papillon2704 Posté(e) 15 janvier 2013 Posté(e) 15 janvier 2013 Personne n'a dit que c'était une formalité je crois. "Pour ton interrogation quant à l'obtention du capa-sh du 1er coup, dis-toi que c'est une formalité, certes stressante, passionnante, formatrice, mais une formalité." ... ? j'ai pô compris ...j'ai pas d'interrogation ??? Non, je citais juste un post précédent qui disait que l'obtention était une formalité, ce qui m'a fait réagir, c'est tout.
mra Posté(e) 15 janvier 2013 Posté(e) 15 janvier 2013 bonjour, ta motivation présentée ici sera convaincre ton IEN. Par contre si tu es acceptée, tu devras alors être sur un poste F. Pour ton interrogation quant à l'obtention du capa-sh du 1er coup, dis-toi que c'est une formalité, certes stressante, passionnante, formatrice, mais une formalité. L'objectif des IEN étant d'avoir des personnels titulaires sur des postes spécialisés et de ne plus avoir de formations à payer, le diplôme est quasiment donné, sauf si tu es une cata...mais j'en doute. Mais bien sûr... Alors ça a bien changé depuis mon époque (CAPSAIS sur trois ans remarquez, rien à voir) avec des recalés chaque année soit sur la dissert soit sur le mémoire soit sur l'inspection (pas les mêmes lol) Perso j'ai repassé la partie mémoire. Dégoutée j'ai repassé le même mémoire. Ca vous dit 3 et 5 une année, 15 et 18 l'autre, avec le même mémoire. Soyons sérieux. P.S. En trois ans les épreuves étaient plus longues et plus difficiles Sauf que je ne l'aurais JAMAIS EU en un an comme c'est à l'heure actuelle. Digérer tout ça en si peu de temps perso je peux pas. Le CAPASH est difficile, c'est beaucoup d'investissement, c'est du boulot. Faut quand même pas le cacher Après je pense que si tu sors du système étudiant que t'as pas de gosses c'est plus simple.
boudu89 Posté(e) 15 janvier 2013 Posté(e) 15 janvier 2013 Je pense justement qu'il y a une différence entre le CAPSAIS et le CAPASH. De ce que j'ai pu entendre autour de moi, le CAPSAIS semblait être une formation plus complète, alors que le CAPASH me parait être une formation au rabbais, moins coûteuse. J'ai eu le CAPASH F, en bossant beaucoup sur mon mémoire, en faisant de mon mieux en classe, en analysant bien mes séances, et je l'ai eu facilement. A la sortie de cette formation, j'ai appris des choses via des bouquins que je n'aurai certainement pas lu dans un autre cadre, mais je ne me sens pas pour autant plus spécialisé qu'un instit en classe ordinaire. C'est ce qui m'agaçait d'ailleurs chez certains collègues en formation, qui aimaient bien se démarquer de leurs pairs en "se la pettant". J'ai pu remarqué autour de moi, que lorsqu'une personne ne l'a pas eu, c'est souvent par un manque de remise en cause, c'était la faute des élèves qui étaient trop difficiles, la faute du jury qui ne connaissait pas la réalité du terrrain, des autres collègues qui ne géraient pas bien les élèves et qui du coup les laissaient dans un état d'énervement....etc, bref toujours des excuses, mais jamais de sa faute. Or, une chose qui est fortement appréciée, c'est la capacité à remettre en cause la séance que l'on vient de mener, et apporter des réponses didactiques, pédagogiques pour remédier à cet échec. Donc, je ne dis pas que tout le monde l'a, mais si tu sais resté humble, gérer ta classe, a une bonne capacité d'analyse, je pense que oui, c'est une formalité.
mra Posté(e) 15 janvier 2013 Posté(e) 15 janvier 2013 Or, une chose qui est fortement appréciée, c'est la capacité à remettre en cause la séance que l'on vient de mener, et apporter des réponses didactiques, pédagogiques pour remédier à cet échec. Donc, je ne dis pas que tout le monde l'a, mais si tu sais resté humble, gérer ta classe, a une bonne capacité d'analyse, je pense que oui, c'est une formalité. Pour le CAPSAIS, que je n'ai pas eu avec les "honneurs" en ce qui concerne la séance observée (jétais enceinte de 7mois et demi, ma fille l'a passé avec moi), ce sont en effet les qualités que l'on m'a remercié d'avoir. D'autant que j'ai présenté du français et de l'anglais et que même sur le moment j'ai reconnu que mes réflexions n'étaient pas encore assez abouties pour prétendre faire du spécialisé en anglais. Je m'apprête à quitter l'ASH et en rangeant mes paperasses j'ai retrouvé les séances en question...HUM!!! Mais je pense que d'une manière générale ce métier rend modeste et que les élèves, jour après jour nous renvoient à nos imperfections pédagogiques et humaines...Et nous rendent plus humains
papillon2704 Posté(e) 15 janvier 2013 Posté(e) 15 janvier 2013 J'ai été membre d'une dizaine de jurys en d , CAPSAIS et CAPASH (sur des clis) et je n'ai jamais vu de collègues se planter (Il y avait à l'époque des représentants des enseignants dont le rôle était le plus souvent de plaider en faveur des collègues, ça a disparu chez moi), par contre ça passait parfois juste de chez juste. Mais je connais plusieurs cas d'échecs en E et F, et je sais que les IEN ash n'aiment pas les candidats libres.
fteffie Posté(e) 15 janvier 2013 Posté(e) 15 janvier 2013 Hellou ! De rien, j'espère que ça pourra te servir...et à d'autres aussi peut être être... Alors pour la place des parents, c'était pour savoir s'ils étaient présents ou pas et la différences dans les 2 classes...j'ai répondu qu'en CLIS les parents étaient forcément présents lors des PPS et que les parents se sentaient peut être plus concernées que les parents de SEGPA, qui étaient peut être plus difficile d'accès et qui ne s'investissaient peut être pas toujours énormément...le directeur d'école semblait être d'accord avec moi (mais ce n'est que mon impression). Pour le parcours des élèves de SEGPA, j'ai parlé de la 6ème comme classe d'adaptation, 5//4ème classes intermédiaires et 3ème classe de professionalisation avec les stages et préparation au choix d'un CAP. Pour les programmes de CLIS et SEGPA, j'ai répondu qu'on se basait sur les paliers du socle commun Palier 1 (ce1 pour les élèves de clis), palier 2 (cm2) pour les élèves de SEGPA avec éventuellement quelques compétences du palier 3 pour la segpa. Pour le thème du mémoire, j'ai répondu cash que je n'y avait pas encore pensé. Le jury était composé d'un IEN mais pas le mien, donc je ne la connaissait pas...je sais par contre que dans le dossier d'inscription il y avait une case avis de l'IEN de circonscription, donc elle a du mettre son avis (mais je ne sais pas ce qu'elle mis) Pour les deux options, j'ai expliqué que dans les deux cas même si c'était le public et la façon de travailler étaient très différents, le but était le même: intégrer les élèves, les faire progresser, améliorer leur estime de soi et l'image qu'ils ont d'eux, les faire aimer l'école,... Maintenant il me suffit d'attendre...les résultats seront donner lors de la première CAPD, je n'ai pas encore la date exacte, mais elle a en général lieu mi février ou fin février...je verrais bien...je sais que j'ai l'avis favorable de mon IEN, il me faut le 2ème avis favorable de l'entretien :-S... ensuite ils font une liste avec ceux qui ont 2 avis favorables en fonction de l'ancienneté...C'est la que ça se complique pour moi :-S ... Il y a environ 12 places toutes options confondues...Mais j ne sais pas combien ce sont présentés. Et pour toi ça sera quand l'entretien? et les résultats?
del140330 Posté(e) 15 janvier 2013 Posté(e) 15 janvier 2013 Une différence pour segpa et clis. En clis on est dans le champ du handicap avec notification MDPH , en segpa on est plus dans la difficulté scolaire , décision par la CDOA donc pas dans le champ du handicap. Ca c'est la théorie, la réalité est beaucoup moins tranchée bien évidemment.
Bibinoute Posté(e) 16 janvier 2013 Auteur Posté(e) 16 janvier 2013 Hellou ! De rien, j'espère que ça pourra te servir...et à d'autres aussi peut être être... Alors pour la place des parents, c'était pour savoir s'ils étaient présents ou pas et la différences dans les 2 classes...j'ai répondu qu'en CLIS les parents étaient forcément présents lors des PPS et que les parents se sentaient peut être plus concernées que les parents de SEGPA, qui étaient peut être plus difficile d'accès et qui ne s'investissaient peut être pas toujours énormément...le directeur d'école semblait être d'accord avec moi (mais ce n'est que mon impression). Pour le parcours des élèves de SEGPA, j'ai parlé de la 6ème comme classe d'adaptation, 5//4ème classes intermédiaires et 3ème classe de professionalisation avec les stages et préparation au choix d'un CAP. Pour les programmes de CLIS et SEGPA, j'ai répondu qu'on se basait sur les paliers du socle commun Palier 1 (ce1 pour les élèves de clis), palier 2 (cm2) pour les élèves de SEGPA avec éventuellement quelques compétences du palier 3 pour la segpa. Pour le thème du mémoire, j'ai répondu cash que je n'y avait pas encore pensé. Le jury était composé d'un IEN mais pas le mien, donc je ne la connaissait pas...je sais par contre que dans le dossier d'inscription il y avait une case avis de l'IEN de circonscription, donc elle a du mettre son avis (mais je ne sais pas ce qu'elle mis) Pour les deux options, j'ai expliqué que dans les deux cas même si c'était le public et la façon de travailler étaient très différents, le but était le même: intégrer les élèves, les faire progresser, améliorer leur estime de soi et l'image qu'ils ont d'eux, les faire aimer l'école,... Maintenant il me suffit d'attendre...les résultats seront donner lors de la première CAPD, je n'ai pas encore la date exacte, mais elle a en général lieu mi février ou fin février...je verrais bien...je sais que j'ai l'avis favorable de mon IEN, il me faut le 2ème avis favorable de l'entretien :-S... ensuite ils font une liste avec ceux qui ont 2 avis favorables en fonction de l'ancienneté...C'est la que ça se complique pour moi :-S ... Il y a environ 12 places toutes options confondues...Mais j ne sais pas combien ce sont présentés. Et pour toi ça sera quand l'entretien? et les résultats? Merci pour toutes ces précisions. Pour ma part c'est à moi de contacter l'IEN de ma circonscription, c'est avec elle que je dois passer l'entretien normalement ! A la suite de celui-ci, elle met un avis, favorable ou non. Dans notre département, j'ai donc une étape en moins par rapport à toi si je comprends bien... Rien d'autre n'est spécifié sur le dossier... Mais j'attends la réunion d'information qui aura lieu le 23, car nous avons jusqu'au 12 février pour envoyer notre dossier complet ! Quant aux résultats, je ne sais pas, je crois qu'ils seront communiqués en mars prochain.
Bibinoute Posté(e) 23 janvier 2013 Auteur Posté(e) 23 janvier 2013 Bonjour à tous, Je viens vous donner quelques nouvelles ! Aujourd'hui, je suis allée à la fameuse réunion d'information... J'en suis ressortie quelque peu "désabusée", si j'ose dire, car nous étions pratiquement 30 (options D et F confondues) et sur la liste d'émargement, j'ai pu constater que seuls 5 ou 6 candidats (dont moi !) étaient dans l'ordinaire (en sachant que, parmi ces personnes, certaines ont peut-être déjà enseigné dans le spécialisé, qui plus est !!) En sachant que l'année dernière ils ont envoyé en formation seulement 5 pe pour l'option d et 4 pe pour l'option f, j'ai l'impression la certitude que je ne serai pas retenue... En plus, je faisais partie des plus jeunes. Or, j'ai discuté avec une T4 qui est dans l'ash depuis le début et à qui on a refusé un départ en formation l'année dernière, parce qu'elle était trop jeune... Alors je ne vois pas pourquoi moi, pauvre petite T3 sans expérience dans l'ash et nouvellement nommée dans ma circonscription actuelle, je serais prise...A moins que cette année, ô miracle !, plus de départs en formation soient accordés !! (dans notre département, il y a + d'une 30aine de postes vacants en clis et une bonne 20aine en segpa...) Ou que plus personne ne veuille déposer sa candidature... Nan parce qu'il faut dire que : - 1/ la formation se passera probablement dans un autre département et là, ça en a déjà découragé plus d'un car il était question, au début, de rester dans notre département... ; - 2/ qu'on perd le bénéfice de son poste actuel quand on est pris en formation (alors ceux qui sont actuellement en clis ou en segpa ne sont pas forcément prêts à le perdre pour suivre la formation... Moi je m'en fiche, puisque je ne suis pas titulaire de mon poste !!) ; - 3/ que l'IEN Ash a souhaité nous alerter sur la formation, qui allait prendre le pas sur notre vie privée, etc., il a aussi évoqué des abandons... Alors avec tout ça, j'ai discuté avec au moins 4 candidats qui n'étaient plus sûrs de vouloir postuler après la réunion... Donc sait-on jamais... Je vais faire un dossier quand même, mais cela dit sans aucun espoir...
Melann Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Mais au cas où ils ne te prennent pas, te porter volontaire l'année prochaine pour un poste en spécialisé (comme tu n'as pas de poste définitif) peut peut etre t'apporter des points pour ta prochaine candidature !
fteffie Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Bibinoute, no stress ... comme dit papouilla "Qui ne tente rien n'a rien" ça ne te coûte rien d'essayer ... A la réunion d'info pour moi c'était pareil 30 présents, la plupart sur des postes spécialisés et moi apparemment la plus jeune ! J'essaye quand même et si c'est refusé, et ben ça sera pour une autre fois...Au moins si tu essaye tu n'auras pas à regretter de ne pas avoir essayé !!! Si tu n'as pas la formation, tu peux toujours demander un poste spé à la rentrée, ça te permettra de te faire de l'expérience ... moi c'est ce que je pense faire si je n'ai pas la formation ... Ne te décourage pas !!!
fteffie Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 Hellou...je viens donner des nouvelles...pas de formation CAPA-SH pour moi l'année prochaine...12 candidatures pour 5 postes...la mienne non retenue :-S ...tant pis je retenterai l'année prochaine
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant