Aller au contenu

Séance jeux de ballons pour visite de CPC


Didix87

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Je me tourne vers vous car je viens de finir une séance pour une visite de CPC (alors que ce n'est pas elle qui me suit pour ma 1ère inspection :scratch: )

Je ne suis pas calée en EPS alors mon intervenant (oui c'est encore plus fou :fear: ) m'a donné quelques pistes. La 1ère activité vient du site d'orphée pour le cycle 2.

Je poste ma séance, si certains ont le temps de jeter un oeil dessus et de me dire ce qu'ils en pensent !

Séance de jeux de ballons.doc

Merci d'avance de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je ne suis pas non plus super spécialiste...j'ai lu ta séance

1. il y a bcp d'activités pour cette même séance..à mon avis tu n'auras pas le temps de tout faire ça c'est certain.En plus tu changes de matériel et tout et tout.

Faire l'échauffement

Réaliser la première activité et la faire évoluer un peu. Comme d'ailleurs tu le précises.

Ensuite un retour au calme

La rangement du matériel

( quand j'étais en formation ...les profs de sport insistaient sur un temps de pause, de retour au calme, surtout si on rentre direct en clase ensuite)

2. Pour se rendre bien compte il faudrait pouvoir resituer ta séance dans une progression.

Là par exemple, on ne voit pas la numéro de ta séance dans ta progression.

Il y a des objectifs qui sont normalement pour le maître... et du coup tu ne fais pas apparaître les compétences travaillées par l'élève

3. Très important il faut faire le lien avec le socle commun, le palier...

J'espère t'avoir un peu aidée ...si tuas la progression insère là ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de lire mon travail !

Pour le nombre d'activités, je m'en suis doutée mais de peur d'être à cours, j'ai un peu chargé... je vais alléger tout ça.

Pour le temps de retour au clame je vais l'ajouter.

En ce qui concerne la progression, je n'en ai pas car en fait j'ai un intervenant qui a fait sa progression depuis la rentrée. La CPC a décidé sur un coup de tête de venir. Normalement, on est en gym au sol à cette période mais mon intervenant me déconseille de faire cette activité (question de sécurité, temps manquant pour installer le matériel, matériel en dehors de l'école qu'il amène...). Du coup, c'est une séance un peu décrochée.

Je pensais que le lien avec le palier était fait avec la compétence qui se trouve en haut de ma fiche :wub: je vais vérifier ça....

Pour les compétences travaillées par les élèves, je ne sais pas quoi mettre qui soit différent des objectifs....

Quand je vous dis que je suis une quiche en sport.... :fear::scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de lire mon travail !

Pour le nombre d'activités, je m'en suis doutée mais de peur d'être à cours, j'ai un peu chargé... je vais alléger tout ça.

Pour le temps de retour au clame je vais l'ajouter.

En ce qui concerne la progression, je n'en ai pas car en fait j'ai un intervenant qui a fait sa progression depuis la rentrée. La CPC a décidé sur un coup de tête de venir. Normalement, on est en gym au sol à cette période mais mon intervenant me déconseille de faire cette activité (question de sécurité, temps manquant pour installer le matériel, matériel en dehors de l'école qu'il amène...). Du coup, c'est une séance un peu décrochée.

Je pensais que le lien avec le palier était fait avec la compétence qui se trouve en haut de ma fiche :wub: je vais vérifier ça....

Pour les compétences travaillées par les élèves, je ne sais pas quoi mettre qui soit différent des objectifs....

Quand je vous dis que je suis une quiche en sport.... :fear::scratch:

Si tu as un intervenant en temps normal pourquoi fais-tu la séance cette fois-ci ? Je ne suis pas sûre que faire quelque chose de totalement décroché de tout ce que tu fais normalement soit très bien vu.

Perso je lui aurai dit que sur ce créneau c'était avec intervenant et qu'il vaudrait donc mieux venir à un autre moment. Et s'il avait insisté alors je lui aurait demandé s'il voulait que je fasse quelque chose de décroché. J'aurai trop peur que les enfants fassent une réflexion du genre : "Mais maîtresse pourquoi on fait pas gym comme tous les... avec .... ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajoute:

Peu importe si ton titre ou ta compétence fait le lien dans ta tête il faut que ce soit inscrit . Il faut remettre ça dans les 7 compétences du socle et dans le palier.

Par exemple ce n'est que de l'EPS il ya aussi le côté coopérer ...tu as des compétences à aller cehrecher dans les 6 et 7 du socle ( autonomie et initiative et compétences sociales et civiques)

Je te conseille pour tes compétnces à détailler de te référer à ce qui est écrit explicitement dans les programmes de 2008 et ici:

http://www.refondonslecole.gouv.fr/wp-content/uploads/2012/07/dgesco_grilles_de_reference_pour_l_evaluation_et_la_validation_du_socle_palier_2.pdf

Ensuite ce que tu as inscrit en objectif c'est à mon avis des objectifs méthodologiques soit des compétences.

Quand tu réalises une séance de quelque nature d'ailleurs doit pouvoir mettre en évidence 3 types d'objectifs:

- les objectifs cognitifs traduits en connaissance à acquérir, ce sont les savoirs. Quels sont toi en tant qu'enseigante les obj que tu te donnes pour ces élèves ?

- les objectifs méthodologiques en terme de compétences c'est que tu fais transparaître, ce sont les savoir-faire

- les objectifs transversaux représentés par des attitudes ( les savoir être)

Je suis ok avec ce que tu décris par rapport à ton intervenant en EPS, le fait que c'est pas approprié. Sauf que la personne qui t'inspecte, elle ne sait pas tout ça. Et dans ton inspection, tu dois être capable de situer ta séance dans une séquence. Cela fait partie des choses qu'ils évaluent et là ça fait vaiment un truc qui arrive comme un cheveu sur la soupe et ça n'a pas de sens.

A mon avis et ça ne tient qu'à moi, si j'étais à ta place, je fabriquerais une unité d'apprentissage de toute pièce. De toute faons ton intervenant peut être absent, tu peux décider de faire des séances de plus....

je suis là si tu as besoin de plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, je suis obligée de faire une séance car la CPC de sport de ma circo l'a décidé. Ma directrice lui a dit ouvertement qu'on avait un intervenant qui prenait tout en charge mais rien à faire. :(

Pour le décroché, je verrais ce qu'elle me dira mais au delà des contraintes matérielles, je me sens plus à l'aise avec des jeux qu'avec de la gym au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'ai dit...si je devais vraiment faire ça, je monterais une unité d'apprentissage car ça fait partie des critères d'évaluation et tu dois être capable de montrer que tu peux en réaliser une .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah alors dans ce cas là tu pourras lui répondre en lui disant que oui tu as fait quelque chose de décroché mais parce que les contraintes matériel, d'organisation... ne te permettais pas de faire gym et que assister à une séance prise en grande partie en charge par un intervenant te semblait moins intéressant.

Tu le brosses dans le sens du poil en lui disant que comme ça tu es contente car il va pouvoir te donner des conseils sur une matière que tu redoutes un peu et ça devrait le faire :wink:.

Et rien ne t'empêche comme le dit Onaya de lui montrer une séquence complète en lui disant que tu veux son avis. Perso, je ne jouerai pas la carte du c'est la séance en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je ne suis pas une spécialiste de l'EPS alors tout ce que je vais dire ne sont que des ressentis de ma part.

1) "les élèves courent partout", cette phrase me dérange un peu. J'imagine un peu une scène apocalyptique! :D Blague à part je suis sûre que tu ne vas pas les laisser faire n'importe quoi. Mais je trouve qu'il manque la partie "rôle du maître" dans ta séance. Tu es où? Tu fais quoi? Tu donnes quoi comme consigne(s)?

2) Pour moi il manque aussi les critères de réussite des différentes activités. Tes critères à toi et ceux des élèves. Comment savent-ils s'ils ont réussi l'activité?

Et sinon je suis aussi d'accord avec le fait qu'il y a trop d'activités (tu as dit que tu allais alléger, ça me semble mieux en effet), et le retour au calme est essentiel également.

Je rejoins Onaya sur la place de cette séance dans la séquence. Quand je lis tout ça j'ai envie de savoir quelle va être l'évaluation et quels vont être les prolongements.

En tout cas plein de courage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos avis.

Je vais prendre tout ça en compte pour essayer de retravailler cette séance mais pas ce soir....

Je déteste ces visites de conseiller, ça me met toujours le moral à plat. J'ai toujours l'impression de ne plus rien savoir et de ne pas maitriser plein de choses; je retourne à l'époque de mon redoublement....

Désolée pour le coup de blues, à deux jours de la reprise ce n'est pas top.... :unsure: :unsure:

En tout cas, 1 000 mercis pour votre aide !! :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didix si tuas besoin de revenir nous faire lire ce que tu auras changé n'hésite pas. Il ne faut pas te mettre le moral à 0. Le tout quand on a une visite c'est d'être sure de soi et de pouvoir justifier nos choix :) :)

:clover: :clover: :clover: :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu restes toi-même et que tu sais où tu vas, pourquoi tu fais ceci ou cela tout ira bien.

Et puis ce n'est pas parce que la CPC te dit certaines choses que tu ne sais rien. Ils sont là pour nous conseiller et nous avons un métier où nous ne cessons jamais d'apprendre. Je débute aussi donc je connais cet état d'esprit.

N'hésite pas à venir nous montrer la suite de ton travail, ou à venir déverser ton stress ou encore à venir nous raconter cette visite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...