Bibinoute Posté(e) 3 janvier 2013 Posté(e) 3 janvier 2013 Bonjour à toutes et à tous, Je suis pleine de doutes en ce moment ; je fais donc appel à vous pour connaître votre avis. Je suis T3, je suis passée par tous les niveaux depuis le début de ma titularisation : TRS en ZEP la première année (CE2, GS-CP et CM2), brigade formation continue la deuxième et cette année je complète 2 mi-temps annualisés (MS-GS et CP-CE2). L'année dernière, j'ai eu l'occasion de faire un remplacement en CRI et j'ai adoré prendre en charge un petit groupe d'élèves en difficulté, en qui il fallait redonner confiance. Je ne m'étais jamais sentie autant utile !! J'ai aussi eu durant ma jeune "carrière" des élèves en grande difficulté qui ont été orientés en SEGPA l'année d'après, un enfant précoce, un qui partira probablement en CLIS, etc. A chaque fois, je me suis sentie démunie face à ces enfants aux besoins particuliers, ne me sentant pas assez formée pour les aider convenablement. Démunie ET frustrée : quand je suis avec eux j'ai l'impression de délaisser ma classe et de ne pas la faire avancer assez et quand je suis avec le groupe-classe j'ai l'impression de délaisser les quelques élèves en difficulté. C'est pourquoi je pense me spécialiser. Mais je n'ai aucune envie d'être parachutée sur un poste spécialisé sans formation au préalable : je veux essayer d'avoir toutes les clés en main dès la première année. Or, je n'ai pas encore d'enfant, je me dis que c'est donc le moment idéal pour suivre une formation ! J'ai eu l'occasion d'échanger avec une mère d'élève qui est PE en SEGPA et c'est pour l'instant l'option F qui semble me correspondre le plus. Il y a une réunion d'information fin janvier à laquelle je compte me rendre. Ensuite, il faudra que je rencontre l'IEN de ma circonscription pour un entretien à la suite duquel elle émettra un avis (favorable ou non...) pour un départ en formation. Ma question est la suivante : trouvez-vous ma démarche "anormale" ? (à savoir de prétendre à une formation quand on n'a jamais mis les pieds en spé...) Ou, au contraire, peut-elle être justifiée/légitime ? Connaissez-vous des personnes dans mon cas, qui auraient demandé à partir en formation en ayant enseigné que dans le milieu "ordinaire" ? Autrement dit, ai-je des chances de partir en formation ? Ai-je des chances ensuite de réussir le CAPA-SH du 1er coup ? Par ailleurs j'ai une autre question : je suis nouvelle dans cette circonscription ; l'IEN ne me connaît donc pas. A-t-elle le droit de m'inspecter (au lieu de l'entretien) alors que j'ai été inspectée il y a à peine 1 an (sachant, en plus, que mon remplacement prend fin le 1er février et que je change ensuite de circonscription) ? Merci d'avance pour vos réponses.
onaya Posté(e) 3 janvier 2013 Posté(e) 3 janvier 2013 Alors tu as bien raison de demander cette formation si tu as l'intime conviction que c'est ta voie. Tu auras la réunion d'info et l'entretien et tu verras. Le fait que tu ne sois pas sur un poste spé n'a pas d'importance...par contre si tu es caceptée en formation tu en auras un. Pour ma collègue l'inspecteur avait réalisé une inspection dans sa classe alors qu'elle n'était pas inspectable....Il voulait conforter sa décision...du coup il a monté sa note et elle est passée au grand choix. Personne ne peut savoir si tu auras ton capash du premier coup mais il y a en général peu d'échec. Je te conseille d'aller sur le Topic des SEGPA et sur celui du CAPASH pour voir un peu Bon courage pour la suite et si tuas des questions n'hésite pas.
boudu89 Posté(e) 4 janvier 2013 Posté(e) 4 janvier 2013 bonjour, ta motivation présentée ici sera convaincre ton IEN. Par contre si tu es acceptée, tu devras alors être sur un poste F. Pour ton interrogation quant à l'obtention du capa-sh du 1er coup, dis-toi que c'est une formalité, certes stressante, passionnante, formatrice, mais une formalité. L'objectif des IEN étant d'avoir des personnels titulaires sur des postes spécialisés et de ne plus avoir de formations à payer, le diplôme est quasiment donné, sauf si tu es une cata...mais j'en doute.
Bibinoute Posté(e) 4 janvier 2013 Auteur Posté(e) 4 janvier 2013 Merci beaucoup pour vos réponses qui me rassurent et m'encouragent... Je vais encore prendre quelques jours de réflexion et je vous dirai ce qu'il en est au moment venu ! Encore merci.
del140330 Posté(e) 7 janvier 2013 Posté(e) 7 janvier 2013 Bonjour. Je peux t'apporter mon témoignage car je suis cette année en formation capash et je débute sur un poste spécialisé après 8 ans dans l'ordinaire. Mon inexpérience ne m'a donc pas été préjudiciable (mon parcours d'assistante sociale et de directrice a certainement compenser). Par contre, en formation nous sommes 45 dans l'académie : nous ne sommes que deux à ne pas avoir fait de spécialisé avant. Ce n'est donc pas impossible ... Quand à savoir si j'aurai le capa du premier coup ...un jour je pense que oui, le lendemain je pense que non.
Bibinoute Posté(e) 9 janvier 2013 Auteur Posté(e) 9 janvier 2013 Voilà des réponses encourageantes ! Merci beaucoup. J'ai envoyé la lettre pour confirmer que j'assisterai bien à la réunion... Une fois qu'elle sera passée j’appellerai l'IEN. Par contre, me voilà assaillie de doutes quant à l'option : F ou D...? J'ai lu des choses peu rassurantes quant à l'évolution des SEGPA (projet de loi, etc.) alors ça me fait un peu peur. Il va falloir que je me décide avant de passer l'entretien quand même !!
Bibinoute Posté(e) 9 janvier 2013 Auteur Posté(e) 9 janvier 2013 Même s'il faut suivre l'actualité, ne prends pas ta décision du choix de l'option par rapport à ça. Tu sais les projets de lois viennent, repartent... On ne peut jamais s'y fier. Je pense que tu dois d'abord te demander avec quel public tu as le plus envie de travailler : le champ de la grande difficulté scolaire ou le champ du handicap ? Car même si la frontière n'est parfois pas très loin, les deux options sont différentes, les postes aussi. En tout cas, je te souhaite une bonne réflexion. C'est vrai oui, tu as raison. Je crois que les 2 me plairaient bien, en fait ! De toute façon, que je choisisse l'une ou l'autre option, rien n'est figé "à vie" ; je pourrai toujours me former à l'autre dans plusieurs années... Merci, en tout cas. Je viendrai donner des nouvelles d'ici les vacances de février, une fois que la réunion + l'entretien auront eu lieu !
fteffie Posté(e) 9 janvier 2013 Posté(e) 9 janvier 2013 Bonjour, je viens d'arriver sur ce topic et je suis dans la même situation que toi... Cela fait 6ans que je suis professeur des écoles...et cette année j'ai décidé de poser ma candidature pour la formation CAPA-SH, option D en premier voeux, option F en deuxième voeux... J'hésitais depuis 2/3ans, et j'ai décidé de me lancer ... la réunion d'info avait lieu en novembre et m'a confortée dans mon choix d'envoyer mon dossier...entretien lundi qui vient l'après-midi...donc un peu de stress...mais bon vais essayer de leur montrer toute ma motivation ! Bon courage à toi !!!
Bibinoute Posté(e) 9 janvier 2013 Auteur Posté(e) 9 janvier 2013 Bonjour, je viens d'arriver sur ce topic et je suis dans la même situation que toi... Cela fait 6ans que je suis professeur des écoles...et cette année j'ai décidé de poser ma candidature pour la formation CAPA-SH, option D en premier voeux, option F en deuxième voeux... J'hésitais depuis 2/3ans, et j'ai décidé de me lancer ... la réunion d'info avait lieu en novembre et m'a confortée dans mon choix d'envoyer mon dossier...entretien lundi qui vient l'après-midi...donc un peu de stress...mais bon vais essayer de leur montrer toute ma motivation ! Bon courage à toi !!! Merci ! On se tient au courant ? Je serais curieuse de voir ce qui t'est demandé... Bonne chance, en tout cas !
fteffie Posté(e) 9 janvier 2013 Posté(e) 9 janvier 2013 Merciii ... Je te tiens au courant lundi soir...je stresse un peu, je sais pas trop ce qu'ils vont me demander...mais bon vais tenter de faire de mon mieux :-)
onaya Posté(e) 9 janvier 2013 Posté(e) 9 janvier 2013 Ne stressez pas les filles! Pour le mien il y a quelques années, ils étaient 4: deux IEN dont celui ASH, la conseillère péda ASH et un "pair" ( PE spécialisé) Ils m'ont demandé mon parcours jusqu'alors: les classes dans lesqueles j'avais enseigné. Pourquoi je voulais me spécialiser, mes motivations ? Ensuite ils m'ont posé qqs questions diverses: - loi de 2005 - sigification de PPS - quels programmes pour des enfants handicapés et je sais plus quoi de diffcile où j'ai pas su réponre ...et je leur ai dis ..." ben je veux me spécialiser pour apprendre tout ça" J'avoue que j'ai été convaicante sur mes motivations, mon parcours et ils ont dû apprécier ma dernière remarque. Je crois qu'il faut être sincère et soi-même Tenez nous au courant !!! :clover:
fteffie Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 Merci pour les conseils...tu as raison être soi-même c'est ce qu'il y a de mieux...on veut apprendre c'est pour cela qu'on veut aller en formation ! Bon week-end à tous, et puis à lundi pour les nouvelles :-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant