nema Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 Salut Vous pouvez voir à ma signature l'année de folie qui m'attend... premier poste ! et pouvez aussi deviner à quoi se résume mon mois d'août. Là, j'ai vraiment besoin d'aide avec la géo. Et oui, heureusement, j'ai pu aller dans les écoles fin juin pour connaître mes matières. Je vais faire géo, donc, en CE2/CM1 et CM1/CM2 : 1. j'ai beau regarder les manuels +/- vieux que l'ont m'a prêtés, on y trouve de tout et moi, je ne sais plus quoi faire précisément. Qqn pourrait-il m'aider quant aux contenus que l'ont voit dans chacun des niveaux du cycle 3 ? cryin 2. auriez-vous un manuel C3 à me conseiller qui me serait d'un grande aide avec son guide pédago ? Un de ceux qui collent aux progs, sont bien exploitables en docs et aident bien les paumés comme moi ? :P finding.nema@free.fr 3. A votre avis, comment je gère mes deux double-niveaux ? est-ce que je peux me permettre de faire la même chose à difficulté diférente pour ne pas me ruiner le santé en prep de folie ? Merci d'avance !
matali Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 Pendant un an j'ai fait comme toi la géo en CE2-CM1 et CM1-CM2 et je faisais la même chose !!! Il y a des choses que j'approfondis avec les plus grands et je suis moins exigentes sur les compétences avec les plus jeunes... En fait, il s'agissait de faire une progression pour être sûr que tous les élèves voient tout le programme et ne pas se tuer à la tâche comme tu dis. Résultat, je ne peux pas te dire quoi faire à chaque niveau _bl_sh_
achris20 Posté(e) 13 août 2004 Posté(e) 13 août 2004 Sincèrement, j'ai halluciné lorsque j'ai vu tes postes de l'année. C'est dingue qu'on donne des postes pareil! Effectivement, tu vas avoir assez de boulot comme ça: c'est pourquoi je te conseille de faire la même chose en géo avec ton CE2/CM1 et CM1/CM2. Comme le dis Matali, tu peux juste approfondir un peu plus avec les plus grands. Je ne connais pas de livre qui colle aux programme, par contre je t'envoie des progressions. Bon courage. :P Biz
nema Posté(e) 14 août 2004 Auteur Posté(e) 14 août 2004 Je ne serai plus là l'an prochain pour voir ce qu'ils feront en géo mais du coup, ils reverront les mêmes choses dans le niveau suppérieur ? Et puis faire les mêmes cours, OK, ça m'arrange vachement, mais je ne peux pas faire toutes les notions de géo dy cycle 3 en un an ... Quelle sélection faire ?
matali Posté(e) 14 août 2004 Posté(e) 14 août 2004 Même si tu n'es pas là l'année prochaine, ce n'est pas grave ! Laisse à ton successeur ce que tu auras fait, lui fera le reste ou une partie du reste. Prends ce qu'ont fait les CM2 l'an dernier et regarde ce qui leur manque dans le programme pour finir le cycle ! Ton successeur fera la même chose avec ce que tu auras fait cette année et ainsi, tous les enfants auront vu tout le programme quand ils finiront le cycle et pourquoi pas ?
amandinette Posté(e) 16 août 2004 Posté(e) 16 août 2004 salut !! sans que ça soit si hallucinant... je me retrouve un peu dans la même situation... j'ai un CE1/CE2, un CM1 et deux CM2 bref.... il ne me manque que le CP !! et je me pose exactement les même questions que toi chère nema !! alors pourrais-tu me dire ce que tu as finallement décidé ? achris20, pourrais-tu aussi m'envoyer les progressions ? merci beaucoup amandinette badine84@yahoo.fr
nema Posté(e) 17 août 2004 Auteur Posté(e) 17 août 2004 1. je vais essayer de contacter mes collègues des niveaux en-dessous pour voir ce qu'il reste à faire et là, je pourrai seulement faire ma progression 2. A chaque fois que possible, j'essaierai de faire la même chose pour les deux niveaux, quitte à être moins exigente pour les plus jeunes ou à donner des choses plus difficiles ou moins guidées pour les plus grands 3. si le sujet ne s'y prête pas, je mettrai l'un de deux groupes en autonomie pour bosser avec l'autre puis vice versa... 4. à la fin de l'année, je donnerai ce que j'ai fait au prof du niveau suppérieur 5. je vais contacter un conseiller pédago dès le 2 septembre !
Messages recommandés