Agrippine57 Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 gigi22: C'est super les "petits problèmes hebdomadaires" ! Je t'envoie un message privé, merci beaucoup pour ton aide!!
cecill01 Posté(e) 23 janvier 2013 Auteur Posté(e) 23 janvier 2013 Si je peux ajouter autres choses aussi et ce n'est que mon avis de débutante, je ne trouve pas judicieux les progressions des manuels. ou en tout cas je pense qu'il faut les "suivre" autrement. Je trouve que c'est trop décousu de travailler sur une période sur les données utiles, puis une autre sur le choix des opérations. (d'ailleurs, trouver la question d'un problème, ou juste la bonne opération ne correspond pas vraiment à une activité mathématiques, mais plutôt à une activité de français...) Ce n'est que mon avis. Trouver les données utiles, ou choisir la bonne opération se fait à chaque problème, et je pense que ça va s'acquérir au fur et à mesure ... Travailles tu sur la méthodologie de la résolution ? Que faire en premier, en deuxième ... ? Est ce que tu as essayé le "tutorat" ? Je l'avais testé il y a quelques mois pour des élèves en très grande difficulté, je ne savais pas quoi faire. Et de bons élèves ont très bien su leur faire résoudre le problème sans donner la réponse. Après bien sûr, il faut que les élèves aient l'habitude de faire ça. Je fais parfois un peu de tutorat en résolution de problèmes mais souvent les élèves en grandes difficultés attendent les réponses et ne comprennent pas pour autant. Que fais-tu travailler en méthodologie ?
boubiz Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Un petit lien en rapport avec la résolution de problèmes et la gestion mentale...http://classedesfarfadets.eklablog.com/gestion-mentale-et-resolutions-de-probleme-a46284402
Agrippine57 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Comme méthodologie, je voulais parler des étapes que Princessdézécole a cité par exemple ! Il faut les habituer à passer par ces étapes (ça peut être long au début..) mais après ça devient vite un automatisme et ça peut aider certains élèves qui ont juste besoin de ça. Autre question: est ce que tu fais des problèmes de recherche (problème ouvert) ? Ce ne sont pas des problèmes d'entraînement ou de réinvestissement mais je les trouve intéressant pour les élèves qui auraient un gros blocage avec les problèmes en général et aussi pour les élèves en grande difficulté. Peut être que ceux ci pourraient les intéresser et les remettre en marche pour les autres types de problème ?? Surtout que ces problèmes de recherche demandent peu de pré-requis et font appel à peu de connaissances.
Invité Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 Comme méthodologie, je voulais parler des étapes que Princessdézécole a cité par exemple ! Il faut les habituer à passer par ces étapes (ça peut être long au début..) mais après ça devient vite un automatisme et ça peut aider certains élèves qui ont juste besoin de ça. Autre question: est ce que tu fais des problèmes de recherche (problème ouvert) ? Ce ne sont pas des problèmes d'entraînement ou de réinvestissement mais je les trouve intéressant pour les élèves qui auraient un gros blocage avec les problèmes en général et aussi pour les élèves en grande difficulté. Peut être que ceux ci pourraient les intéresser et les remettre en marche pour les autres types de problème ?? Surtout que ces problèmes de recherche demandent peu de pré-requis et font appel à peu de connaissances. Un constat fait dans nos classes (participation à des Modules d'aide avec le RASED, aide personnalisée + la résolution de problèmes fait partie de notre projet d'école) : seuls les élèves qui n'éprouvent pas de difficultés parviennent à résoudre des problèmes de recherche. Pour les autres, ils "bloquent" car cela nécessite d'inventer des stratégies pour s'en sortir ... Pour les enfants en difficulté, cela relève de mission impossible.
Stefan Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Je fais tous les jours un problème où on explique comment on fait. On essaie de voir si le nouveau problème ne ressemble pas à un problème qu'on a déjà rencontré. je me pose une question : sur quoi faites-vous les problème ? Je les fais faire au brouillon mais il n' y a pas de trace et ça me gêne un peu. Donnez-vous une correction avec explication de chaque problème ?
tina3513 Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 J'ai un gros soucis avec un élève: il ne met pas de sens derrière les mots. problème posé: Un avion décolle à 7h30. Il atterrit à 10h45. Combien de temps dure le vol? Je montre la méthode des bonds à mes élèves. La plupart comprennent très bien. Un bloque totalement. Je lui propose un exemple plus simple: Combien d'écart entre 10h00 et 10h15. Il commence à me répondre 1h Je sort mon horloge pédagogique. Curieusement, il sait mettre 10h00 dessus et faire tourner l'aiguille des minutes pour la mettre sur les 15mn. Je lui reponse alors la question: il me répond 4 mn. Les autres commencent à rire derrière. J'aurai pu croire à une mauvaise blague s'il ne me regardait pas avec un air complètement perdu. Ce n'est pas première fois qu'il fait cela et son ancienne maitresse de Ce2 était tout aussi désemparée que moi. Si vous avez des suggestions, je suis preneuse
boubiz Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Il ne se représente certainement pas la situation. Encrer le problème dans le vécu de l'élève changera déjà un peu la donne. Ensuite, il faut le pousser à s'imaginer l'histoire comme en lecture. Seulement après on peut lui demander de le résoudre...
fannyz Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 j'utilise les problèmes de charivari ... un problème à faire à la maison tous les soirs on le corrige et on explique les stratégies en classe et après ils en ont un en classe. en période 1 et 2 ils répondaient sur l'ardoise là depuis la rentrée c'est sur une feuille (je les pioche dans le CLR en fonction des notions travaillées) je les oblige à souligner la question (et essayer de la reformuler dans leur tête) , entourer les informations importantes et à écrire une phrase réponses en mettant bien l'unité à la fin globalement ils ont fait pas mal de progrès.
tina3513 Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Il ne se représente certainement pas la situation. Encrer le problème dans le vécu de l'élève changera déjà un peu la donne. Ensuite, il faut le pousser à s'imaginer l'histoire comme en lecture. Seulement après on peut lui demander de le résoudre... Je vais essayer mais je pense que chez lui, le problème est plus profond. En sciences, j'ai fait une séance de manipulation sur les mélanges et les solutions. Je leur demande comment récuperer du sel dans une solution d'eau salée. Les élèves proposent avec une cuillere, en trempant le doigt, en passant dans une passoire, dans un filtre, en chauffant l'eau. Tous les enfants font les différentes expériences sauf pour chauffer ou c'est moi qui m'occupe de la plaque chauffante. A la fin, tous les élèves constatent que la seule façon de récuperer le sel, c'est de faire évaporer l'eau. La semaine suivante, je leur montre trois expériences sur papier, une avec la plaque chauffante, une avec la passoire et une avec le filtre à café. Je leur demande quelle expérience permet de retrouver le sel. Il a été le seul à dire qu'on pouvait récuperer le sel avec la passoire et le filtre. Il n'a pas compris la plaque chauffante et a dit qu'il fallait dans cette expérience tremper le doigt pour récuperer le sel. C'est l'élève "caricatural" par excellence qui ne parvient pas à faire sens sur quelque chose manipuler en classe. C'est la première fois que je rencontre cela et je suis un peu dépassé. Je vais tout de même essayer des problèmes qui correspondent à quelque chose qu'il a vécu.
gigi22 Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Il ne se représente certainement pas la situation. Encrer le problème dans le vécu de l'élève changera déjà un peu la donne. Ensuite, il faut le pousser à s'imaginer l'histoire comme en lecture. Seulement après on peut lui demander de le résoudre... Je vais essayer mais je pense que chez lui, le problème est plus profond. En sciences, j'ai fait une séance de manipulation sur les mélanges et les solutions. Je leur demande comment récuperer du sel dans une solution d'eau salée. Les élèves proposent avec une cuillere, en trempant le doigt, en passant dans une passoire, dans un filtre, en chauffant l'eau. Tous les enfants font les différentes expériences sauf pour chauffer ou c'est moi qui m'occupe de la plaque chauffante. A la fin, tous les élèves constatent que la seule façon de récuperer le sel, c'est de faire évaporer l'eau. La semaine suivante, je leur montre trois expériences sur papier, une avec la plaque chauffante, une avec la passoire et une avec le filtre à café. Je leur demande quelle expérience permet de retrouver le sel. Il a été le seul à dire qu'on pouvait récuperer le sel avec la passoire et le filtre. Il n'a pas compris la plaque chauffante et a dit qu'il fallait dans cette expérience tremper le doigt pour récuperer le sel. C'est l'élève "caricatural" par excellence qui ne parvient pas à faire sens sur quelque chose manipuler en classe. C'est la première fois que je rencontre cela et je suis un peu dépassé. Je vais tout de même essayer des problèmes qui correspondent à quelque chose qu'il a vécu. J'ai à peu près le même profil d'élève dans ma classe. Et les exemples que tu cites collent parfaitement à mon élève, on a travaillé sur mélanges et solutions en sciences. On a fait plein d'expériences également. On a fait une séance bilan avec les expériences qui permettaient de rebrasser toutes les connaissances acquises, pendant l'évaluation, à la question "Comment peut-on faire pour séparer des cailloux et de l'eau ?", il m'a répondu "Si on met de l'eau sur des cailloux, ils vont être mouillés". Je précise que toutes les questions avaient été lues et expliquées collectivement. Je pourrais t'en citer à la pelle des exemples de ce style. On dévie pas mal, mais le souci c'est qu'évidemment en résolution de problèmes, il ne comprend absolument pas...
Invité Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Personnellement, quand je suis face à un élève ayant des difficultés - pas uniquement en problèmes bien évidemment mais c'est vrai que la résolution de problèmes est un bon indicateur - et dont je ne cerne absolument pas la logique, je préfère demander un bilan à la psychologue scolaire. Parfois, il s'agit de troubles dys-, parfois il s'agit d'une déficience.
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