

Quant au pédopsy perso j'attendrais un peu, mais si tu sens vraiment un gros mal être c'est peut-être la solution? :idontno:

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Merci pour vos réponses, mon fils est du mois de mars. C'est vrai Lady Oscar qu'il est fatigué, rythme d'enfer toute la semaine (levé à 6h45 et je les récupère à 18h à la garderie!) et du coup il n'aime pas qu'on le boucule , le matin c'est l'enfer dès qu'on doit se dépêcher! Il pleure, fait des crises...

Malakime, il a fait une PS1 mais depuis février dernier seulement et sa soeur était avec lui en récré et ne jouait qu'avec elle? En plus, moi j'étais dans l'école une journée par semaine (poste fractionné) donc me voyait dans la cour.

Pas de retard de langage, au niveau scolaire il est très bon et très minutieux. Travaille de temps en temps avec les MS... Ne laisse rien paraître de sa nervosité même si il ne dort pas à la sieste (il résiste) et n'aime guère l'Atsem (très speed et pas rassurante du tout), préfère se déshabiller seul car elle va trop vite selon ses dires!

Je vais voir avec l'homéopathe si on peut lui donner quelquechose pour le calmer?

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J'ai constaté que c'est un comportement qui revient régulièrement dans mes classes: il a toujours un ou deux enfants très réservé en PS et qui paniquent dès qu'on change de lieu. ton enfant va à la garderie et à la cantine, il est sage à l'école et aime y travailler, je pense que le reste va venir ;) il faut essayer de le rassurer: que c'est normal, qu'il y a toujours des enfants un peu timides au début dans une classe et que ça ira mieux en grandissant.

+ 1

J'étais comme ça, très angoissée, très réservée, les maitresses n'entendaient pas le son de ma voix alors qu'à la maison, j'étais une pipelette. En primaire, j'ai quand même réussi à me faire des amies. Mais longtemps ma timidité m'a poursuivie, un exposé oral me rendait malade une semaine à l'avance, par exemple. Mais ça se soigne en grandissant, j'en suis la preuve vivante!

Inviter des amis à la maison peut en effet être une bonne idée.

Bon courage!

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De ce que tu dis je pense que ton loulou est normal: il doit être assez observateur. S'il ne dort pas à la sieste alors qu'il a des grosses journées c'est qu'il doit être dans le "contrôle de lui-même", il ne lâche pas prise, et doit être vraiment épuisé certains jours (d’où les colères).

Avant l'homéopathie--> invite un copain de temps en temps, c'est vraiment un conseil que je donne aux mamans dans ton cas et celles qui le suivent aident bien leur enfant car j'entends les autres solliciter le timide en lui disant "quand j’étais chez toi c'était bien" ou "on va demander à nos mamans si tu peux venir chez moi maintenant" ... bref du coup les non-timides invités chez le timides découvrent subitement qu'ils peuvent jouer avec ce nouveau copain à qui ils ne prêtaient pas attention auparavant ;)

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Merci Lady Oscar, j'ai déjà pensé à inviter un copain mais le souci c'est que je ne connais pas les enfants de sa classe cette année et a priori pas beaucoup de gars.

Je ne vais malheureusement pas à l'école aux heures de sortie donc j'hésite à contacter ces familles. Je vais en parler à la maîtresse pour me renseigner.

C'est arrivé qu'il soit invité chez un copain de MS pour l' anniversaire mais ne voulait pas y aller sans sa soeur heureusement elle était aussi invitée!

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A cette age là tu peux inviter une fille hein aussi... ( et meme après cet age là ... )

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Bah oui: fille ou garçon peut importe. franchement si tu dis que t'es instit' et si en plus ton gamin est gentil les parents n'hésiterons pas à laisser le leur venir chez toi. ;)

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Bonjour,

Je suis maman, pas du tout enseignante.

Mon fils ainé a commencé à voir des psy a 2 ans et 10 mois. On s'inquiétait de son comportement depuis un peu plus d'un an déjà mais les différents médecins qu'on a vu nous ont dit qu'il n'y avait rien d'inquiétant. Notre fils n'a pas eu de place en crèche et les assistantes maternelle étaient trop chères pour nos petits moyens là où on habitait alors. Bref, il est entré à l'école à 2 ans et 9 mois et la maitresse, qui a un fils autiste, nous a de suite alarmés. Du fait, nous avons fait faire un bilan au CMPP et au bout de deux mois ils nous ont dit de le placer en jardin d'enfants spécialisé. Sans nous donner de raisons mis à part qu'il avait un retard mental d'un an et en nous disant qu'il avait refusé de faire 2 des bilans sur les 3 nécessaires. Bref, sans informations complémentaire nous avons décidé de le laisser en parcourt normal. Mais on a quand même pris d'autres avis de spécialistes qui nous disait qu'il était tout à fait normal, qui nous disait qu'il y avait un souci mais sans nous dire quoi... Nous avons déménagé durant les vacances d'été et, du fait, il a fait son entrée en moyenne section de maternelle dans une nouvelle école. Je les ai mis au courant des particularités de notre fils et de nos inquiétudes. (conseil donné par son ancienne maitresse) Là-bas, il a été vu par la psychologue scolaire et le médecin scolaire. Mais durant ces deux années il a vite été mis de côté par ses maitresses qui, démunies face à mon petit bonhomme, ont bien vite baissait les bras et l'ont laissaient de côté... Il a été souffre douleur durant ses années de maternelle. Il a subit un second bilan psychologique en grande-section. La pédopsychiatre nous a convaincue de remplir un dossier pour une école spécialisée pour son entrée en CP. Nous l'avons fait, démunis, angoissés, sans comprendre car on nous disait toujours rien. Refus de la MDPH. Nous décidons, contre avis de l'établissement, de le faire passer en CP. Au fait, depuis tout petit mon fils n'aime pas l'école. Mais il aime les temps plus! Il joue toujours avec les mêmes jouets et il les aime tellement qu'il me demande d'aller au temps plus parfois et lorsque je l'y laisse (obligée parfois mais c'est très rare) il est heureux. Mais après il est triste de ne pas pouvoir jouer aussi à la maison... Bref, entré en CP il n'a plus aucun retard d'apprentissage! C'est même un des meilleur de sa classe. Mais son comportement devient violant. Il n'est plus la victime mais le bourreau cette année là. Et ses "absences" en classe sont monnaie courante. Vu qu'il est de décembre on me dit très souvent qu'il est trop jeune. Qu'un redoublement serait peut-être bien, ça ne lui fera pas perdre une année, ... Mais ce que je vois c'est le mental de mon petit homme moi. En maternelle il aurait très, très mal vécu un maintien en grand-section et en CP, niveau apprentissage, il était très doué, donc... Au final, après une année difficile (oui, sa maitresse de CP a perdu son époux durant l'année scolaire et je pense qu'il devait être malade car elle était déjà bien en dépression en septembre) Il y a un peu moins d'un an j'en ai eu marre. J'ai arrêté de "cacher" la différence de notre fils et j'ai commencé à parler à d'autres mamans et au fil de nos discussions une suspicion d'autisme prend beaucoup d'ampleur. Je décide de parler de mes doutes à la psy qui le suit. Elle me baragouine quelques choses, me dit qu'on est tous autistes par moments, ... Et me déconseille fortement de monter un dossier au Centre de Ressources Autisme. Je le fais tout de même. Je mène un vrai combat pour récupérer la moitié des dossiers médicaux de notre fils. Et voilà déjà plus de 5 mois que le dossier est parti. On m'annonce encore 5 mois d'attente... Il est en CE1 cette année. Sa maitresse m'a convoqué une fois pour mieux tout comprendre et me parler des soucis qu'elle rencontre avec lui. Pour elle, ce n'est pas dramatique mais c'est fatiguant. Ce que je la comprends! Nous somme épuisés... Cette année il va en hôpital de jour les mercredis pour une thérapie de groupe. La psy de l'hôpital, chef du service où est mon fils, est sure qu'il est autiste. Et pas si léger que ça, même si il parle... Elle pense qu'il risque fort de devoir aller bien plus d'une journée en hôpital de jour l'année prochaine... Ca risque d'être compliqué... Et ne supportant plus la psy qui le suivait récemment je suis à la recherche d'un nouveau psy pour lui. Et c'est dur! J'ai du en appeler déjà au moins 20 mais ils sont tous complets. Ah oui, lorsque j'ai rassemblé les dossiers de notre fils j'ai appris que la suspicion d'autisme est là depuis 2008!!!

Donc, si tu veux l'amener voir un psy, tu peux mais sache que si il y a réellement un souci mental il faut se battre pour connaitre le diagnostique. Parce que lorsqu'on le demandait on ne nous a jamais répondu. Et vu qu'on connaissait pas les troubles autistiques, que pour nous l'autiste c'était Forrest Gump...

Après, c'est très difficile de dire qi un enfant ne s'adapte pas bien juste par timidité, ... ou parce qu'il y a handicap...

En tous cas, bon courage!

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Oups, message coupé. Je continue : je sais que ce n'est pas facile de faire suivre son enfant par des psys, qui croire?

Excusez-moi de la faute décris avec un s,ouhh!!

Je vais faire tester mon fils par un psy pour enfant, peut-être précocité selon le médecin?

J'ai des pistes pour le faire dans ma région.

Merci de vos réponses

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